Agenda

Festival jazz

Distribution : 
Sébastien Tondo, ingénieur·e du son
Stéphane Payen, chef du département jazz et musiques improvisées
Étudiant·e·s du département jazz et musiques improvisées, ensemble
Charlotte Isenmann, flûte
Lucien Lacquement, clarinette basse
Loris Grillo, saxophone alto
Amaël Billard, saxophones / clarinettes
Lucille Moussalli, trompette
Rose Dehors, trombone
Lucas Cord'Homme, vibraphone
Tom Fillatreau, batterie
Andreas Skak østrup-Kristensen, batterie
Kolia Chabanier, piano
Miloš Kunc, piano
Katerina Hošková, guitare
Jules Billé, contrebasse
Esteban Bardet, contrebasse
Lola Payen, voix
Ida Wingborg, voix
Lynn Cassiers, voix
Ingrid Legrand, voix
Lou Ferrand, voix
Jazz et musiques improvisées
Programme : 
Cours ouverts au public (dans la limite des places disponibles) :
11h à 12h30 (Plateau 6 - Jean-François Jenny Clark) avec Franck Agulhon
[conférence] Histoire de la batterie et son usage selon les cultures
« La batterie, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est un instrument polyvalent qui trouve sa place dans de nombreux styles musicaux à travers le monde. Elle a vu le jour dans les années 1900, fruit de l'assemblage d'instruments de fanfare à la Nouvelle-Orléans, permettant ainsi à un seul musicien de jouer l'ensemble des éléments. Cet instrument est constitué de composants issus de différentes cultures : les toms, d'origine africaine ; la caisse claire, d'influence européenne ; et les cymbales, venues d'Asie. Je vous invite à explorer comment cet instrument emblématique s'est intégré à divers styles musicaux, de 1900 à nos jours. »

13h30 à 15h (Plateau 3) avec Nicolas Delaigue
[cours public] Improvisation modale dans le langage de la musique de l'Inde du nord
« Cette classe représente une porte d'entrée vers une autre culture musicale et une autre façon de penser la musique. On y apprend à improviser, à fabriquer dans l'instant à l’intérieur des matrices de la musique de l'Inde du nord (rāga, tāla et structure d'élaboration) et les échanges se font de manière orale. Au-delà de la matière purement musicale, cette tradition est appréhendée par contextualisation, accompagnée d'écoutes analytiques permettant ainsi une immersion dans l'esthétique et la culture de cette musique.
Plus largement, sont abordées des manières de faire qui sont transversales à bien d'autres musiques. La musique indienne est ainsi notre prétexte pour réfléchir sur la modalité au sens large, sur la perception de l'intonation, sur la conduite et la pertinence d'un discours musical dans la modalité et la métrique, sur la gestion du silence, sur le lien entre vocal et instrumental, ou encore sur des façons nouvelles d’explorer sa propre technique instrumentale.
Cette classe étant ouverte aux étudiant.es issu.es de tous les départements, elle est un lieu unique de rencontre et de partage. »

15h30 à 17h (Plateau 3) avec Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang
[cours public] Une séance autour de Aus Den Sieben Tagen (1968) de Karlheinz Stockhausen
« Aus den sieben Tagen » est un cycle de 15 pièces, conçu comme une série de « text compositions » basées sur le concept de musique intuitive. Plutôt que des partitions classiques, Stockhausen donne des instructions textuelles aux musiciens, les guidant vers une improvisation libre et introspective. Ces pièces, écrites en sept jours lors d'une période de jeûne et de méditation, explorent des thèmes comme l’infini (Unbegrenzt), la connexion (Verbindung), ou la nuit (Nachtmusik). L’objectif est d’inviter les interprètes à suivre leur intuition et leur ressenti pour créer une musique unique à chaque performance. Ce cycle remet en question les notions traditionnelles de composition et d’interprétation, proposant une expérience sonore à la fois spirituelle et expérimentale. Lors de notre atelier-recherche autour de cette œuvre, nous essaierons de préserver ses principes fondamentaux tout en ouvrant sur une interprétation libre et inventive. »

Concert à 19h en Fleuret :
(1) Autour de la voix (étudiantes de Lynn Cassiers)
Notre ensemble vocal se concentre sur la fonction première de la voix : un véhicule de rencontre et d’expression. Dépourvue d’instruments, la voix devient un médium de connexion, capable de représenter à la fois l’individualité et la créativité collective. Ensemble, nous explorons comment les voix s’entrelacent pour créer des textures et des ambiances, formant des arrière-plans riches qui mettent en valeur les solistes, que ce soit de manière instrumentale ou non instrumentale.
L’improvisation joue un rôle essentiel dans notre performance, ouvrant la voie à des moments spontanés de découverte et d’expression. Chaque chanteur a apporté un morceau personnel et significatif, arrangé pour le groupe afin de refléter sa personnalité unique. Ces pièces individuelles façonnent le répertoire, tandis que les improvisations collectives abolissent les frontières, fusionnant les voix et le traitement en direct dans un paysage sonore en constante évolution.
Ida Wingborg, Lou Ferrand (voix) Ingrid Legrand, Lola Payen (voix, pédale d'effet) Katerina Hosková (guitare) Lynn Cassiers (voix, effets, table de mixage)
Programme (ordre aléatoire) :
Chimicum Rain (Linda Perhacs) Om Jag Hade Vingar (If I Coul Fly - Swedish Traditional Song)
Choral pour Chorale (Lou Ferrand) extrait de Dolmen Music (Meredith Monk) Tagging Along (Lynn Cassiers)

(2) Un set piloté par Lucille Moussalli et Rose Dehors (étudiantes du département Jazz et Musiques Improvisées) à partir de 101 Lead Sheets By Women Composers, ouvrage conçu par Terri Lyne Carrington.
Infos complémentaires : 
Entrée libre sur réservation