Journal
Les Eléments et le Concerto Soave en concert à Blagnac – Portrait de Purcell
Durant sa courte vie – trente six années ! – Purcell eut le temps de célébrer quelques uns des anniversaires de sa chère Reine Mary en lui composant trois odes brillantes et subtiles, mais aussi de revêtir en 1694 ses funérailles d’Anthems et de Sentences particulièrement émouvants. Moins d’une année après ce service funèbre, il la suivait au tombeau.
C’est de cette relation privilégiée, partagée dans la vie comme dans la mort, dont vous entretiendront Marie Christina Kiehr et le Concerto Soave, rejoint par le chœur Les Eléments, tous réglés par la direction experte de Joël Suhubiette (photo). Inscrit dans la saison d’Odyssud à Blagnac, ce concert marque la deuxième collaboration de l’ensemble de Jean-Marc Aymes avec la formation vocale toulousaine.
Outre Love’s goddes sure was blind, l’une des trois Odes pour l’anniversaire de la Reine Mary, les interprètes herboriseront dans les Musiques pour les Funérailles, mais aussi parmi les Anthems pour la Chapelle royale (Z. 22, 25, 50, 34 & 15). Dans cette pompe festive ou intime, Maria Cristina Kiehr distillera quelques Hymnes, mais aussi, invitant le théâtre, des extraits de Fairy Queen : quasiment un portrait complet de Purcell en fait puisqu’aussi bien la 3ème des Ten Sonatas in Four Parts résonnera.
Jean-Charles Hoffelé
Marie Christina Kiehr, Les Eléments, Concerto Soave, Jean-Marc Aymes, dir. Joël Suhubiette.
6 juin 2016 – 22h 30
Blagnac – Odyssud
www.odyssud.com/purcell-music-queen-mary.html
Photo © leselements.fr
Derniers articles
-
28 Novembre 2024Michel ROUBINET
-
27 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
27 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN