Journal
Forqueray : Pièces de viole / Atsushi Sakai (viole), Christophe Rousset (clavecin), Marion Martineau (viole) / Aparté (3CD AP 122), dist. Harmonia Mundi
Antoine Forqueray (1672-1745) n’a pas la réputation de Marin Marais (1656-1728) auprès des mélomanes amoureux de la viole. L’effet « Tous les matins du monde » est il est vrai passé par là … De quel formidable matériau disposerait pourtant aussi un cinéaste qui déciderait de s’emparer de la vie de Forqueray, des Forqueray plutôt. Tumultueuse fut en effet la relation d’Antoine avec son fils Jean-Baptiste (1699-1782). Jaloux des dons musicaux de ce dernier et de l’ombre qu’il lui faisait, le père alla jusqu'à le faire emprisonner puis exiler. Mais le temps finit par apaiser leur relation et Jean-Baptiste Forqueray succéda à son géniteur en 1742 au poste de musicien de la Chambre du Roi.
Pas rancunier, il entreprit de « mettre en pièces de clavecin » des pages de son père, publiant un recueil de cinq Suites en 1747. Parallèlement, il fit graver (par les soins de Louise Leclair, l’épouse du violoniste et compositeur) une recueil de « Pièces de viole avec la basse continuë, composées par Mr Forqueray Le Père ». Quelle fut l’étendue exacte de son intervention sur la musique de son père au moment de sa publication ? : les musicologues trouvent là matière à débats. Le recueil publié par Jean-Baptiste n’est en pas moins précieux dans la mesure la quasi-totalité des manuscrits d’Antoine Forqueray ont été perdus.
La Leclair (ext. de la 2ème Suite)
Personnalité originale de la musique ancienne (il a au départ étudié le violoncelle moderne avec Harvey Shapiro et Philippe Muller), Atsushi Sakai, né à Nagoya, se partage désormais entre le violoncelle et la viole. Outre sa présence dans divers ensembles (Les Talens lyriques entre autres), le premier le conduit à prendre part au Quatuor Cambini-Paris, tandis qu’on le retrouve à la viole au sein du consort Sit Fast, qui a signé l'an dernier un disque Purcell très abouti (1). Pour Forqueray, c’est avec Christophe Christophe Rousset (qui connaît bien cet univers puisqu’il a enregistré les pièces de clavecin en 1999 chez Decca) et Marion Martineau (l’une des membres de Sit Fast) qu’il fait équipe.
On se plonge avec délice dans cinq Suites dont l’enchaînement prend l’allure d’une vaste galerie de portraits. La Clément, La Bournonville, La Dubreuil, La Leclair, La Forqueray, La Couperin, La Rameau … : le sens des caractères qui s’illustre dans ces pages est rendu au fil d’une interprétation aussi maîtrisée, que suggestive et vivante. L’engagement, l’élan, la noblesse, la tendresse, le mystère aussi en sont les qualités premières. La Jupiter (dernier morceau de la Cinquième Suite), qui se garde de la précipitation et d’une virtuosité trop univoque pour dévoiler des horizons plus complexes, rend bien compte en conclusion de l’intelligence et de la subtilité que Sakai et ses deux complices apportent à leur portrait, aussi riche que nuancé, du « Diable de la viole ».
Celui-ci sera associé à son « Ange », Marin Marais, sous le regard bienveillant de Monsieur de Sainte-Colombe, le 12 février à Paris, à l’église des Billettes, lors d’un concert réunissant les trois interprètes de ce beau coffret.
Alain Cochard
(1) Purcell : Fantazias & In Nomines, Sit Fast (1CD Eloquentia)
Atsushi Sakai (viole), Christophe Rousset (clavecin) & Marion Martineau (clavecin)
Œuvres de Forqueray, Marais, Sainte-Colombe
12 février 2016 – 20h30
Paris – église des Billettes
www.philippemaillardproductions.fr/rubrique/saison-de-concerts-a-paris-2015-2016.html?idArt=9&prod=287
le disque de la semaine 6789
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD