Journal
Auditorium du Louvre : Foisonnante saison
Un récital de Laurent Korcia et Jean -Efflam Bavouzet, un autre de Raphaël et Sarah Christ : l'actualité de l'Auditorium du Louvre résume la philosophie d'une saison où artistes reconnus et nouveaux talents se côtoient.
"Musique de chambre au Louvre", "Piano solo", "Mozart", "Wagner, wagnériens et wagnérisme", "Concerts du jeudi" : l'Auditorium du Louvre à le goût des cycles qui, en s'entremêlant, offrent au mélomane une affiche aussi alléchante qui diversifiée.
Le cycle de musique de chambre réunit prochainement (26 oct. - 20h) deux artistes bien connus des auditeurs : Laurent Korcia et Jean-Efflam Bavouzet. La rencontre de ces deux "tempéraments" dans des ouvrages de Beethoven, Fauré et Bartok augure d'un superbe moment.
A propos, on s'en voudrait de mentionner le nom de Bavouzet sans faire référence au CD Liszt proprement exceptionnel que le pianiste vient de signer. Après une intégrale Ravel de référence (1), ce récital intitulé "Hymne à la Nuit" (2) confirme la place éminente que l'artiste occupe dans le panorama du piano français.
De piano, il sera souvent question au cours de la saison de l'Auditorium du Louvre et dès le mois prochain par exemple on retrouve Brigitte Engerer (16 nov. - 20h) dans des auteurs qui lui sont chers : Chopin, Tchaïkovski, Prokofiev. Un rendez-vous que les amateurs de clavier noteront sur leurs tablettes, tout comme le récital de Boris Berezovsky en janvier (25 jan. -20h) dans un coruscant programme d'études de Ligeti, Chopin et Chopin/Godowski.
Au récital de Korcia et Bavouzet succède celui de Raphaël et Sarah Christ (27oct. - 12h30). Le violon et la harpe sont frère et sœur avec ces deux jeunes artistes qui conjuguent l'activité de soliste à la participation à un orchestre. Raphaël Christ occupe en effet le poste de Konzertmeister dans l'Orchestre Gustav Mahler de Claudio Abbado, tandis que Sarah est membre de l'Orchestre de l'Opéra de Vienne.
Outre qu'il offre un exemple de la place importante que le Louvre accorde aux jeunes talents, ce récital à par ailleurs la particularité de se dérouler en liaison avec l'exposition Girodet que le musée propose en ce moment. Donizetti, Spohr, Le Sueur, Saint-Saëns sont au programme d'un concert qui joue la carte du charme et du brio. Girodet inspire d'ailleurs aussi un rendez-vous avec les Solistes de l'Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris (30 nov. -20h) dans des pages de Méhul, Spontini, Grétry , Rossini, Glück, Schubert et Brahms.
Discrète à l'Auditorium du Louvre, la musique baroque n'en est pourtant pas absente. Ainsi Danielle de Niese interprète-t-elle prochainement Haendel et de Telemann accompagnée par l'Orchestre Opera Fuoco dirigé par David Stern (2 nov. - 20h). Le passage de la soprano australienne sera sûrement une découverte pour beaucoup d'auditeurs, tout comme, dès le lendemain (à 12h 30), le récital du jeune violoncelliste russe Alexander Bouzlov, accompagné par Angelika Merkle dans des opus de Villa-Lobos, Schumann et Piazzolla.
Alain Cochard
(1) Ravel / 2CD MDG 604 1190-2
(2) Liszt / 1 CD MDG 604 1350-2
Photo : RMN/Arnaudet
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD