Journal
Compte-rendu : Pollini Perspectives VIII - Au seuil de l’abstraction
Le huitième concert de la série « Pollini Perspectives » se révèle à l’aune des précédents. Luciano Berio (trois Sequenze, pour flûte, hautbois, basson, Altra Voce pour flûte alto, mezzo-soprano et électronique) cohabite avec Arnold Schönberg (3 Pièces op 11) et Ludwig van Beethoven (Sonate n°29« Hammerklavier »).
Les Sequenze, brillamment interprétées par Michele Marasco (flûte), Didier Pateau (hautbois) et surtout Pascal Gallois (basson) ont parfois perdu avec le temps la force d’impact de la création. En revanche, Altra Voce (1999), chantée avec volupté par la mezzo-soprano Monica Bacelli dialoguant avec les volutes de la flûte et les montages électroniques scintillants de Tempo Reale, suscite un moment de musique planante d’une hypnotique fragrance. Maurizio Pollini se livre ensuite à une dissection analytique des 3 Pièces op.11, mais cette austérité sans chair qui s’appuie sur une maîtrise parfaite de la technique pianistique ne manque pas d’impressionner.
La Sonate « Hammerklavier » est prise à la gorge (Allegro) : l’interprète semble oublier que la musique de Beethoven se niche aussi dans les silences ! Il triomphe de ce combat contre la matière mais donne une impression d’étouffement, voire d’oppression. Le Scherzo va vite en besogne comme si Pollini se projetait déjà dans le gigantesque Adagio sostenuto, d’une beauté de ligne qui bannit pourtant toute émotion. Le final stupéfie par son urgence : l’évidence de la polyphonie, la clarté des plans sonores, malgré l’usage appuyé de la pédale, font de cette partition quasi injouable un arc d’un seul tenant plus intellectuel qu’humainement vécu. Les deux Bagatelles données en bis apportent, l’espace d’un instant, une légèreté et une respiration qui jusque là avaient fait défaut.
Michel Le Naour
Paris, Salle Pleyel, 7 décembre 2009
Vous souhaitez répondre l’auteur de cet article ?
Lire les autres articles de Michel Le Naour
Photo : DR
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX