Journal
Debora Waldman dirige Villa-Lobos - Retour aux sources
D’aucuns gardent sûrement en mémoire une Symphonie « Italienne » de Mendelssohn menée avec ardeur par Debora Waldman, à la tête de l’Orchestre Colonne, lors du concert des Talents Chefs d’orchestre de l’ADAMI à Gaveau en septembre 2008. Depuis, le beau parcours de « la » jeune chef se poursuit et on l’entendra à plusieurs reprises ces temps prochains à Paris et en province (1). Parmi ces rendez-vous, on retient d’abord le concert inaugural du Festival Villa-Lobos de Radio France (11-13 déc.) au cours duquel elle partage la baguette avec Frédéric Lodéon.
Cosmopolite formation que celle de Debora Waldman puisque, native de São Paulo, elle a débuté ses études musicales en Israël avant de retrouver l’Amérique latine, l’Argentine cette fois, pour y poursuivre sa formation, à la fois au Conservatoire et à l’Université Catholique de Buenos Aires. Chef assistante d’un orchestre de jeunes, elle affirme dès cette époque son goût pour la direction. Amoureuse de Paris depuis un séjour touristique en 1998, elle s’y installe en septembre 2001 pour étudier au CNSM auprès de Michael Levinas en analyse et de François-Xavier Roth et Claire Levacher pour la direction. Elle avoue avoir été « beaucoup marquée » aussi par son travail auprès de Janos Fürst, avec lequel elle prenait des cours en dehors du Conservatoire – « une amitié très forte ; presque une relation père-fille », dit-elle, se souvenant avec émotion d’un musicien décédé en 2007.
Curieuse de la vie musicale parisienne, D. Waldman est un beau jour allée écouter une répétition de Kurt Masur avec l’Orchestre National. « J’ai à cette occasion rencontré Fabien Gabel, qui était alors assistant de Masur, se souvient la jeune femme. Il m’a appris qu’un concours pour le poste d’assistant allait bientôt avoir lieu. J’ai décidé de me présenter et, le 25 novembre 2005, au terme des épreuves de sélection, ma candidature à été retenue ».
S’ouvre alors une enrichissante période de presque trois ans durant laquelle D. Waldman dirige de nombreux projets pédagogiques, mais entre autres aussi la création française de Triptyque de Richard Dubugnon. Elle se remémore les tournées avec Masur, au cours desquelles elle conduisait certains raccords pendant que le chef installé dans la salle testait l’acoustique du lieu. « La force de conviction, l’incroyable puissance » du vieux maestro l’ont beaucoup marquée. «Dans la vie comme à l’orchestre, il est capable de soulever des montagnes ! », dit-elle d’un artiste dont elle aura suivi pratiquement toutes les répétitions - et tellement appris par l’observation attentive ! - durant le temps passé au National.
Lauréate du 1er Concours Svetlanov en 2007, puis sélectionnée parmi les Talents chefs d’orchestre de l’ADAMI en 2008, D. Waldman retrouve l’Orchestre National de France le 11 décembre prochain pour la soirée inaugurale du Festival Villa-Lobos. Diriger Villa-Lobos ? «La préparation de ce concert m’a obligée à aller chercher très loin en moi mes racines brésiliennes, remarque-t-elle, à découvrir en profondeur un répertoire que j’aime énormément et que je souhaite défendre dans le futur. Il s’agit d’une musique profonde ; elle est pleine de couleurs vives, de mélodies, mais n’est jamais une caricature du Brésil, tout en étant très chaleureuse et très exotique. John Neschling a donné l’exemple avec son enregistrement intégral des Chôros : il faut travailler cette musique avec rigueur et précision, comme de la musique européenne, pour faire ressortir les formidables trouvailles orchestrales qu’elle renferme. C’est la perspective dans laquelle je me situe également. » Sous sa baguette la 1ère Suite de la Découverte du Brésil, le 2ème Concerto pour violoncelle, la Danse africaine n°3, mais aussi la Fantaisie populaire pour guitare à sept cordes de Yamandu Costa ne manqueront sûrement pas de feu !
Alain Cochard
(1) On pourra également retrouver D. Waldman le 4 décembre au Trianon lors d’une Nuit des Musiciens autour de l’Orchestre Lyrique Avignon Provence (infos : www.theatreletrianon.com/index2.php?2009/09/01/126-les-nuits-des-musicie...), puis avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, les 17 et 20 décembre, respectivement à Nantes et Angers, dans un programme Landowski, Mozart, Schubert, avec Svetlin Roussev au violon ( infos : www.onpl.fr)
Pour en savoir plus sur Debora Waldman : www.boleroartists.com/dw_p.htm
Orchestre National de France
Œuvres de Heitor Villa-Lobos et Yamandu Costa
Frédéric Lodéon et Debora Waldman, dir.
Antonio Meneses, violoncelle
Yamandu Costa, guitare
Lunda Siquiera, soprano
Maison de Radio France, Salle Olivier Messiaen
Vendredi 11 décembre 2009 - 20h
Tél. : 01 56 40 15 16
www.concerts.radiofrance.fr
Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
Lire les autres articles d’Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD