Journal

2ème Festival Contrepoints 62 – Le fil d’orgue

La mise en valeur des nombreux orgues du Pas-de-Calais n’est pas chose nouvelle car depuis une décennie maintenant la série « Les orgues chantent en Pas-de-Calais » invite à des concerts autour des instruments du département. Le phénomène a toutefois pris une ampleur particulière l’an dernier avec le lancement d’un festival dont l’orgue constitue le fil conducteur: Contrepoints 62.

Divisée en quatre week-ends à cheval sur septembre et octobre, l’Edition 2007 a déjà reçu depuis son lancement à la mi-septembre un artiste tel que Gustav Leonhardt et des formations telles que Le Concert d’Astrée, L’Ensemble William Byrd ou le Vlaams Radio Koor. Mais de très beaux moments restent encore à savourer avant la conclusion du festival, le 7 octobre, à commencer par les deux concerts du week-end prochain.

En pleine année Buxtehude, Contrepoints 62 réserve une large place à celui qui exerça une influence décisive sur le jeune Jean-Sébastien Bach. On en aura une nouvelle preuve samedi 29 à l’abbatiale de la Nativité Notre Dame de Licques avec un spectacle musical proposé par l’Ensemble Les Parodies Organisées, l’organiste Michel Alabau et le comédien Franckie Defonte, et inspiré de l’ouvrage de Gilles Cantagrel «Le Voyage à Lübeck ». En 1705, Bach fit en effet le voyage à pied d’Arnstadt à Lübeck pour rencontrer le vieux Buxtehude. Il tira certainement grand profit du contact direct avec celui dont il admirait tant la musique. Mais en apercevant la fille du maître, qu’on l’invitait à épouser, il préféra on le sait ne pas trop s’attarder… Deux ans plus tard il demanda la main de Maria-Barbara.

Le dimanche 30 septembre à l’église Saint-Pierre de Nielle-les-Ardres, l’orgue sera à nouveau prétexte à un voyage dans le temps, mais compagnie du clavecin et de l’épinette cette fois. Partagé entre ces instruments, le programme « Duels et Dialogues » de Freddy Eichelberger et Elizabeth Geiger mêle en effet des pièces des XVIe et XVIIe siècles à des improvisations et se veut évocation de rencontres de musiciens, qui prenaient parfois l’allure de véritables joutes.

Notez enfin que Bach et Buxtehude, mais aussi Franck et Vasseur son au programme du dernier week-end de Contrepoints 62, les 5, 6 et 7 octobre.

Alain Cochard

Festival Contrepoints 62
Jusqu’au 7 octobre
www.domaine-musiques.com
Infos : 03 20 63 65 80

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles