Trio Le matin de Benoît Menut (2e mouvement)
Alexandra Soumm, violon
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Florent Audibert, violoncelle
Extrait du film « Une Pierre raconte - hommage à la dalle de Saint-Béléc de l’Age du bronze »
La première carte topographique, datant de 4000 ans, mise en musique !
Dans le cadre de la résidence Musico-Archéo de l’Ensemble Calliopée au musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
Tournage au sein des collections de l’Age du Bronze et sur les toits du château.
Découverte en 1900 au sein d’un tumulus daté de l’âge du Bronze ancien à Leuhan dans le Finistère, la Dalle ornée de Saint-Belec a été réétudiée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs. Datée de plus de 4000 ans, cette dalle, par ses nombreux motifs gravés serait considérée comme la plus ancienne carte topographique d’Europe. Cette pierre est la clé de voûte d’un programme musical conçu comme un voyage minéral et organique, des temps anciens jusqu’à la création d’aujourd’hui , qui navigue entre paysages finistériens, formes, couleurs et matières…avec deux compositeurs bretons : Jean Cras qui était également officier de marine au début du XXe siècle et qui écrit une musique évoquant ses voyages et mélange les parfums d’ailleurs qui sonnent parfois comme des airs bretons et Benoît Menut, aussi né à Brest.
Artiste engagé et passionné, Benoît Menut a été récompensé par les Prix Sacem 2016, SACD 2019, lauréat des professeurs au Grand Prix des Lycéens et nommé aux Victoires de la Musique classique 2021 et 2022. Il définit sa musique comme « de l’énergie en sons portée par du sens ». Son trio à cordes porte une énergie rythmique vivifiante, proche des fêtes bretonnes.
L’Ensemble Calliopée propose la représentation musicale de la dalle de Saint-Belec par une création, Ar men du compositeur Benoît Menut qui a une appétence particulière pour ces paysages finistériens qu’il connaît bien et a écrit une oeuvre musicale qui suit les stations de cette carte et chacun des cinq mouvements représentent un endroit, un lieu. Il s’agit d’une sorte de chemin en plusieurs étapes , d’inspiration sensorielle et organique , partant du sommet pour aller vers l’élément liquide. De l’ombre à lumière , le signe de la pierre rejoint celui de la partition….la carte géographique retrouvée se transforme alors en voyage musical, à travers le Temps. Symbole, Histoire, transmission…
Derniers reportages
-
L'Or du Rhin à l'Opéra Bastille - Extrait de "Schwüles Gedünst schwebt in der Luft" par Florent Mbia
À l'occasion de la nouvelle production de L'Or du Rhin de Richard Wagner à l'Opéra national de Paris, Concertclassic vous propose l'extrait "Schwüles Gedünst schwebt in der Luft" par Florent Mbia (Donner).
Direction musicale : Pablo Heras-Casado, mise en scène : Calixto Bieito, Orchestre de l'Opéra national de Paris.
Opéra Bastille du 29 janvier au 19 février 2025.> Les prochains concerts "Richard Wagner"
-
Story bande annonce de Castor et Pollux de Rameau. Nouvelle production de l’Opéra national de Paris. Du 20 janvier au 23 février 2025. Captation réalisée le 16 janvier 2025 à l'Opéra Garnier
Teodor Currentzis, directeur musical
Peter Sellars, metteur en scène
Orchestre et chœur UtopiaLes chanteurs
Jeanine De Bique, Stéphanie d’Oustrac, Claire Antoine, Natalia Smirnova,
Reinoud Van Mechelen, Marc Mauillon, Nicholas Newton, Laurence KilsbyLes danseurs
Cal Hunt, Christopher Beaubrun, Jin Lee Baobei, Andrew Coleman dit “Finesse”,
Xavier Days dit “X”, Ablaye Diop, Ange Emmanuel dit “Kendrickble”,
Kenza Kabisso, Joshua Morales dit “Sage”, Tom Mornet Bouchiba dit “Tomorrow”,
Cordell Purnell dit “Storm”, Sarah Querut, Edwin Saco dit “Jamsy”, Océane Valence> Voir l'extrait de "Le souverain des dieux" par Laurence Kilsby
-
À l'occasion de la nouvelle production de Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau à l'Opéra national de Paris, Concertclassic vous propose l'extrait "Le souverain des dieux" par Laurence Kilsby. Direction musicale : Teodor Currentzis, mise en scène : Peter Sellars, Orchestre et Chœur utopia.
Opéra Garnier du 20 janvier au 23 février 2025
> Les prochains concerts "Jean-Philippe Rameau" en Ile-de-France
-
Story bande annonce de la nouvelle production de La Traviata de Verdi à Angers Nantes Opéra.
Du 14 janvier au 18 mars 2025
Coproduction avec l’Opéra de Rennes, le Grand Théâtre - Opéra de Tours,
l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, l’Opéra de Nice
Avec :
Laurent Campellone (directeur musical), Silvia Paoli, (metteure en scène), Maria Novella Malfatti / Darija Augustan, Aurore Ugolin, Marie-Bénédicte Souquet, Giulio Pelligra / Francesco Castoro, Dionysios Sourbis, Carlos Natale, Gagik Vardanyan, Stavros Mantis, Jean-Vincent Blot, Choeur d’Angers Nantes Opera, Orchestre National des Pays de la Loire> Voir l'interview de Laurent Campellone
> Voir l'interview de Maria Novella Malfatti
> Voir l'extrait de "Addio del passato" -
À l'occasion de la nouvelle production de la Traviata mise en scène par Silvia Paoli et dirigée par Laurent Campellone à Angers Nantes Opéra, Concertclassic a rencontré Violetta, interprété par la soprano italienne Maria Novella Malfatti.
Du 14 janvier au 18 mars 2025.
Coproduction avec l'Opéra de Rennes, le Grand Théâtre - Opéra de Tours, l'Opéra Orchestre National Occitanie et l'Opéra de Nice.Questions posées :
- Comment aborder sereinement le rôle de Violetta ?
- Vous êtes-vous inspirée de certains enregistrements célèbres ?
- Quelles sont les difficultés vocales de ce rôle ?
- Comment avez-vous travaillé la personnalité de Violetta avec la metteuse en scène Silvia Paoli ?
- Quel air aimez-vous particulièrement chanter ?
- Chanter en italien vous procure-t-il plus de plaisir que dans une autre langue ?> Voir un extrait de Maria Novella Malfatti "Addio del passato"
> Voir l'interview de Laurent Campellone
> Voir la story bande annonce> Les prochains concerts en région Pays-de-la-Loire
-
À l'occasion de la nouvelle production de la Traviata mis en scène par Silvia Paoli à Angers Nantes Opéra et dirigé par Laurent Campellone, Concertclassic vous propose l'extrait "Addio del passato" interprété par la soprano Maria Novella Malfatti.
Du 14 janvier au 18 mars 2025.
Coproduction avec l'Opéra de Rennes, le Grand Théâtre - Opéra de Tours, l'Opéra Orchestre National Occitanie et l'Opéra de Nice.> Voir l'interview de Laurent Campellone à propos de cette nouvelle production
> Voir l'interview de Maria Novella Malfatti
> Voir la story bande annonce> Les prochains opéras de Verdi en France, Belgique et Suisse