Journal

Bouffes du Nord - De Mozart à Larcher

Un concert du Quatuor Talich et un récital du pianiste et compositeur autrichien Thomas Larcher, l’affiche des Bouffes du Nord en novembre résume l’esprit d’une saison partagée entre grand répertoire et création.

Saisissant raccourci que celui qui mène en l’espace d’une semaine d’un programme très traditionnel du Quatuor Talich au début de « La Poursuite », un nouveau cycle musical de l’IRCAM au Théâtre des Bouffes du Nord dont le premier volet, dédié à Vienne, est confié au pianiste et compositeur autrichien Thomas Larcher.

Avec les Talich, l’auditeur retrouve l’un des plus célèbres quatuors tchèques d’aujourd’hui pour soirée partagée entre les répertoires russe et germanique. Chostakovitch n’est sans doute pas le compositeur que l’on associe le plus immédiatement aux quatre instrumentistes tchèques (Jan Talich, Petr Macecek, Vladimir Bukac et Petr Prause) mais il sera à coup sûr passionnant de découvrir l’approche que ces grands spécialistes de Beethoven proposent du Quatuor n°14 de l’auteur de Lady Macbeth, un ouvrage composé en 1973. A ses côtés, le Quatuor en si bémol majeur , KV 458 de Mozart et le Quatuor en fa mineur, op 13 de Mendelssohn achèvent de faire de cette soirée un moment privilégié pour l’amoureux de musique de chambre.

On signale par ailleurs aux admirateurs des Talich – et aux amateurs de répertoires rares – que l’ensemble vient de faire paraître un enregistrement de trois quatuors du délicieux Johann Wenzel Kalliwoda (1801-1866) [ 1 CD Calliope CAL 9357].

La tonalité Mittelleuropa domine l’ensemble du mois de novembre aux Bouffes du Nord. Une semaine après le concert des Talich, Thomas Larcher est en effet l’interprète du premier concert du cycle que l’IRCAM propose cette saison au Théâtre des Bouffes du Nord. Baptisée « La Poursuite » cette série à pour dessein de « transformer le concert en un scénario sans interruption, tout à la fois poursuite lumière au théâtre, poursuite d’une tradition instrumentale s’élargissant par l’électronique, poursuite d’une pensée musicale par-delà les séparations historiques ». Les curieux seront sûrement alléchés par un programme viennois où des pages de Schubert et Schoenberg se mêlent à des réalisations d’Olga Neuwirth, Fabien Lévy (création mondiale de la nouvelle version de Soliloque sur [Olga, Arnold, Franz et Thomas], commentaire par un ordinateur d’un concert mal compris de lui) et Thomas Larcher (création française de Antennen… Requiem für II ).

Alain Cochard

Théâtre des Bouffes du Nord, les 6 (Quatuor Talich) et 13 (Thomas Larcher) novembre. Rés. : 01 46 07 34 50.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles