Agenda

Récital, Can Çakmur, piano

Futurs concerts
Distribution : 
Can Çakmur
Programme : 
Schumann
Papillons Op. 2

Bach/Brahms
Chaconne de la Partita n° 2 en ré mineur, pour la main gauche

Schubert/Liszt
Der Wanderer S. 558 n° 11

Chopin
Ballade n° 4 en fa mineur Op. 52 

Schubert
3 Klavierstücke D.946
Infos complémentaires : 
Can Çakmur (prononcé : Djahn Tchakmur) est le lauréat du premier prix du Hamamatsu 2018
Concours international de piano (où il a également reçu le prix de musique de chambre) et le
Concours international écossais de piano.

Ses enregistrements pour le label BIS ont été accueillis avec enthousiasme par la presse internationale et ont été récompensés par deux ICMA Awards consécutifs (une première dans l'histoire des prix) pour l'enregistrement solo de l'année et le jeune artiste de l'année, ainsi que Choc de Classica, Diapason d'Or, Album du mois par International Piano et notes maximales par Crescendo, Gramophone, Pizzicato et bien d'autres. Can travaille actuellement sur une étude de 11 albums de l'ensemble des œuvres majeures de Schubert en combinaison avec d'autres pièces inspirées de Schubert pour BIS Records qui seront publiées entre 2023 et le 200e anniversaire de la mort de Schubert, 2028. Faisant l'éloge du vol. 1 de la série, Bryce Morrison (International Piano) a écrit : « Les enregistrements vraiment excellents des sonates pour piano de Schubert sont rares (Schnabel, Kempff, Brendel et, plus récemment, Volodos me viennent à l'esprit), mais j'en connais peu qui puissent égaler la confirmation souple et pénétrante du génie de Schubert par Can Çakmur. »

Can s'est produit dans une variété de salles de concert à travers le monde, notamment le Wigmore Hall de Londres, le Glasgow Concert Hall, le Muziekgebouw d'Eindhoven, la ville de l'opéra de Tokyo, le Suntory Hall, la Fondation Louis Vuitton ainsi que dans les salles de concert les plus prestigieuses de son pays natal, la Turquie. Il s'est produit dans les plus importants festivals de musique classique du pays, notamment le Festival de musique d'Istanbul, où il a été la tête d'affiche du concert d'ouverture en 2015 avec l'Orchestre philharmonique d'Istanbul Borusan sous la direction de Sascha Goetzel. Parmi les faits saillants récents, citons la première japonaise de In Seven Days de Thomas Adés au Suntory Hall avec le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra dirigé par Masato Suzuki, le concert de clôture de la Festa Musica MUZA Kawasaki avec le Tokyo Symphony Orchestra dirigé par Tadaaki Otaka et un premier récital très apprécié à la Fondation Louis Vuitton. Les récitals et les concerts de Can ont été enregistrés et diffusés par BBC 3, France Musique, Arte, NHK, Turkish National Radio and Television, Deutschlandfunk et Classic FM.

Parmi les partenaires réguliers de musique de chambre de Can figurent Veriko Tchumburidze et Dorukhan Doruk (en tant que Vecando Trio formé en 2021), le violoncelliste Alexandre Castro-Balbi et le contrebassiste Dominik Wagner. Alexandre et Can travaillent actuellement sur un enregistrement de l'intégrale des œuvres de Beethoven pour Passavant, à paraître en 2023. Can a été nommé professeur de piano au Conservatoire de musique et de danse Trinity Laban en 2022, à l'âge de 24 ans, devenant ainsi l'un des plus jeunes professeurs à ce jour à l'institut.

Ses premières impulsions musicales sont venues avec Emre Şen, Jun Kanno et Marcella Crudeli. Il a ensuite étudié avec Diane Andersen en privé et avec Grigory Gruzman à l'Université de musique Franz Liszt de Weimar. Ses études ont été rendues possibles grâce aux conseils généreux et au soutien de G & S Pekinel Young Musicians on World Stages.