Journal
Oasis chambriste à la Légion d’Honneur
Ouvert à la fin du mois dernier avec deux concerts sous la baguette de Ricardo Muti, le Festival de Saint-Denis 2008 fait la part belle à de grandes œuvres chorales de diverses époques. Mais en plus de soirées à grand effectif dont le Requiem de Berlioz - que Colin Davis dirige à la Basilique les 11 et 13 juin à la tête de l’Orchestre National de France - constitue l’un des plus saisissants exemples, la manifestation comporte un volet chambriste qui promet de combler les amateurs de violon.
Charme et talent font bon ménage durant ces rendez-vous qu’accueille la salle de la Légion d’Honneur puisqu’ils font place à des violonistes féminines parmi les plus brillantes de la nouvelle génération. Nul besoin de présenter la première au public parisien : Sarah Nemtanu est en effet le violon solo de l’Orchestre National de France, mais consacre beaucoup de temps à la musique de chambre. On la retrouve à Saint-Denis en compagnie de sa sœur Deborah, violoniste, et de Lise Berthaud, Raphaël Pidoux et Eric Lesage dans un programme Fauré (15 juin – 17h).
C’est en revanche en duo que l’on entendra les trois autres violonistes invitées. Révélée en France en 2004 par un concert du Philar. dirigé par Sir Neville Marinner, Arabella Steinbacher fait partie – avec Julia Fischer et Isabelle Faust – des valeurs les plus solides du jeune violon allemand. Son programme Ravel, Poulenc, Schnittke, Beethoven avec Robert Kulek (14 juin – 20h 30) a tout pour mettre en valeur sa maturité et sa palette sonore impressionnantes (1).
On ne se fera pas prier non plus pour aller écouter (le 21 juin- 20h30) Alexandra Soumm (née en 1989) (photo) dans Beethoven en compagnie du pianiste Julien Quentin. La récente parution d’un superbe CD Bruch-Paganini de la jeune violoniste d’origine russe (2) illustre l’étonnante virtuosité d’un archet qui ne cède toutefois jamais à l’esbroufe et privilégie continûment une intense musicalité.
Dès le lendemain (à 17h), Janine Jansen aura pour tâche de conclure la série avec le concours du pianiste Itamar Golan. Sonate à « Kreutzer » de Beethoven et Sonate op 134 de Chostakovitch : programme exigeant que celui retenu par la jeune Néerlandaise. Il ne devrait toutefois guère poser de problème qui mène aujourd’hui une très riche carrière internationale – avec le magnifique Strad. Barrere entre les mains.
Alain Cochard
Festival de Saint-Denis. Jusqu’au 27 juin 2008.
(1) On attend la parution d’un CD Poulenc/Fauré/Ravel du duo Steinbacher/Kulek à l’automne prochain sous étiquette ORFEO.
(2) 1 CD CLAVES, avec la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz dirigée par Georg Mark.
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD