Journal
Rachmaninov, passionnément ! Festival Piano Passion
Pour sa troisième édition, et après avoir fêté Liszt et Chopin, le Festival Piano Passion de Saint-Etienne met à l'honneur cette année Serge Rachmaninov au cours de six journées presque exclusivement dédiées au compositeur russe. Certes le nom de celui-ci continue de susciter la moue de certains snobs mais nombreux sont aussi ceux qui savent les trésors de musique que l'on doit à sa plume.
L'auteur des Cloches n'a sans doute pas eu l'ambition de révolutionner un langage harmonique auquel il était viscéralement attaché, mais il n'en a pas moins enrichit le patrimoine musical. L'écriture de Rachmaninov, pour qui veut bien prendre la peine de la considérer du point de vue du rythme et du timbre, à sûrement plus apporté à la "modernité" que ne l'imaginent ceux qui se gargarisent volontiers de ce mot.
Rachmaninov à l'honneur donc, grâce une belle brochette de pianistes de la jeune génération. Il n'est certes plus besoin de présenter Nikolaï Luganski, mais la manifestation stéphanoise sera en revanche l'occasion de redécouvrir des artistes que l'on entend que rarement chez nous, telle la flamboyante Katia Skanavi ou de faire connaissance avec Jean-Frédéric Neuburger (lauréat du dernier Concours Long-Thibaud), Anna Buchberger (lauréate du Concours d'Ettlingen 2004), Miaomiao Li, Reiko Hozu, Kazuko Hiyama, Florence Cioccolani mais aussi avec Valentina Igoshina (photo ci-dessus) et Alexeï Nabiouline. Révélés au public français par le Festival Piano en Valois d'Angoulême 2004, ces deux derniers y ont littéralement fait sensation et je ne puis que vous inciter à courir les découvrir au sein d'une programmation partagée entre le piano solo, le deux pianos et le concerto (avec l'Orchestre Symphonique de Saint-Etienne dirigé par Martin Lebel).
Quant à ceux qui voudraient vous donner des complexes au sujet de votre goût pour la musique de Rachmaninov, souvenez-vous de la merveilleuse réponse de Bernard Shaw à la diatribe anti-wagnérienne d'une redoutable enquiquineuse : "ça n'a aucune importance…"
Alain Cochard
Festival Piano Passion. Du 9 au 13 mai 2005. L'Esplanade Opéra Théâtre de Saint-Etienne. Infos : 04 77 47 83 42
Photo : DR
Derniers articles
-
29 Novembre 2024Alain COCHARD
-
28 Novembre 2024Michel ROUBINET
-
27 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX