Laurent Naouri (baryton-basse) chante « Aussitôt que la lumière » d'Adam Billaut (1602-1662)
Après Ingrid Perruche dans les Merveilles de l’Opéra de C.-F. Panard, au tour de Laurent Naouri de répondre à l’appel des Lunaisiens et d’aborder un autre poète et chansonnier français : Adam Billaut (1602-1662), surnommé le «Virgile au rabot ». C’est en 1644 que Maître Adam – « fameux poëte et fameux menuisier » selon Corneille, qui lui a consacré un sonnet – écrivit « Aussitôt que la lumière ». Cette page, selon Arnaud Marzorati, « incarne toute la noblesse de la grande chanson à boire ; répertoire bachique qui nous révèle que grands vins et grandes voix ont toujours eu le plaisir de se réunir pour partager la joie de l'ivresse artistique. Une ivresse modérée, savante qui se retrouvera également dans le Caveau français du XVIIIe siècle, où des chansonniers comme Crébillon, Rameau ou Casanova entonneront à leur tour des airs sérieux et précieux à la gloire de la "Dive Bouteille". Enfin, tous les grands opéras s'abreuvent du plaisir de la "chanson à boire" : de Lully au Faust de Gounod, on retrouve dans nos plus belles pages du répertoire lyrique l'esprit et la saveur de l'œuvre d'Adam Billaut. »
Ce cycle de vidéos est disponible sur la page Facebook des Lunaisiens, où Arnaud Marzorati propose par ailleurs pendant tout le confinement une petite chronique sur la riche histoire de la chanson.
Plus d’infos sur les Lunaisiens
Musique en confinement
Derniers reportages
-
Key’mon Murrah, Sifare et Marie Lys, Aspasia, interprètent un extrait de Mitridate, re di Ponto de Mozart “Se viver non degg’io” à l'occasion de la nouvelle production de l'Opéra National de Montpellier.
Philippe Jaroussky, direction musicale, Emmanuelle Bastet, mise en scène, Orchestre Montpellier Occitanie.Opéra Comédie, Montpellier, les 8, 10 et 12 avril 2025
> Les prochains opéras de Mozart en France, Suisse et Belgique
-
À l'occasion de la nouvelle production de Mitridate, re di Ponto de Wolfgang Amadeus Mozart à l'Opéra National de Montpellier, Concertclassic vous propose de rencontrer le ténor Levy Sekgapane qui interprète le rôle-titre. Philippe Jaroussky, direction musicale, Emmanuelle Bastet, mise en scène.
Opéra Comédie, Montpellier, les 8, 10 et 12 avril 2025
Questions posées :
- Pouvez-vous nous présenter le personnage que vous interprétez ?
- Comment avez-vous travaillé ce rôle d'un homme âgé au pouvoir important ?
- Où avez-vous trouvé cette inspiration pour ce personnage ?
- L'air de La Cavatine est-il votre air favori ?
- Que pensez-vous du chef d'orchestre Philippe Jaroussky ?> Les prochains opéras de Mozart en France, Suisse et Belgique
-
Interview de Dominic Chamot, pianiste, réalisée lors de son premier concert parisien, à la Fondation Louis Vuitton, le 13 février 2025.
Il se produira à la salle Cortot, les 7 et 19 avril 2025.Questions posées :
- Dans votre parcours, quelles sont les personnalités qui vous ont marqué ?
- Pouvez-vous nous parler de votre professeure actuelle, Rena Shereshevska ?
- Y-a-t-il un concours qui vous a plus particulièrement marqué ?
- Quel programme avez-vous choisi pour votre première récital parisien à la Fondation Louis Vuitton ?
- Quelles sont les prochaines œuvres que vous allez jouer ?> Dominic Chamot en répétition, interprétant Chopin/Liszt
> Compte-rendu du concert du 13 février à la Fondation Louis Vuitton
-
Dominic Chamot en répétition à la Fondation Louis Vuitton le 13 février 2025. Il interprète Zyczenie (Chant polonais op. 74 n° 1) de Chopin/Liszt.
Il sera en concert à la salle Cortot les 7 et 19 avril 2025.> Voir l'interview de Dominic Chamot
> Les prochains concerts "Chopin"
-
Nouvelle production de Werther de Jules Massenet au Théâtre des Champs-Elysées, en co-production avec la Scala de Milan,
Du 22 mars au 6 avril 2025.Marc Leroy-Calatayud (direction musicale), Christof Loy (mise en scène).
Avec Benjamin Bernheim (Werther), Marina Viotti (Charlotte), Jean-Sébastien Bou (Albert), Sandra Hamaoui (Sophie), Marc Scoffoni (Le bailli), Yuri Kissin (Johann), Rodolphe Briand (Schmidt), Orchestre Les Siècles.> Voir l'interview de Benjamin Bernheim
> Voir l'interview de Marc Leroy-Calatayud
> Voir l'extrait de Marina Viotti
-
À l'occasion de la nouvelle production de Werther de Massenet au Théâtre des Champs-Elysées, en coproduction avec la Scala de Milan, Concertclassic vous propose l'extrait "Va ! laisse couler mes larmes ! par Marina Viotti, Charlotte.
Christof Loy, mise en scène et Marc Leroy-Calatayud, direction musicale. Orchestre Les Siècles.
Du 22 mars au 6 avril 2025.> Voir l'interview de Benjamin Bernheim
> Voir l'interview de Marc Leroy-Calatayud
> Voir la story bande annonce> Les prochains opéras en France, Suisse, Belgique