Journal

Quentin Sirjach et Oren Ambarchi au Collège des Bernardins - « Alterminimalismes 2 »


Depuis son ouverture au public, le Collège des Bernardins s’impose par le foisonnement de ses propositions et une ouverture résolue à la création contemporaine, qu’il s’agisse des arts plastiques ou de la musique.

Le 9 mars dernier, le pianiste Jay Gottlieb et le «platiniste » britannique Philip Jeck participaient à la soirée inaugurale d’un cycle « Alterminimalismes » (dont on doit la conception à l’ex-journaliste et critique David Sanson) qui se donne pour but de « confronter au cours de doubles programmes, les possibles avatars contemporains du minimalisme, ce mouvement musical né dans les années 1960 au Etats-Unis et marqué par un retour à la tonalité et à la pulsation ».

Amateur de Satie et de Ravel autant que de jazz, improvisateur et compositeur, le pianiste Quentin Sirjach est l’auteur d’un récent album, « La Chambre claire », où se mêlent les influences de Debussy, Adams, Glass et du jazz. Partenaire du pianiste pour certains traitements électroniques sur cet enregistrement, Steve Argüelles est à ses côtés au Grand Auditorium des Bernardins le 12 avril lors d’une soirée partagée avec l’Australien Oren Ambarchi (guitare électronique). Atmosphères planantes en perspective ; si le printemps vous donne des envies dépaysement sonore, faites un crochet par les Bernardins !

Prochains volets des « Alterminimalismes » le 7 mai avec Dan Vandewalle et Alvin Curran (un concert non stop dans la nef de 14h30 à 22h !) et le 9 juin avec le Quatuor Béla et Stephan Mathieu.

Alain Cochard

« Aterminimalismes 2 »

Quentin Sirjach/ Steve Argüelles/ Oren Ambarchi

12 avril – 20h

Collège des Bernardins / Grand auditorium

Paris – 75005

Infos : 01 53 10 74 44 / www.collegedesbernardins.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles