Agenda

    Cavalleria rusticana
    Melodramma en un acte (1890)
    Musique Pietro Mascagni
    Livret Giovanni Targioni-Tozzetti, Guido Menasci 

    D’après Giovanni Verga
    En langue italienne

    Dramaturgie musicale  Carlo Rizzi
    Mise en scène  Mario Martone
    Collaboration à la mise en scène  Daniela Schiavone 

    Santuzza  Elîna Garanèa  30 nov. > 15 déc. /  Elena Zhidkova 18 > 23 déc.
    Turiddu  Yonghoon Lee   30 nov. > 15 déc.  / Marco Berti   18 > 23 déc.
    Lucia  Elena Zaremba  30 nov. > 23 déc.
    Alfio Vitaliy Bilyy
    Lola  Antoinette Dennefeld 

    Chef des Chœurs José Luis Basso 

    Sancta Susanna 
    Opéra en un acte, op. 21 (1922)
    Musique Paul Hindemith  (1895-1963)
    Livret August Stramm 

    En langue allemande

    Direction musicale Carlo Rizzi
    Mise en scène Mario Martone 

    Susanna  Anna Caterina Antonacci
    Klementia Renée Morloc
    Alte Nonne Sylvie Brunet-Grupposo 

    Chef des Chœurs  José Luis Basso 

    Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

    Cavalleria rusticana : Production du Teatro alla Scala, Milan

    Surtitrage en français et en anglais

    Durée 1h50 sans entracte 

    Un petit village de Sicile, le jour de Pâques. Mélancolique, Santuzza cherche Turiddu, l’homme qu’elle aime. Avant son départ pour l’armée, il avait aimé Lola. Mariée à Alfio, celle-ci a reconquis le cœur de Turiddu... C’est sur les conseils de Puccini que Mascagni, en 1889, choisit une pièce de Giovanni Verga pour répondre à un concours de composition. La création de l’œuvre, après que Mascagni a remporté le concours, vaut un triomphe sans précédent au jeune compositeur de vingt?six ans. Les reprises s’enchaînent rapidement et l’histoire de cette communauté d’hommes et de femmes, déroulant peu à peu les ingrédients d’une inexorable tragédie, connaît rapidement un succès européen. ElÎna Garanèa puis Elena Zhidkova prêtent leur voix à la poignante Santuzza.
    Mario Martone a conçu une nouvelle mise en scène de Sancta Susanna pour joindre en une même soirée l’œuvre de Paul Hindemith et la production originale de Cavalleria rusticana réalisée pour la Scala de Milan. Opéra de jeunesse redécouvert en France au début des années 2000, Sancta Susanna est une œuvre profondément expressionniste, à plusieurs niveaux de lecture. Klementia, religieuse depuis de nombreuses années, est troublée par une apparition de sainte Suzanne. Celle?ci, incarnée par Anna Caterina Antonacci, lève le voile sur un monde charnel qui la trouble. Poussée à la confidence par cet éveil des sens, Klementia raconte la passion d’une jeune fille du couvent qui aurait, de longues années auparavant, embrassé, nue, le corps du Christ sur la croix. Ombre et lumière, vie et mort, corps et âme dialoguent et luttent dans cette œuvre brève et incandescente où la figure biblique de Suzanne acquiert une dimension psychologique inégalée.