Journal
Rémi Geniet aux Estivales de musique en Médoc – Bach et Schumann dans le temple du vin – Compte-rendu
Belle entrée en matière pour les Estivales de musique en Médoc ! Puisque musique et vin font bon ménage dans ce festival, c’est dans ce que l'on a baptisé "le temple du vin" - célèbre chai de forme circulaire que l’architecte Ricardo Bofill réalisa pour le Château Lafite-Rothschild entre 1986 et 1988 - que la soirée inaugurale de l’édition 2014 s’est tenue. Avec pour présentateur l’épicurien Frédéric Lodéon, elle recevait Rémi Geniet, pianiste français de 21 ans dont la réputation va croissant depuis son 2ème Prix au Concours Reine Elisabeth l’an dernier (1).
Avant le concert ... © Estivales de musique en Médoc
Nourri de l’enseignement de Rena Shereshevskaya, Brigitte Engerer et, depuis peu, Evgeni Koroliov, auprès duquel il travaille à la Hochschule de Hambourg, le jeune artiste consacre une belle part de son récital à Bach, avec deux ouvrages de jeunesse du compositeur. Dans le Caprice sur le Départ de son frère bien aimé BWV 992, Geniet sait souligner les contrastes d’un ouvrage très imagé tout en signant une interprétation fluide et homogène. La Toccata en ut mineur BWV 911 conjugue ensuite liberté, élan virtuose et remarquable clarté polyphonique avec une totale simplicité. On est impatient de découvrir le CD Bach que le jeune artiste prépare pour le tout début de l’année prochaine. (2)
Dans le chai... © Estivales de musique en Médoc
Pas de chichis non plus dans les trois transcriptions de Rachmaninov qui suivent (Berceuse de Tchaïkovski, Liebesleid et Liebesfreud de Kreisler). A d’autres les effets faciles : Geniet chante avec naturel et s’attache à mettre en valeur la richesse de texture de ces arrangements fameux.
« Plat de résistance » de la soirée, les Kreisleriana sont attaquées avec une belle impétuosité, mais d’un geste aussi ferme que maîtrisé. Plutôt que de singer la folie, l’interprète préfère se souvenir de l’amour de Schumann pour la musique de Bach. On est encore une fois frappé par l’attention qu'il prête à la trame polyphonique, par l’acuité du regard porté sur une partition conduite à son terme avec engagement, concentration et sensibilité. En bis, Bach et Chopin concluent un beau moment de musique dans un lieu inattendu.
Les Estivales de musique en Médoc battent leur plein jusqu’au 10 juillet. Il est encore d’aller découvrir quelques uns des lauréats de concours internationaux invités par Jacques Hubert cette année : le Trio Karénine (5/07), Andrey Baranov et Maria Baranova (8/07), Thibault Cauvin (9/07) et, enfin, Olivier Stankiewicz accompagné par Hervé N’Kaoua (10/07).
Alain Cochard
Chai du Château Lafite-Rothschild, Pauillac, 1er juillet 2014 / www.estivales-musique-medoc.com
(1) Pour en savoir plus sur Rémi Geniet
(2) A paraître chez Mirare
Photo Rémi Geniet © Estivales de musique en Médoc
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD