Journal
Le Quatuor Leonis aux Midis musicaux de l’Odéon - Dialogue avec Shakespeare
Tandis que Roméo et Juliette mis en scène par Olivier Py occupe l’affiche du Théâtre de l’Odéon jusqu’au 29 octobre, le Quatuor Leonis y entame le 14 octobre une résidence qui l’amènera à six reprises cette saison à donner un écho musical aux spectacles de l’institution parisienne. Les Leonis affectionnent les collaborations avec le monde du théâtre ; Olivier Py avait d’ailleurs fait appel à eux en mars-avril pour « Adagio » [Mitterrand, le secret et la mort] et ils ont en outre participé au côté d’O. Py à un concert-lecture sur des vers tirés du recueil « Amers » de Saint-John Perse : « Les Tragédiennes sont venues ».
On ne s’étonne dont pas de retrouver les instrumentistes (Guillaume Antonini et Sébastien Richaud, violons ; Alphonse Dervieux, alto ; Jean-Lou Loger, violoncelle) à l’Odéon pour une série qui s’ouvre sous le signe de Shakespeare. Des arrangements de pièces vocales et instrumentales de Byrd, Dowland et Purcell sont au menu de ce premier midi musical des Leonis et, puisque les quatre archets se font l’écho de l’univers passionné du dramaturge anglais, le romantique Quatuor n°3 de Robert Schumann trouve tout aussi naturellement sa place au programme.
Après Roméo et Juliette, Cendrillon (18 nov.), Un tramway nommé Désir (16 déc.), La Dame aux camélias (13 janv.), Bloed & rozen (10 fév.) et Die Sonne (16 mars) inspireront les cinq rendez-vous à suivre.
Mais pour l’instant, « if music be the food of love, play on » !
Alain Cochard
Les midis musicaux du Quatuor Leonis
Vendredi 14 octobre 2011 - 12h
(Œuvre de Byrd, Dowland, Purcell & Schumann)
Théâtre de l’Odéon
Paris- 75006
Rens. : www.theatre-odeon.fr
Site du Quatuor Leonis : www.quatuorleonis.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique