Journal
La Flûte enchantée à Angers-Nantes Opéra - Flûte pirate
Huit ans déjà que la Flûte enchantée de flibuste où les Trois Dames accostent Tamino, brossé avec esprit par Patrice Caurier et Moshe Leiser, avait pris par surprise le public de Graslin, cadre idéal pour le singspiel de Mozart.
Tout y était, le merveilleux, la comédie, la magie, et pour Sarastro même un rien d’ironie. Car c’est d’abord – fait trop rare – d’après Schikaneder que Caurier et Leiser ont capturé le rêve de la Zauberflöte sans en rogner les ailes.
Spectacle délicieux et plus profond qu’il n’y paraît, d’une pudeur, d’une élégance que ni La Fura del Baus ni Carsen n’ont su y mettre. On guettera le Tamino du brillantissime Elmar Gilbertsson (photo), on retrouvera la Pamina de Marie Arnet et le Monostatos grand teint de l’impeccable Eric Huchet, présents à la création de cette production, on espère beaucoup de la Reine de la Nuit d’Olga Pudova et pas moins du Papageno de Ruben Drole.
Avec Mark Shanahan à la baguette l’esprit de Mozart sera révélé et l’envol des colombes assuré. Amenez vos bambins, ils ne le regretteront pas, et vous non plus !
Jean-Charles Hoffelé
Mozart : Die Zauberflöte
22, 24, 26, 28, 30 mai, 1er, 3 juin 2014
Nantes, Théâtre Graslin
13, 15, 17 juin 2014
Angers, Grand Théâtre
www.concertclassic.com/concert/la-flute-enchantee-par-caurier-et-leiser
Photo © DR
Derniers articles
-
13 Janvier 2025Alain COCHARD
-
13 Janvier 2025François LESUEUR
-
12 Janvier 2025Alain COCHARD