Journal

Arcadi Volodos au 64ème Festival de Menton - Féerie pianistique - Compte-rendu

Invité par Paul-Emmanuel Thomas(1), nouveau directeur artistique du légendaire Festival de Menton, Arcadi Volodos s’impose comme l’une des personnalités pianistiques les plus captivantes de notre époque. La recherche de la musicalité l’emporte chez lui sur les effets, le plaçant dans le sillage des grands maîtres du passé. Son récital en plein air à la tombée du jour sur le Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange témoigne d’un tempérament à la fois sensible et puissant, cultivant sans cesse une palette sonore d’une richesse inouïe.

Quatre brèves pièces du Catalan Federico Mompou suscitent, d’entrée de jeu, une attention immédiatement perceptible : l’économie de moyens parfois à la limite du silence, l’art de timbrer chaque note, permettent de pénétrer un univers raréfié où seul l’écho des vagues venu de la plage crée une diversion. Les Intermezzi op 118 de Brahms alternent murmure au lyrisme intense, couleurs en demi-teinte, poésie ineffable, avec une maîtrise technique toujours au service de l’œuvre. Les pages de Schumann s’inscrivent dans la même démarche poétique avec d’abord des Scènes d’enfants narratives et naturelles. Puis la Fantaisie en ut majeur s’impose telle une totalité organique, d’une beauté plastique fascinante. Les cinq bis généreusement offerts – dont une transcription de Volodos d’une mélodie de Mompou – se situent dans la même veine et portent la marque d’une intelligence et d’une exigence instrumentales peu communes. L’œuvre d’un alchimiste du clavier profondément inspiré.

Auparavant, au sein du Musée Cocteau (conçu en 2011 par l’architecte Rudy Ricciotti), le Quatuor Ludwig donnait du Quatuor « La Jeune Fille et la Mort » de Schubert une interprétation plus engagée que techniquement aboutie, mais d’une tonalité vibrante et expressive.

Michel Le Naour

(1) Lire l’interview de Paul-Emmanuel Thomas :
http://www.concertclassic.com/journal/articles/alaune_20130723_5119.asp

Musée Cocteau et Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange, 7 août 2013

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : Nicolas Sartore
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles