Journal
Cycle « Forêts » à la Cité de la musique - Week-end sous les arbres
La Cité de la musique a décidé d’inviter la Forêt dans son cercle de béton. C’est bien le moins. Les premiers rameaux pousseront dans l’Amphithéâtre le vendredi, inspirés par un récital de Bernarda Fink (photo). On l’avoue, depuis les grandes liedersängerin, Seefried, Jurinac, Schwarzkopf, Grümmer, Popp, Ferrier, seule deux nous ont fait frissonner : Margaret Price et Bernarda Fink. La mezzo argentine offre en plus le Liederkreis op 39 de Schumann où la forêt n’est pas que dans le Waldesgespräch ou dans Im Walde mais baigne tout le cycle. Elle y est simplement magique, et heureusement le disque a immortalisé sa version frémissante, à l’allemand solaire (1). Son accompagnateur fidèle, Anthony Spiri, nous guidera dans les Waldzenen. Complément rare avec les Mélodies sur des poèmes de Verlaine de Claude Debussy.
Le lendemain samedi, Laurent Cabasso, toujours à l’Amphithéâtre, pénètre le premier (à 17h) dans la sylve : après tout le piano est en bois. Forêts nordiques traversées de légendes chez Grieg ou Sibelius, bois de plaisir et de déjeuner sur l’herbe chez Roussel ou Chabrier, le programme est à découvrir. A la nuit tombée (20h), c’est tout l’orchestre – celui du Conservatoire de Paris - qui se risque sous la feuillée sans craindre le grand écart. La forêt de Kipling avec les Bandar Log croqués par Koechlin, la forêt vampire du Concerto pour la main gauche de Ravel dont les deux cadences-clairières laisseront scintiller le piano de Nicholas Angelich, la forêt-poème, étendue comme une lande à perte de vue dans l’admirable et trop rarement entendue Première Symphonie de Roussel. Patrick Davin entraîne la jeune troupe.
Jean-Charles Hoffelé
(1) Robert Schumann : Liederkreis op. 39, Lieder sur des poèmes de Marie Stuart, Lieder sur des poèmes de Friedrich Rückert, 6 Lieder extraits des Myrthen, Bernarda Fink, Anthony Spiri / 1 CD Harmonia Mundi HMC 902031
Bernarda Fink et Anthony Spiri
Œuvres de Schumann, Debussy
31 janvier, 20h
Paris - Cité de la musique, Amphithéâtre
Laurent Cabasso, piano
Œuvres de Grieg, Sibelius, Liszt, Roussel & Chabrier
1e février - 17h
Paris - Cité de la musique, Amphithéâtre
Orchestre du Conservatoire de Paris, dir. Patrick Davin ; Nicholas Angelich, piano
Œuvres de Koechlin, Ravel, Roussel
1er février - 20h
Paris - Cité de la musique, Salle des concerts
www.concertclassic.com/concert/nicholas-angelich-orchestre-du-conservatoire-de-paris
Photo © DR
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
27 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
27 Novembre 2024Alain COCHARD