Journal
9ème Festival Contrepoints 62 – Un cru 2014 resserré mais prometteur
Le festival Contrepoints 62 est avec Toulouse les Orgues l'un des festivals d'orgue – et beaucoup plus – les plus marquants de l'hexagone. On attend chaque année avec impatience la programmation concoctée par Sébastien Mahieuxe, son directeur artistique (qui est aussi celui du Midsummer Festival du château d'Hardelot). Le calendrier de cette 9ème édition apparaît d'emblée resserré – signe des temps, guère favorables à la « culture », quand l'investissement, relativement modeste pourtant, est des plus « productifs » sur le plan de l'enrichissement collectif, de l'harmonie et de la paix sociales… Du moins veut-on croire que le changement à la tête du Département, Michel Dagbert ayant succédé à Dominique Dupilet – « père fondateur » du festival (et rouage essentiel du Louvre-Lens), désormais président du Centre Culturel de l'Entente Cordiale (1) – ne remettra pas en cause le développement de Contrepoints 62, œuvre, véritablement, du Conseil Général du Pas-de-Calais, son principal soutien.
Si le festival 2014 s'annonce resserré, la qualité demeure inchangée. Et la mise en valeur du patrimoine, l'une des raisons d'être de la manifestation, est naturellement au rendez-vous, avec la traditionnelle alternance entre lieux réguliers et nouveaux. Ainsi le premier week-end aura-t-il pour cadre, splendide, la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, qui abrite un orgue Desfontaines–Cavaillé-Coll d'exception. L'Ensemble Europa Barroca dirigé par Simon-Pierre Bestion ouvrira les festivités le vendredi 19 septembre avec Bach & Pärt : Magnificat. Suivront, le samedi 20 en ce même lieu, un récital d'orgue de Benjamin Alard (17 h 30) : Rameau à l'orgue, puis (20 h 30) un programme intitulé Pegaso réunissant psaumes, motets et sonates de Tarquino Merula, par La Galanía, ensemble vocal et instrumental conduit par la soprano Raquel Andueza. Toujours à Saint-Omer, le lendemain dimanche 21, Hervé Niquet et Le Concert Spirituel feront retentir (16 h 30) de vertigineuses Cathédrales sonores : Striggio, Benevoli et Monteverdi, dont l'illustre Messe à Quarante voix du premier.
Dimension pédagogique oblige, le deuxième week-end s'ouvrira le jeudi 25, en la collégiale d'Aire-sur-la-Lys, sur une mise en oreille à destination des scolaires : L'orgue pour les enfants, reprise le vendredi (14 h). En soirée du 26 et dans la chapelle Saint-Jacques (nouveau lieu, sauf erreur), l'Ensemble Correspondance dirigé par Sébastien Daucé fera découvrir les « Mélanges chrétiens sur des sujets tirez de l’Écriture » d'Étienne Moulinié : La Chapelle du Prince, puis le lendemain, à Tournehem-sur-la-Hem (16 h 30) et avec Guillaume Prieur à l'orgue, des pages de Clérambault et de Nivers : Le Chant des Demoiselles (de Saint-Cyr). En soirée du 27 et de nouveau en la collégiale d'Aire-sur-la-Lys, l'Ensemble Inégal, formation vocale et instrumentale baroque tchèque dirigée par Adam Viktora, également à l'orgue, transportera les festivaliers en Bohême : programme Jan Dismas Zelenka. Le dimanche 28 aura pour cadre unique l'église d'Auxi-le-Château, avec son orgue Carpentier de 1745. Votez JSB ! : Cantates de Bach par l'Ensemble Unissoni et Nicolas Bucher à l'orgue (15 h), avant une troisième prestation de l'Ensemble Correspondance (16 h 30) : Marc-Antoine Charpentier – La Peste de Milan.
Le dernier week-end débutera, le vendredi 3 octobre en soirée, à Saint-Martin de Carvin : Un opéra sans parole – Rameau par Les Musiciens du Paradis, avec Bertrand Cuiller, direction et clavecin, et Michel Alabau (retour aux origines pour celui qui fut titulaire de cet orgue Michel Garnier [1990] de Carvin avant de succéder à son maître Jean Boyer à Saint-Séverin, Paris). Autre lieu nouveau le samedi 4, l'église de Houlle (15 h) : Sonates d'Albinoni par Guillaume Rebinguet-Sudre au violon et Jean-Luc Ho au clavecin et à l'orgue, les mêmes proposant en l'église de Nielles-lès-Ardres (17 h 15) de découvrir les Musiques des Pays-Bas espagnols. On retrouvera en soirée l'un des lieux entrevus lors de la précédente édition : Saint-Pol-sur-Ternoise (cf. Actualité du 14 octobre 2013), dont l'orgue neuf (photo) signé Laurent Plet avait séduit, laissant espérer l'entendre plus à loisir. Ce sera chose faite le samedi 4 octobre à l'occasion d'un récital trompette et orgue : Romain Leleu et Ghislain Leroy, à Bach répondant Alfred Désenclos, Tōru Takemitsu, Valéry Aubertin, Petr Eben et Thierry Escaich. Cette édition 2014 se refermera sur deux concerts le dimanche 5 : à Auxi-le-Château (15 h) avec l'Ensemble Les Meslanges, que dirige Thomas Van Essen, et François Ménissier à l'orgue : Au temps de Jehan Titelouze (natif de Saint-Omer) ; puis de nouveau à Saint-Pol-en-Ternoise (17 h 30) (photo), avec Thierry Escaich interprète : Veni Creator de Duruflé suivi d'improvisations, puis Concerto pour orgue et Stabat Mater de Poulenc, pour une clôture en apothéose avec l'Orchestre National de Lille, le Chœur Régional Nord-Pas de Calais et la soprano Nicole Cabell, tous sous la direction de Jean-Claude Casadesus.
Gage de continuité, et de cette longévité que l'on espère pour un festival de tout premier plan, la politique tarifaire n'a pas changé ( tarif unique à 5 €) : la « culture », et de quelle qualité !, encore et vraiment pour tous.
Michel Roubinet
(1)Château de Hardelot / Centre Culturel de l'Entente Cordiale
www.chateau-hardelot.fr
Festival Contrepoints 62 – Musique, patrimoine & orgue en Pas-de-Calais, du 19 septembre au 5 octobre 2014 / www.contrepoints62.fr
Photo orgue Laurent Plet – Saint-Pol-sur-Ternoise © DR
Derniers articles
-
13 Janvier 2025Alain COCHARD
-
13 Janvier 2025François LESUEUR
-
12 Janvier 2025Alain COCHARD