Journal
10ème Festival Toulouse les Orgues : l'orgue en fête !
Le Festival Toulouse les Orgues fête son 10ème anniversaire. Un rendez-vous désormais incontournable pour les amoureux d'un instrument dont le répertoire immense se reflète dans une programmation contrastée.
Après avoir mis le piano à l'honneur avec la 26ème édition du Festival "Piano aux Jacobins", Toulouse célèbre l'orgue du 1er au 16 octobre. Une décennie s'est écoulée depuis la création de Toulouse les Orgues et au fil des ans la manifestation a su gagner la confiance des mélomanes.
L'histoire de l'orgue embrasse une très vaste période historique et partant l'instrument possède l'un des répertoires les plus diversifiés qui soient. A l'évidence, la programmation de Toulouse les Orgues s'est attachée à rendre compte de cette profonde richesse. D'un concert de musique espagnole de la Renaissance où les voix de l'Ensemble vocal La Trulla de Bozes s'unissent aux sonorités de l'orgue de procession du Couvent Canonesas Regulares del Santo Sepolcro de Saragosse (3 oct.) à des improvisations jazz de Charles Balayer à l'orgue Hammond (2 oct.), de nombreux aspects de l'instrument s'offrent au public deux semaines durant.
Les récitals permettent de découvrir des programmes parfois centrés sur une seul compositeur ou une même époque : Bach par Michel Pinte (14 oct.), Jan Willem Jansen (14 oct.), ce même interprète dans Bach et Krebs (10 oct.) ou Guilmant, Lefébure-Wély et Claussmann par Etienne Desaux (11 oct.), parfois très éclectiques tel le récital Mozart, Schumann, Liszt, Guillou de Yanka Hekimova (11 oct.).
Mais l'on aura également le bonheur d'entendre l'orgue dans d'autres contextes : flûte et orgue avec Benoît et Gilles Desrochers (9 oct.), chœur et orgue avec le Chœur de la Cathédrale St-Lamberti d'Oldenburg et Michel Bouvard dans Mendelssohn et Duruflé (16 oct.), orgue et orchestre avec Vincent Dubois associé à l'Ensemble Baroque de Toulouse dans Mozart et Haendel (11 oct.) ou avec Mathieur Freyburger et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse conduit par le Canadien Yannick Nézet-Séguin - une valeur montante de la direction d'orchestre à suivre de très près ! - dans une programme incluant la Symphonie n°1 et la Marche élégiaque pour orgue et orchestre de Guilmant (8 oct.).
Toulouse les Orgues est certes l'occasion de mettre en valeur le riche patrimoine organistique de la ville rose, mais aussi celui de la Région Midi-Pyrénées. Une "Journée Région" (6 oct.) invite ainsi à partir à la découverte de différents instruments lors d'une croisière sur le Canal du Midi, ponctuée de haltes musicales.
Enfin, l'évocation de la 10ème édition du Festival ne serait pas complète si l'on omettait de préciser que les concerts de demi-finale et la finale (du 29 sept au 5 oct.) du 9ème Concours International d'Orgue Xavier Darasse se déroulent pendant Toulouse les Orgues. Un excellent moyen de prendre contact avec l'art de jeunes interprètes !
Alain Cochard
10ème Festival Toulouse les Orgues. Du 1er au 16 octobre
Photo : DR
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique