Jean-Sébastien Bach : Allemande de la Partita pour flûte seule BWV 1013 par Olivier Fortin (transcr. Gustav Leonhardt)

Le séjour de Bach à la cour de Köthen (de la fin 1717 à avril 1723) fait figure d’âge d’or pour la musique instrumentale. C’est selon toute vraisemblance vers 1722 qu’il écrivit son unique ouvrage pour flûte solo : la Partita en la mineur.
Transcripteur très actif, d’auteurs italiens en particulier, Bach aura ensuite été beaucoup arrangé, pour piano en particulier, au XIXe et au début du XXe siècle (par Liszt et Busoni entre autres). Plus près de nous, Gustav Leonhardt n’a pas résisté au plaisir d’adapter pour le clavecin la fluide Allemande introductive du BWV 1013, qu’Olivier Fortin nous offre de son confinement bourguignon.

Parmi les derniers enregistrements d’Olivier Fortin (chez Alpha Classics), rappelons une belle anthologie François Couperin et un original et dépaysant programme Routes du café, avec les voix de Hana Blazikova, Reinoud Van Mechelen, Lisandro Abadie et l’ensemble Masques. Toujours au côté de celui-ci, l'interprète a récemment signé un programme de concertos à deux clavecins de Bach (BWV 1060, 1061 et 1062) et Pergolesi avec la complicité de son collègue Emmanuel Frankenberg.

Plus d’infos sur Olivier Fortin et l’Ensemble Masques

Musique en confinement

Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  • EN COULISSES

    L'Ensemble Obsidienne en résidence à la Cité de la Voix pour le programme "Cancionero de Palacio". 

    Entre joyeuseté et tragédie, 1492 représente tout à la fois la découverte de l’Amérique mais aussi l’expulsion des juifs d’Espagne et la fin de la Reconquista. L’ensemble Obsidienne plonge dans l’univers musical des explorateurs Christophe Colomb et Amerigo Vespucci qui embarquent avec eux des mélodies populaires et courtoises, festives et dansantes du Cancionero de Palacio.

    Disque à paraître en septembre 2025 chez @bayardmusique
     
    ENSEMBLE OBSIDIENNE
    Émilie Boudeville chant, flûtes et cornemuse
    Florence Jacquemart chant, flûtes et cornemuses
    Hélène Moreau chant, psaltérion, organetto, percussions
    Colin Bonnardot chant, percussions
    Emmanuel Bonnardot chant, viole, rebec, crwth, vielle à roue
    Camille Bonnardot chant, vihuela, guiterne, cornet
    Pierre Bourhis chant, récitant
    Barnabé Janin chant, vièle à archet, hautbois
    Ludovic Montet chant, tympanon, percussions
    Pierre Tessier chant, récitant

  • À l'occasion de la nouvelle production de Mitridate, re di Ponto de Wolfgang Amadeus Mozart à l'Opéra National de Montpellier, Concertclassic a rencontré Emmanuelle Bastet, metteuse en scène.
    Opéra Comédie, Montpellier, les 8, 10 et 12 avril 2025

    Questions posées :
    - L'histoire de Mitridate se partage entre histoire guerrière et passions amoureuses. Avez-vous fait un choix entre ces deux histoires ?
    - Pourriez-vous nous décrire l'architecture et la couleur choisie ?
    - Pourrions-nous parler d'abstraction pour votre mise en scène ?
    - Comment avez-vous travaillé avec les chanteurs ?

    Les prochains concerts en Languedoc-Roussilon

     

  • Key’mon Murrah, Sifare et Marie Lys, Aspasia, interprètent un extrait de Mitridate, re di Ponto de Mozart “Se viver non degg’io” à l'occasion de la nouvelle production de l'Opéra National de Montpellier.
    Philippe Jaroussky, direction musicale, Emmanuelle Bastet, mise en scène, Orchestre Montpellier Occitanie.

    Opéra Comédie, Montpellier, les 8, 10 et 12 avril 2025

    Les prochains opéras de Mozart en France, Suisse et Belgique