Journal
« Le Jardin féerique » de La Boîte à Pépites à la Cité de la musique – Au bonheur des dames
Au printemps 2022, La Boîte à Pépites, le label de l’association Elles-Women Composers, publiait un coffret Charlotte Sohy – la toute première référence de son catalogue.(1) D’un coup, en trois CD, on a disposé d’un aperçu très complet de l’art d’une créatrice admirable et pourtant totalement oubliée. Il aura fallu se montrer plus patient s’agissant de Rita Strohl (1865-1941) puisque, après un premier volume consacré aux mélodies de la compositrice bretonne sorti à l’automne 2023, les volumes 2 et 3, respectivement occupés par la musique de chambre et par la Symphonie de la Forêt (complétée par quatre mélodies pour voix et orchestre, confiées à Marie Perbost et Lucile Richardot, et par le Prélude de l’Acte II de Yajnavalkya) sont disponibles depuis la rentrée passée.(2)
La mesure d’une grande compositrice
« Rita Strohl, une compositrice de la démesure » : l’intitulé de l’entreprise discographique de La Boîte à Pépites – dont on espère qu’elle se prolongera avec d’autre partitions – prend tout son sens dès lors qu’on dispose de l’ensemble du triptyque. Il montre une créatrice passant de réalisations chambristes marquées par l’influence des grands maîtres du XIXe siècle, mais déjà empreintes d’un ton et d’un souffle très personnels, à une esthétique symboliste, à son sommet dans la si prenante et mystérieuse Symphonie de la Forêt dont le succès, au disque comme en concert (très suivie et chaleureusement applaudie, la soirée inaugurale de la saison de l’Orchestre national d’Île-de-France dirigée par Case Scaglione, le 15 octobre à la Philharmonie de Paris, l’a prouvé) conforte Héloïse Luzzati (photo) dans sa volonté – elle parle ici d’une démarche globale et pas seulement de Rita Strohl – « d’éditer des pièces pour orchestre durant les cinq prochaines années. Et peut-être même de l’opéra, qui sait ?, si nous arrivons à convaincre les opéras de nous suivre, ajoute l’enthousiaste fondatrice de l’association Elles-Women Composers. »
On ne peut qu’être profondément admiratif de la tâche accomplie depuis cinq ans – et de la pertinence des choix effectués. « Je n’avais pas fait de plan, reconnaît Héloïse Luzzati, en se retournant sur la demi-décennie écoulée. Les choses se sont construites peu à peu, grâce à des rencontres, dont celle avec Clara Leonardi – responsable du développement – arrivée il y a deux ans, qui nous a permis de faire plus de projets, et de les faire mieux. Nous sommes à trois seulement aujourd’hui dans l’association – autant dire un peu « couteau suisse » toutes les trois ! De plus en plus de gens viennent vers nous avec des manuscrits, des archives. C’est un grand bonheur de voir que, par notre travail, nous avons gagné la confiance des ayants droits, des programmateurs, du public. »
« Le Jardin féerique » à la Cité de la musique
Une confiance que manifeste aussi cette année une institution comme le musée d’Orsay, qui a autorisé La Boîte à Pépites à installer son désormais rituel Calendrier de l’Avent musical ... dans des tableaux issus de ses collections ! « Une projet qui se regarde plus qu’il ne se raconte, note Héloïse Luzzati. L’idée de départ est de faire correspondre une œuvre d’une artiste des collections du musée d’Orsay avec une œuvre d’une compositrice ».
Par la magie de la technique – et les dons de Pierre Créac’h et Hugo Warynski, à l’illustration et la vidéo ! – on découvre quotidiennement (à 17h, sur Youtube, Facebook et Instagram) l’une des vingt-cinq capsules vidéos rassemblées sous la thématique du « Jardin féerique ». Un clin d’œil à Ravel et à Ma Mère l’Oye certes, mais aussi à la co-créatrice (avec Geneviève Durony) de cette partition (à Gaveau, le 20 avril 1910) : Jeanne Leleu (1898-1969). Cette dernière n’avait alors que douze ans et allait devenir une compositrice de premier ordre, comme le prouve le magnifique disque de musique de chambre et de mélodies inscrit depuis janvier dernier au catalogue de La Boîte à Pépites.(2)
37 chanteurs et instrumentistes ont cette année pris part à la réalisation du Calendrier de l’Avent. Tous seront présents sur la scène de la Cité de la musique, le 19 décembre, pour un concert qui permettra d’entendre la totalité des vingt-cinq pièces formant le Calendrier 2024. De Rebecca Clarke à Anna Teichmüller, en passant par Marie Dare, Mathilde Kralik, Henriette Puig-Roget, Louise Héritte-Viardot (la fille de la célèbre Pauline) et bien d’autres, une soirée hors des sentiers battus attend les auditeurs.
"Soir d’hiver" avec l’Académie Jaroussky
La curiosité d’Héloïse Luzzati et de son équipe font d’ailleurs des émules. Dès le lendemain, on pourra le constater à la Seine Musicale avec les Jeunes Talents (Promotion Lili Boulanger) de l’Académie Jaroussky associés à leur professeurs (Anne Gastinel, Nemanja Radulovic, Cédric Tiberghien et P. Jaroussky) réunis dans un séduisant programme « Soir d’hiver » conçu en partenariat avec Elles-Women Composers. Strohl, Canal, Jaëll, Viardot, Boulanger, Chaminade, Maier ou Clarke figurent parmi les compositrices que l’on entendra à cette occasion.
2025 : une riche année anniversaire
2025 marque cinquième anniversaire de l’association Elles-Women Composers et s’annonce particulièrement riche. On y relève d’abord la poursuite de la collaboration avec la Bibliothèque nationale de France. C’est par un concert-portait d’Yvonne Loriod (le 18 janvier, sur le site de Tolbiac) que la série commencera, suivi de programmes Bacewicz (27 janvier, site Richelieu), Elsa Barraine (24 février / Richelieu) et Liza Lehmann (31 mars/ INHA, Audit. Jacqueline Lichtenstein). Liza Lehmann (1862-1918), compositrice anglaise qui fera l’objet d’une publication à La Boîte à Pépites ; une anthologie de mélodies par Lucile Richardot et Anne de Fornel, rejointes par Edwin Crossley-Mercer, Marie-Laure Garnier ou Manon Galy pour certaines pièces. Ce sera là la seule sortie discographique de 2025. Quant à 2026, Héloïse Luzzati préfère ne rien déflorer pour le moment. Une certitude : de belles surprises – et des parutions d’envergure – se profilent ...
Notez aussi sur vos agenda la date 19 mai pour un concert « Chants de la Terre » (aux Bouffes du Nord) à l’occasion du cinquième anniversaire du Festival Un Temps pour Elles (qui se tiendra cette fois du 6 juin au 6 juillet), suivi le 22 mai par un programme « Scènes de la forêt » à la Cité de la musique (Amphithéâtre).
On n’oublie pas enfin que l’édition de partitions fait partie des activités d’Elles-Women Composers. « Nous avons gravé beaucoup de choses. Il faut prioriser les sorties, souligne Héloïse Luzzati. Nous allons commencer par Charlotte Sohy. Mais nous avons beaucoup de demandes aussi concernant les mélodies pour voix, cordes et piano enregistrées dans la cadre des Calendriers de l’Avent. ». Et un autre très gros projet d’édition se profile avec la Symphonie de la Mer (1902) de Rita Strohl, une immense composition (pour deux orchestres ! ), postérieure d’un an à la Symphonie de la Forêt, dont Elles-Women Composers met la gravure en route afin de pouvoir la proposer à des phalanges symphoniques. Avis aux directeurs artistiques et musicaux curieux et audacieux ... Et sachons gré déjà à l’Orchestre national d’Île-de-France et Case Scaglione d’avoir signé un enregistrement qui fera date dans la redécouverte d’une grande figure de la musique française.
Alain Cochard
(Entretien avec Héloïse Luzzati réalisé le 29 novembre 2024)
(1) www.concertclassic.com/article/charlotte-sohy-compositrice-de-la-belle-epoque-jardin-secret
(2) https://elleswomencomposers.com/la-boite-a-pepites-label/
« Le Jardin féerique » de La Boîte à Pépites
19 décembre 2024
Paris – Cité de la musique.
philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/27395-le-jardin-feerique
« Soir d’hiver » par l’Académie Jaroussky
20 décembre – 20h
Boulogne-Billancourt – La Seine Musicale
www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/soir-hiver-academie-musicale-philippe-jaroussky/
Photo © Capucine de Chocqueuse
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif