Journal
Saison musicale de Royaumont - De Willaert à Cole Porter
Comme tous les ans, de la fin août aux derniers jours d’octobre, la Fondation Royaumont donne vie en musique à un magnifique patrimoine architectural à partir d’un projet artistique que trois mots synthétisent : recherche, formation et création. Impossible de dire en quelques lignes le foisonnement qui en découle. Soulignons en juste trois moments marquants.
C’est à l’amateur de musique d’aujourd’hui que s’adresse le week-end des 8-9 septembre. Il permet en effet d’abord la découverte des créations de jeunes compositeurs ayant participé à la session de composition de Royaumont (placée sous la direction de Brian Ferneyhough, Thierry Blondeau et Daniel D’Adamo). On pourra aussi assister à deux concerts des Percussions de Strasbourg, dont un (gratuit) dédié au Pléïades de Xenakis, monumental ouvrage qui devrait résonner de façon assez extraordinaire dans le cloître de Royaumont…
Changement complet de répertoire le week-end suivant avec une soirée « Cole Porter, back to France ! ». Back to France ? Fifty million Frenchmen et de Dubarry was a Lady : les deux comédies musicales de Porter qui seront données en première française le 15 septembre doivent, comment leurs titres l’indiquent, beaucoup au pays de Molière et de Guitry. Retour aux sources donc pour des partitions interprétées par une équipe de jeunes chanteurs et par l’Orchestre de Picardie sous la baguette de Pascal Verrot – des habitués de Royaumont. Il est d’ailleurs à souligner que cette soirée résulte d’une coproduction avec l’Orchestre de Picardie, la Maison de la Culture d’Amiens et l’Opéra de Rouen. Autant dire que ce programme Cole Porter va être amené à « tourner » pendant la saison (à Rouen les 14, 16 et 18 /12 et à Creil le 21/12 puis à Aix-en-Provence les 26 et 27/02/08 et à Amiens les 1er et 2/03/08). Excellente initiative !
La musique médiévale a toujours occupé une place de choix dans la programmation de Royaumont et sa présence se manifeste une fois de plus cette année. Motets de Dufay par l’Ensemble Musica Nova, Musiques de danse en Italie à la fin du XVe siècle (le 23 sept.), Polyphonies sacrée et profanes d’Andrian Willaert par La Cappella Pratensis (le 29 sept.). Des ouvrages dont l’exécution apparaît indissociable du lieu dans lequel ils sont donnés. Leur union avec les pierres de Royaumont augure de grands moments de beauté.
L’abbaye de Royaumont est ouverte à la visite 365 jours par an, mais la rentrée vous donne des raisons supplémentaires de vous y rendre.
Alain Cochard
Royaumont – saison musicale 2007
Jusqu’au 21 octobre
Programme détaillé du festival
Photo : J. Johnson
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD