Journal
Véronique de Messager à Rennes
La Vie parisienne à l'Opéra Comique ou au Théâtre du Capitole, Ta bouche à l'Athénée… la musique légère fait partie des mets de fin d'année - et nul ne s'en plaindra ! L'Opéra de Rennes sera lui aussi bientôt au diapason avec une production de Véronique de Messager venue de l'Opéra de Lausanne.
Extraordinaire musicien qu'André Messager(1853-1929) qui, dans un genre où d'autres n'ont pas toujours échappé à la facilité, lègue de petits bijoux de raffinement musical. L'admiration de Claude Debussy - qui lui dédia son Pelléas, excusez du peu ! - pour l'auteur des P'tites Michu n'avait rien de fortuit. On la comprend mieux lorsque l'on se souvient des propos pertinents de René Dumesnil, un an après la disparition du compositeur : "Messager a vécu dans le commerce intimes des maîtres - les grands classiques aussi bien que les modernes. Il a dû peut-être à cette fréquentation quotidienne une distinction exceptionnelle : sa musique est souvent légère, elle ne cesse jamais d'être de la vraie musique, même lorsqu'il s'amuse visiblement lui-même et lorsqu'il prend le ton de la plaisanterie. Cette mesure est un trait essentiel de sa personnalité. Le charme en est une autre. Il est poète, il sait railler, il sait aussi se montrer tendre, sans banalité."(1)
Opéra-comique en trois actes créé en 1898 aux Bouffes-Parisiens, Véronique demeure l'un des plus célèbres exemples de l'art de Messager. Le musicien retrouva pour cette oeuvre ses complices Vanloo et Duval, les librettistes des P'tites Michu (beau succès de l'année 1897).
Un délicieux marivaudage situé dans le Paris de Louis-Philippe… L'art du compositeur se déploie avec un subtilité rare et l'on se réjouit d'autant plus de pouvoir y goûter que la production mise en scène par Alain Garichot et dirigée par Giuseppe Grazioli à Rennes promet un grand moment de chant, mais aussi de théâtre. Il reste encore quelques jours avant le début des représentations, mais lorsque l'on sait que Jean-Sébastien Bou, Salomé Haller, Christine Rigaud, Marie-Thérèse Keller, Christophe Crapez, Jean-Louis Poirier et Vincent Pavesi sont à l'affiche… il faut s'empresser de réserver !
Alain Cochard
Véronique . Opéra de Rennes. Les 28, 30, 31 décembre et 2 janvier. Rens/rés. : 02 99 78 48 78.
Photo : Marc Vanappelghem
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif