Agenda
L’Amour de moy
Futurs concerts
Distribution :
Paul-Louis Barlet, baryton
Pierre Venissac, piano
Pierre Venissac, piano
Programme :
Ralph Vaughan Williams (1872 - 1958)
Anonyme du XVe siècle
L’amour de moy | 1907
Joseph-Guy Ropartz (1864 - 1955)
Quatre poèmes d’après l’Intermezzo de H. Heine | 1899 (texte de Heinrich Heine)
Prélude
Tendrement enlacés
Pourquoi vois-je pâlir la rose parfumée ?
Ceux qui parmi les morts d’amour
Depuis que nul rayon de tes yeux bien-aimés
Postlude
Rebecca Clarke (1886- 1979)
The Cloths of Heaven | 1912 (texte de William Butler Yeats)
Amy Beach (1867 – 1944)
Within thy heart, op. 29 no 1 | 1895
Ralph Vaughan Williams (1872 - 1958) /
Silent noon, extrait de The House of Life | 1903 (texte de Dante Gabriel Rossetti)
Johannes Brahms (1833 – 1897)
Ballade op. 10 n°1 | 1854
Carl Loewe (1796 – 1869)
Trois ballades op. 1
Edvard | 1818 (texte de Johann Gottfried Herder)
Der Wirthin Töchterlein | 1823 (texte de Johann Ludwig Uhland)
Erlkönig | 1818 (texte de Johann Wolfgang von Goethe)
Cécile Chaminade (1857 – 1944)
Souvenance, n°1 des Romances sans paroles op. 76 | 1893
Ernest Chausson (1855 – 1899)
Le Colibri, op. 2 n°7 | 1879-80 (texte de Leconte de Lisle)
Charles Gounod (1818 – 1893)
Ô ma belle rebelle | 1850 (texte de Jean-Antoine de Baïf)
Camille Saint-Saëns (1835 – 1921)
Le Pas d’armes du Roi Jean | 1852 (texte de Victor Hugo)
Anonyme du XVe siècle
L’amour de moy | 1907
Joseph-Guy Ropartz (1864 - 1955)
Quatre poèmes d’après l’Intermezzo de H. Heine | 1899 (texte de Heinrich Heine)
Prélude
Tendrement enlacés
Pourquoi vois-je pâlir la rose parfumée ?
Ceux qui parmi les morts d’amour
Depuis que nul rayon de tes yeux bien-aimés
Postlude
Rebecca Clarke (1886- 1979)
The Cloths of Heaven | 1912 (texte de William Butler Yeats)
Amy Beach (1867 – 1944)
Within thy heart, op. 29 no 1 | 1895
Ralph Vaughan Williams (1872 - 1958) /
Silent noon, extrait de The House of Life | 1903 (texte de Dante Gabriel Rossetti)
Johannes Brahms (1833 – 1897)
Ballade op. 10 n°1 | 1854
Carl Loewe (1796 – 1869)
Trois ballades op. 1
Edvard | 1818 (texte de Johann Gottfried Herder)
Der Wirthin Töchterlein | 1823 (texte de Johann Ludwig Uhland)
Erlkönig | 1818 (texte de Johann Wolfgang von Goethe)
Cécile Chaminade (1857 – 1944)
Souvenance, n°1 des Romances sans paroles op. 76 | 1893
Ernest Chausson (1855 – 1899)
Le Colibri, op. 2 n°7 | 1879-80 (texte de Leconte de Lisle)
Charles Gounod (1818 – 1893)
Ô ma belle rebelle | 1850 (texte de Jean-Antoine de Baïf)
Camille Saint-Saëns (1835 – 1921)
Le Pas d’armes du Roi Jean | 1852 (texte de Victor Hugo)
Infos complémentaires :
Le duo formé par Paul-Louis Barlet et Pierre Venissac s’articule autour d’un amour commun pour le répertoire de lied et mélodie, du fait de leur passion commune pour la symbiose si particulière qu’on y trouve entre poésie et musique. Ce récital est une invitation à explorer en particulier les deux formes poétiques emblématiques que sont la ballade et la romance. Alternant épopée médiévale et érotisme orientalisant, infanticide et mélancolie amoureuse, le spectateur n’a qu’à se laisser porter par le pouvoir évocateur des mots et de leur mise en musique. D’une langue à l’autre, d’une émotion à l’autre, le voyage promet d’être sensoriel, et de laisser la part belle à la découverte, de Rebecca Clarke à Carl Loewe.
En début de programme, une œuvre majeure adaptée d’une œuvre poétique qui ne l’est pas moins : les Quatre Poèmes d’après l’Intermezzo de Heinrich Heine, de Joseph-Guy Ropartz.
En début de programme, une œuvre majeure adaptée d’une œuvre poétique qui ne l’est pas moins : les Quatre Poèmes d’après l’Intermezzo de Heinrich Heine, de Joseph-Guy Ropartz.