Videos

  • Interview de Lucile Boulanger, violiste, réalisée à l'abbaye aux dames de Saintes dans le cadre du Festival de Saintes.
    Questions posées :
    0'05 - A quel âge j'ai commencé la musique ?
    0'32 - Quels instruments je pratique ?
    1'57 - Pourquoi cet instrument ?
    3'23 - Quand ai-je pris conscience que mon métier était d'être musicien ?
    4'29 - La première œuvre de musique classique que j'ai entendue et aimée ?
    5'40 - Une personnalité qui m'a marqué ?
    6'28 - Le projet realisé dont je suis la plus fière ?
    7'36 - Le projet à venir qui m'enthousiasme ?
    9'36 - La musique classique en trois mots ?
    9'54 - Pourquoi jouer de la musique classique aujourd'hui ?
    10'50 - Une œuvre méconnue à découvrir absolument !
    11'56 - Lorsque je ne joue pas de musique, je...

    > Voir Lucile Boulanger interpréter Carl Friedrich Abel en répétition au Festival de Saintes

    2022

     

    20 Juillet 2022
  • Premier récital en solo de Lucile Boulanger. La gambiste française, BBC Music Magazine l'a même décrite comme "la Jacqueline du Pré de la viole de gambe" - juxtapose Bach à Carl Friedrich Abel, un grand maître de la basse de viole et un ami proche de la famille Bach. Si Jean-Sébastien n'a jamais écrit pour la viole de gambe seule, nous savons qu'il a transcrit nombre de ses œuvres pour d'autres instruments. Ainsi, Lucile Boulanger a choisi, par exemple, de transcrire trois danses de la Sixième Suite, "parce qu'elle sonne particulièrement bien à la viole, étant écrite pour violoncelle à cinq cordes. Cet album me donne l'occasion de mettre en valeur la viole à la fois comme instrument mélodique - avec le grain de l'archet, la fragilité du timbre - et polyphonique."
     
    11 Février 2022
  • Nisi Dominus d'Antonio Vivaldi par le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin. Avec Philippe Jaroussky, Camille Delaforge et Thomas Dunford.
    Enregistré à l'Abbaye de Royaumont.
     
    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique 
    22 Décembre 2021
  • The Angels plonge l’auditeur dans la splendide tradition des choeurs anglais, associant aux oeuvres vocales de Purcell, Byrd et Palestrina, génies de la musique polyphonique du XVIIe, celles de Jonathan Harvey, figure majeure de la musique anglaise de notre époque. 

    Sortie de l'album le 26 février 2021
    Édité par le label NoMadMusic : https://nomadmusic.fr/fr
    Enregistrement en direct Par France Musique le 7 septembre 2019 à Royaumont
    Le choix France Musique : https://www.francemusique.fr/evenements/sortie-cd-byrd-harvey-purcell-palestrina-angels-les-metaboles-leo-warynski
    Le site des métaboles : https://lesmetaboles.fr/

    22 Février 2021
  • Cap sur l’Angleterre de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle avec le programme « O Solitude » présenté par Le Consort en clôture du Festival de Royaumont 2020. Comme son intitulé le laisse supposer, il fait largement honneur à Henry Purcell (1659-1695), avec diverses pages vocales, confiées au contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian, mais aussi un ground pour clavecin et la Sonata of Four Parts Z 807, placés en introduction. Purcell auquel John Blow rend hommage dans l’émouvante Ode on the Death de Henry Purcell, écrite un an après la disparition prématurée de son ancien élève et ami.

    Côté instrumental, le programme du Consort réserve par ailleurs une belle place à Nicola Matteis (1650-1714), violoniste virtuose et compositeur d’origine napolitaine qui mena une très belle carrière à Londres à partir de 1672 et contribua à y développer le goût de la musique italienne.

    Programme détaillé : http://bit.ly/Programme-OSolitude

    10 Novembre 2020
  • Interview de Denis Herlin et Cécile Quesney

    Remarquable musicien, chef d’orchestre et compositeur exigeant, Caplet était porté par l’idéal d’un art vocal et instrumental intime, parfois audacieux et très souvent inspiré par le sentiment religieux. Sa personnalité musicale, marquée par celle de Debussy, s’est développée au fil d’une carrière très dense, mais aussi discontinue, partagée entre composition et interprétation. À partir des nombreuses sources disponibles aujourd’hui, le présent volume examine les différentes étapes du parcours de Caplet et les spécificités de son œuvre envoûtante et protéiforme. Enrichies de documents inédits, dont de nouvelles lettres de Debussy, ces contributions dévoilent toutes les facettes d’une figure marquante de la musique française du début du XXe siècle.

    22 Septembre 2020

Pages