Journal
Nancy - Compte-rendu - Der Kaiser von Atlantis de Victor Ullmann : une découverte exceptionnelle
L’Opéra de Nancy et de Lorraine présente à La Manufacture l’opéra de Victor Ullmann Der Kaiser von Atlantis, dans une mise en scène de Charles Tordjman avec des décors et costumes signés Vincent Tordjman.
Un dispositif scénique approprié met bien en valeur l’ouvrage, avec de fort beaux costumes qui situent l’action dans univers de science fiction. Placé dans une fosse centrale située à l’intérieur de l’espace scénique dont seul le chef émerge, l’orchestre crée un univers sonore qui paraît venir des profondeurs terrestres.
La direction vive et acérée d’Olivier Dejours permet de pénétrer intimement dans une musique qui tire son inspiration du jazz, de Kurt Weill - mâtiné de Stravinski.
Bien soutenus par le chef, les chanteurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. On accordera une mention spéciale à Till Fechner. Il a la dure responsabilité d’interpréter le double rôle de la mort et du haut parleur et, de ce fait, porte le spectacle sur ses épaules. Sa voix est ample et généreuse, très souple, le comédien convaincant.
Les autres interprètes Christophe Gay (l’empereur Overall), Valerie Debize (Bubikopf), Allison Cook (Le tambour), ainsi que le ténor Sin Mo Kang (Harlekin, un soldat), complètent agréablement la distribution.
Une création fort réussie, un opéra qui devrait devenir sans problème un pilier du répertoire.
Bernard Niedda
Théâtre de la Manufacture le 19 juin 2004
Photo: DR
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Alain COCHARD
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY