Agenda
STABAT MATER - PERGOLÈSE / JENKINS
Futurs concerts
Distribution :
Philippe Chevalier, orgue
Chœur des Mauges
Katika Blardone, cheffe de chœur
Ensemble Vocal de l’Institut Musical de Vendée
Odile Amosse, Cheffe de chœur
Chœur des Mauges
Katika Blardone, cheffe de chœur
Ensemble Vocal de l’Institut Musical de Vendée
Odile Amosse, Cheffe de chœur
Programme :
Giovanni Battista Pergolesi
Stabat Mater
Karl Jenkins
Stabat Mater
Stabat Mater
Karl Jenkins
Stabat Mater
Infos complémentaires :
Les splendeurs de la douleur
L’écoute du Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi laisse une empreinte indélébile sur l’âme et sur le cœur. Il s’agit de la dernière œuvre du compositeur italien du XVIII e siècle, emporté par la tuberculose à l’âge de vingtsix ans. Écrite pour deux voix chantées et pour un petit ensemble instrumental, elle pleure par la souffrance de Marie la mort du fils Jésus Christ.
Près de trois siècles après, le compositeur gallois Karl Jenkins écrivait son Stabat Mater, ajoutant à la couleur classique occidentale chœur et orchestre des teintes moyen-orientales et six textes au poème original, dont un extrait de l’épopée de Gilgamesh.
Pour nourrir ces deux chants transcendants, le Chœur des Mauges, l’Ensemble Vocal de l’Institut Musical de Vendée et l’organiste Philippe Chevalier, ancien étudiant d’Olivier Latry au CNSM de Paris, enseignant à la Maîtrise des Pays de la Loire et à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) et collaborateur de l’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL).
L’écoute du Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi laisse une empreinte indélébile sur l’âme et sur le cœur. Il s’agit de la dernière œuvre du compositeur italien du XVIII e siècle, emporté par la tuberculose à l’âge de vingtsix ans. Écrite pour deux voix chantées et pour un petit ensemble instrumental, elle pleure par la souffrance de Marie la mort du fils Jésus Christ.
Près de trois siècles après, le compositeur gallois Karl Jenkins écrivait son Stabat Mater, ajoutant à la couleur classique occidentale chœur et orchestre des teintes moyen-orientales et six textes au poème original, dont un extrait de l’épopée de Gilgamesh.
Pour nourrir ces deux chants transcendants, le Chœur des Mauges, l’Ensemble Vocal de l’Institut Musical de Vendée et l’organiste Philippe Chevalier, ancien étudiant d’Olivier Latry au CNSM de Paris, enseignant à la Maîtrise des Pays de la Loire et à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) et collaborateur de l’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL).