Journal

Compte-rendu : La Voix humaine à l’Athénée - Monologues de la solitude


Pour l’une, son temps est passé et il n’est plus d’issue que dans le suicide ; pour l’autre la rupture avec l’être aimé est une plaie à vif : La Dame de Monte-Carlo et La Voix humaine de Jean Cocteau forment deux monologues de la solitude, auxquels Francis Poulenc a su offrir un juste et sensible contrepoint musical. Pour les réunir en un spectacle, Vincent Vittoz a eu l’excellente idée de faire appel, en guise de trait d’union, à Lis ton journal, bref monologue que Cocteau tira en 1949 du Bel indifférent. « Mademoiselle » Edith Piaf avait été la créatrice de ce dernier en 1940 aux Bouffes-Parisiens. Le spectacle conçu par Vincent Vittoz s’en souvient puisqu’une citation de la 13ème Improvisation pour piano de Poulenc – intitulée « Hommage à Piaf » - résonne très opportunément pendant Lis ton journal.

A ces trois monologues enchaînés en un tout on ne peut plus cohérent, Stéphanie d’Oustrac apporte une formidable présence scénique. L’année sera chargée pour la mezzo, que l’on attend en Cybèle lors du retour d’Atys au Comique (du 12 au 21 mai). Pour l’instant on goûte le naturel de l’interprète, sa diction parfaitement claire, sans rien de forcé, ni de surjoué ; les sentiments, la douleur des trois femmes qu’elle incarne «sonnent vrai», tout simplement. La nudité de l’accompagnement du seul clavier contribue pour beaucoup aussi à ce résultat. Partenaire de longue date de Stéphanie d’Oustrac, Pascal Jourdan est un modèle de présence discrète et efficace ; il trouve toujours le coloris exact et sait subtilement jouer des résonances dans une musique qui fonctionne merveilleusement au piano.

Scénographie d’Amélie Kiritzé-Topor, un peu chargée en couleurs dans La Voix humaine mais, ne boudons pas notre plaisir : avec Vincent Vittoz, Stéphanie d’Oustrac est guidée par un metteur en scène profondément musicien : cela se voit et s’entend ! Une voix, un pianiste, un unique décor ; ce spectacle poids plume mais chargé d’émotion est fait pour tourner : puissent d’autres scènes le reprendre !

Alain Cochard

Cocteau/Poulenc : La Voix Humaine/La Dame de Monte-Carlo – Paris, Théâtre de l’Athénée, samedi 12 février 2011

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Amélie Kiritzé-Topor

Partager par emailImprimer

Derniers articles