Trio Le matin de Benoît Menut (2e mouvement)
Alexandra Soumm, violon
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Florent Audibert, violoncelle
Extrait du film « Une Pierre raconte - hommage à la dalle de Saint-Béléc de l’Age du bronze »
La première carte topographique, datant de 4000 ans, mise en musique !
Dans le cadre de la résidence Musico-Archéo de l’Ensemble Calliopée au musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
Tournage au sein des collections de l’Age du Bronze et sur les toits du château.
Découverte en 1900 au sein d’un tumulus daté de l’âge du Bronze ancien à Leuhan dans le Finistère, la Dalle ornée de Saint-Belec a été réétudiée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs. Datée de plus de 4000 ans, cette dalle, par ses nombreux motifs gravés serait considérée comme la plus ancienne carte topographique d’Europe. Cette pierre est la clé de voûte d’un programme musical conçu comme un voyage minéral et organique, des temps anciens jusqu’à la création d’aujourd’hui , qui navigue entre paysages finistériens, formes, couleurs et matières…avec deux compositeurs bretons : Jean Cras qui était également officier de marine au début du XXe siècle et qui écrit une musique évoquant ses voyages et mélange les parfums d’ailleurs qui sonnent parfois comme des airs bretons et Benoît Menut, aussi né à Brest.
Artiste engagé et passionné, Benoît Menut a été récompensé par les Prix Sacem 2016, SACD 2019, lauréat des professeurs au Grand Prix des Lycéens et nommé aux Victoires de la Musique classique 2021 et 2022. Il définit sa musique comme « de l’énergie en sons portée par du sens ». Son trio à cordes porte une énergie rythmique vivifiante, proche des fêtes bretonnes.
L’Ensemble Calliopée propose la représentation musicale de la dalle de Saint-Belec par une création, Ar men du compositeur Benoît Menut qui a une appétence particulière pour ces paysages finistériens qu’il connaît bien et a écrit une oeuvre musicale qui suit les stations de cette carte et chacun des cinq mouvements représentent un endroit, un lieu. Il s’agit d’une sorte de chemin en plusieurs étapes , d’inspiration sensorielle et organique , partant du sommet pour aller vers l’élément liquide. De l’ombre à lumière , le signe de la pierre rejoint celui de la partition….la carte géographique retrouvée se transforme alors en voyage musical, à travers le Temps. Symbole, Histoire, transmission…
Derniers reportages
-
EN COULISSES
L'Ensemble Obsidienne en résidence à la Cité de la Voix pour le programme "Cancionero de Palacio".
Entre joyeuseté et tragédie, 1492 représente tout à la fois la découverte de l’Amérique mais aussi l’expulsion des juifs d’Espagne et la fin de la Reconquista. L’ensemble Obsidienne plonge dans l’univers musical des explorateurs Christophe Colomb et Amerigo Vespucci qui embarquent avec eux des mélodies populaires et courtoises, festives et dansantes du Cancionero de Palacio.
Disque à paraître en septembre 2025 chez @bayardmusique
ENSEMBLE OBSIDIENNE
Émilie Boudeville chant, flûtes et cornemuse
Florence Jacquemart chant, flûtes et cornemuses
Hélène Moreau chant, psaltérion, organetto, percussions
Colin Bonnardot chant, percussions
Emmanuel Bonnardot chant, viole, rebec, crwth, vielle à roue
Camille Bonnardot chant, vihuela, guiterne, cornet
Pierre Bourhis chant, récitant
Barnabé Janin chant, vièle à archet, hautbois
Ludovic Montet chant, tympanon, percussions
Pierre Tessier chant, récitant -
À l'occasion de la nouvelle production de Mitridate, re di Ponto de Wolfgang Amadeus Mozart à l'Opéra National de Montpellier, Concertclassic a rencontré Emmanuelle Bastet, metteuse en scène.
Opéra Comédie, Montpellier, les 8, 10 et 12 avril 2025Questions posées :
- L'histoire de Mitridate se partage entre histoire guerrière et passions amoureuses. Avez-vous fait un choix entre ces deux histoires ?
- Pourriez-vous nous décrire l'architecture et la couleur choisie ?
- Pourrions-nous parler d'abstraction pour votre mise en scène ?
- Comment avez-vous travaillé avec les chanteurs ?> Les prochains concerts en Languedoc-Roussilon
-
Key’mon Murrah, Sifare et Marie Lys, Aspasia, interprètent un extrait de Mitridate, re di Ponto de Mozart “Se viver non degg’io” à l'occasion de la nouvelle production de l'Opéra National de Montpellier.
Philippe Jaroussky, direction musicale, Emmanuelle Bastet, mise en scène, Orchestre Montpellier Occitanie.Opéra Comédie, Montpellier, les 8, 10 et 12 avril 2025
> Les prochains opéras de Mozart en France, Suisse et Belgique
-
À l'occasion de la nouvelle production de Mitridate, re di Ponto de Wolfgang Amadeus Mozart à l'Opéra National de Montpellier, Concertclassic vous propose de rencontrer le ténor Levy Sekgapane qui interprète le rôle-titre.
Opéra Comédie, Montpellier, les 8, 10 et 12 avril 2025
Questions posées :
- Pouvez-vous nous présenter le personnage que vous interprétez ?
- Comment avez-vous travaillé ce rôle d'un homme âgé au pouvoir important ?
- Où avez-vous trouvé cette inspiration pour ce personnage ?
- L'air de La Cavatine est-il votre air favori ?
- Que pensez-vous du chef d'orchestre Philippe Jaroussky ?> Les prochains opéras de Mozart en France, Suisse et Belgique
-
Interview de Dominic Chamot, pianiste, réalisée lors de son premier concert parisien, à la Fondation Louis Vuitton, le 13 février 2025.
Il se produira à la salle Cortot, les 7 et 19 avril 2025.Questions posées :
- Dans votre parcours, quelles sont les personnalités qui vous ont marqué ?
- Pouvez-vous nous parler de votre professeure actuelle, Rena Shereshevska ?
- Y-a-t-il un concours qui vous a plus particulièrement marqué ?
- Quel programme avez-vous choisi pour votre première récital parisien à la Fondation Louis Vuitton ?
- Quelles sont les prochaines œuvres que vous allez jouer ?> Dominic Chamot en répétition, interprétant Chopin/Liszt
> Compte-rendu du concert du 13 février à la Fondation Louis Vuitton -
Dominic Chamot en répétition à la Fondation Louis Vuitton le 13 février 2025. Il interprète Zyczenie (Chant polonais op. 74 n° 1) de Chopin/Liszt.
Il sera en concert à la salle Cortot les 7 et 19 avril 2025.> Voir l'interview de Dominic Chamot
> Les prochains concerts "Chopin"