Journal

Le disque de la semaine - Henri Dutilleux et Franz Liszt par Jonas Vitaud

Angelus ! Prière aux anges gardiens, Prélude n° 1 : D’ombre et de silence, Klavierstück, S. 192 n° 3, Prélude n° 2 : Sur un même accord, Valse oubliée n° 1, Nuages gris, Prélude n° 3 : Le jeu des contraires, Méphisto-Valse n° 1, Sonate op. 1 / Jonas Vitaud, piano / 1 CD NoMadMusic NMM028
 
Auditeurs pressés, à la recherche de « prêt-à-écouter », d’enregistrements qui se dévoilent tout entier dès le premier contact, passez votre chemin. Le nouveau CD de Jonas Vitaud est de ceux qui s’apprivoisent, se conquièrent, se livrent peu à peu. C’était déjà le cas il y a un bon moment maintenant avec un récital Brahms, première gravure en solo de l’artiste (1) et émouvante rencontre entre les opus tardifs du musicien allemand et l’intelligence poétique de l’ancien élève de Brigitte Engerer.
Sa pudeur et son art de la couleur font à nouveau merveille dans un disque qui célèbre d’originale façon le centenaire d’Henri Dutilleux – un auteur avec lequel Vitaud a pu travailler en 2004 lors du Festival de Cordes-sur-Ciel.
Dutilleux : Sonate op. 1 (Allegro con moto, début)
 
Dialogue entre la musique du Français et celle du Liszt tardif ? De prime abord, l’option peut surprendre mais, au commencement, on se laisse envoûter par l'itinéraire secret né du mariage de pièces brèves du Hongrois et des 3 Préludes. Programme à l’évidence longuement mûri, savamment construit que celui-ci. Il fallait toute la curiosité et la culture musicale d’un Jonas Vitaud pour songer à glisser une page aussi rare que le dépouillé Klavierstück S. 192 n° 3 entre D’ombre et de silence et Sur un même accord ou oser placer la fameuse Méphisto-Valse n° 1 (dont la dimension digitale est totalement transcendée ici) juste avant la Sonate de Dutilleux.
Empli de mystérieuses résonances, le disque se referme sur cette dernière – aboutissement logique et apothéose. Evidence de l’architecture, souplesse des lignes, plénitude et richesse du timbre : avec en son cœur un magique Lied semblable à une méditation face à l’immensité du Cosmos, cette interprétation d’une densité peu ordinaire est à ranger parmi les grandes versions du catalogue.

Une parfaite réussite qui conforte l’envie de bientôt retrouver Jonas Vitaud en concert, d’abord à Arras, en compagnie du Quatuor Zaïde (1), puis en récital à Douai, Tours et à La Folle Journée de Nantes.
 
Alain Cochard
 
 
(1) Brahms : Rhapsodies op. 79, Klavierstücke op. 117, 118 et 119, Fantasie op. 116 n°6 / Enr. en 2009. 1 CD Orchid ORC 100020
 
Il ne s’agit toutefois pas du dernier enregistrement en date de Jonas Vitaud, qui a participé, en 2014 au Festival de Deauville, à un live très séduisant du Concertino JW VII/11 de Janáček (avec Omer Bouchez, Elise Liun Yung-Hsin Lou Chang, Amaury Duvivier, Maxime Tomba et Rafaël Angster), dans un programme comprenant aussi le 2ème Quatuor « Lettres intimes » par le Quatuor Hermès et Pohádka par Victor Julien-Laferrière et Guillaume Bellom / 1 CD Be Records LBM 001
 
(2) Les Zaïde viennent de signer un bel enregistrement des Quatuors op. 50 de Haydn pour le label NoMadMusic (2CD NMM 027)
 
Jonas Vitaud en concert
 
Hommage à Dutilleux ( avec le Quatuor Zaïde)
Œuvres de Ravel, Dutilleux & Fauré
29 Janvier  2016 – 20h30
Arras – Tandem Théâtre
www.tandem-arrasdouai.eu
 
Œuvres de Debussy, Ravel & Dutilleux
30 janvier 2016 – 19h00
Douai – Tandem Hippodrome
www.tandem-arrasdouai.eu
 
Tchaïkovski : Les Saisons
3 février 2016 – 21h
www.tours.fr/TPL_CODE/TPL_AGENDATOURS/PAR_TPL_IDENTIFIANT/10865/218-agenda.htm
 
Récitals Tchaïkovski, Liszt, Scriabine
5-7 février 2016
Nantes – Cité des Congrès
www.follejournee.fr
 
Site de Jonas Vitaud : jonas-vitaud.fr

le disque de la semaine 6789

Partager par emailImprimer

Derniers articles