Journal
26e Festival Chopin de l’Orangerie de Bagatelle - Szymanowski chez Chopin
Paris en pince pour la musique de Karol Szymanowski en ce mois de juin et les admirateurs d’un compositeur encore trop méconnu du public français ne s’en plaindront pas. Tandis que Le Roi Roger, chef-d’œuvre lyrique du contemporain de Maurice Ravel, fait – enfin ! – son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris dans la mise en scène impatiemment attendue de Krzysztof Warlikowski, le Festival Chopin de l’Orangerie de Bagatelle se met au diapason avec une 26e édition construite autour du thème « Chopin reçoit Szymanowski ».
Rien de plus légitime que l’association des deux compositeurs. L’auteur des Métopes s’impose en effet comme la plus importante figure de la musique polonaise depuis son illustre devancier. De plus, s’il a été marqué durant ses années de jeunesse par la musique de Chopin – tout comme par celle d’autres auteurs tels que Scriabine -, Szymanowski a su se dégager de ces influences pour affirmer progressivement un langage singulier qui a trouvé un lieu d’expression privilégié au piano. Parfait connaisseur de l’instrument, il a pleinement tiré parti de ses ressources expressives au moyen d’un langage harmonique très personnel.
En mêlant des opus de Chopin, majoritaires comme toujours dans les concerts de Bagatelle, à des pages de Szymanowski mais à celles d’autres auteurs aussi, la programmation concoctée cette année par Jean-Yves Bras, va à coup sûr amener l’auditeur à d’instructif rapprochements entre les diverses esthétiques. On peut en dire autant au sujet de la liste des artistes invités où, à côtés de noms connus tels que Philippe Cassard, Jean-Claude Pennetier (en musique de chambre avec Régis Pasquier), Mikhaïl Rudy, figurent des pianistes bien plus rares : Paul Crossley, Alexander Ghindin, Frédéric Chiu, Pierre Réach, Martin Roscoe, Wojciech Switala ou Elisso Bolkvadze. Est également présent un interprète passionné de musique contemporaine que l’on n’associe pas a priori au répertoire romantique et post-romantique : Toros Can (pour la Sonate « Funèbre » entre autres). Un récital aussi certainement atypique que passionnant !
Par ailleurs l’ouverture aux jeunes talents du Festival Chopin de se dément pas, avec des pianistes déjà repérés par les mélomanes (Sarah Lavaud, Guillaume Coppola, Geoffroy Couteau, François Dumont, Jean-Frédéric Neuburger), et d’autres à découvrir lors de la rituelle journée « Portes ouvertes » (14h-19h), qui correspond cette année à la Fête de la Musique.
A signaler enfin, une conférence « Szymanowski, l’homme et l’œuvre » par Didier van Moere (samedi 27 à 10h 30) : l’auteur de l’unique et splendide monographie en langue française consacrée au musicien polonais (Fayard) ne pouvait faire défaut au 26e Festival !
Alain Cochard
26ème Festival Chopin de l’Orangerie de Bagatelle
Du 16 juin au 14 juillet 2009
> Lire les autres articles d’Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique
-
24 Novembre 2024Laurent BURY