Journal
Bartokiades II à l’Opéra de Dijon - Portrait hongrois
Après des plongées dans les univers de Schubert et de Brahms, c’est à l’auteur du Mandarin merveilleux qu’un cycle est réservé cette saison : « Bartokiades ». Après un premier volet à l’automne, une seconde série de concerts promet de faire le bonheur des férus du maître hongrois, tout comme des mélomanes qui veulent approfondir leur connaissance de son art.
On guette évidemment avec une certaine impatience la rencontre de Denis Kozhuhkin et de Jean-Claude Casadesus à la tête de ses musiciens lillois. Enfin réunis, peut-on dire, car le 1er Prix de Kozhukhin au Concours Reine Elisabeth en 2010 avait empêché le pianiste russe de participer au Lille Piano(s) Festival où il était attendu. C’est le populaire 3ème Concerto de Bartok qu’il a choisi de défendre à Dijon. On entendra par ailleurs les Deux images pour orchestre op 10 du Hongrois et la Symphonie n°9 de Dvorak dans laquelle la fougue de Casadesus à la tête d’une phalange métamorphosée depuis quelques années par un considérable apport de sang neuf promet de faire des étincelles.
Et ce n’est là que le commencement d’une semaine de concerts où la musique de Bartok va beaucoup dialoguer avec celle d’autres auteurs d’Europe centrale et de l’Est, qu’il s’agisse du Quatuor de Tokyo dans Haydn , Bartok et Dvorak ou de Salomé Haller et Nicolas Krüger dans un savoureux programme « Scènes de village » (Mahler, Chostakovitch, Bartok, Brahms) par exemple. La musique traditionnelle n’est pas non plus oubliée : Le Quatuor Takacs et l’ensemble Muzsikas proposent en effet une passionnante confrontation entre des ouvrages de Bartok et leurs sources populaires.
Point d’orgue chorégraphique à ces Bartokiades II avec « Bartok/Mikrokosmos », un spectacle signé Anne Teresa de Keermeker.
Alain Cochard
Bartokiades II
Du 15 au 24 janvier 2012
Opéra de Dijon
www.opera-dijon.fr
Site de l’Orchestre national de Lille : www.onlille.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : www.kbfotos.com
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX