Agenda

    1. ( direction musicale )
    2. ( metteur en scène )
    3. ( ensemble )
    4. ( metteur en scène )
    5. ( interprète )
      Chef du Choeur de l’Armée Française
    6. ( interprète )
      Il cavalier Giocondo
    7. ( interprète )
      Macrobio
    8. ( interprète )
      Donna Fulvia
    Programme :
    1. La Pietra del Paragone

    En italien surtitré

    Melodramma giocoso

    Soupçonnant les amoureuses et les courtisans qui l’entourent de n’en vouloir qu’à sa fortune, le riche et beau comte Asdrubale décide de mettre leurs sentiments à l’épreuve. il élabore donc un stratagème : la « pierre de touche » (pietra del paragone). S’ensuit une cascade de rebondissements et travestissements en tous genres qui ne sont pas sans évoquer Marivaux ou le Così fan tutte de Mozart.

    La partition déborde d’énergie, dans des pages instrumentales et chorales d’une rare virtuosité. La Pietra del paragone, créée en 1812 à la Scala de Milan, allait lancer la carrière d’un Rossini tout juste âgé de vingt ans. C’est cette fraîcheur et le côté loufoque de l’intrigue que l’on retrouve dans la mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti où les vidéo-incrustations virtuoses et malicieuses de Pierrick Sorin servaient pour la première fois de décors d’opéra. « Une pierre de touche qui fait mouche », pouvait-on lire dans Télérama lors de la création de cette production en 2007.