Journal
Lady Sarashina de Peter Eötvös
Eötvös revient à l’Opéra de Lyon avec une nouvelle création,
après le succès de son opéra Trois Soeurs créé en mars 1998. Dans
cette dernière production, le compositeur hongrois avait su démontrer,
par une écriture musicale complexe, mais parfaitement
dramatique, que le genre pouvait tout à fait se renouveler et admettre
dans son répertoire de nouveaux chef-d’oeuvres. Mis en
scène également par Ushio Amagatsu, l’un des maîtres japonais
du butô, Lady Sarashina est composé sur des fragments de textes
japonais du XIe siècle.
L’auteur, Lady Sarashina, comme la
nomme Peter Eötvös, débute son journal à l’âge de douze ans et
y apporte les dernières notations après qu’elle ait passé la cinquantaine.
L’oeuvre de toute une vie… Lady Sarashina n’aura
connu qu’un pâle rayon de lumière, une brève histoire d’amour :
un homme rencontré un soir, avec qui elle échangea des poèmes,
avant qu’il ne disparaisse de sa vie. Elle ne le revit jamais.
Commande et production Opéra National de Lyon
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