Videos
-
Axelle Fanyo, soprano, élève du CNSMD de Paris a grandi et vécu pendant une quinzaine d'années à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Le 20 juin 2024 elle chantera pour la première fois au Festival de Saint-Denis dans le Requiem de Mozart. À cette occasion, Concertclassic l'a rencontrée. Deuxième partie de son interview.
Festival de Saint-Denis, du 29 mai au 27 juin 2024
Questions posées :
- Quels sont les moments clés de votre parcours ?
- Avez-vous choisi la musique classique ou est-ce elle qui vous a choisie ?
- Quel est à votre avis le combat à mener aujourd'hui ?
- Quels grands rôles souhaiteriez-vous interpréter à l'avenir ?
- L'aspect spirituel de cette histoire vous touche-t-il ?> Voir les prochains concerts de Requiem en France
11 Juin 2024 -
Axelle Fanyo, soprano, élève du CNSMD de Paris a grandi et vécu pendant une quinzaine d'années à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Le 20 juin 2024 elle chantera pour la première fois au Festival de Saint-Denis dans le Requiem de Mozart. À cette occasion, Concertclassic l'a rencontrée. Interview autour de Saint-Denis, du Festival de Saint-Denis et du concert du 20 juin.
Festival de Saint-Denis, du 29 mai au 27 juin 2024
Questions posées :
- Quelle est votre histoire avec le Festival de Saint-Denis ?
- Quel a été le "Saint-Denis" de votre jeunesse ?
- Comment garder le lien entre vos origines et votre carrière internationale ?
- Au Festival de Saint-Denis, vous chantez dans le Requiem de Mozart ?
- Est-ce que l'aspect spirituel de l'œuvre vous touche ?
- Chanter ici, à Saint-Denis, devrait rajouter une dose importante d'émotion ?> Voir la deuxième partie de son interview
> Voir les prochains concerts "Mozart"
28 Mai 2024 -
Ancienne élève de Roland Pidoux au CNSM de Paris et de Gary Hoffman à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, lauréate de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire, Julie Sévilla-Fraysse interprète l’Allemande de la Suite n° 1 BWV 1007 de Bach.
S’agissant du répertoire pour violoncelle seul, rappelons que l’interprète a signé une version pleine de caractère de l’immense Sonate op. 8 de Zoltán Kodály, à découvrir au sein d’un programme intitulé «Folklore » (Klarthe), où elle interprète par ailleurs des pages de Dvorak, Popper et le rare et magnifique Pohádka de Janáček avec la complicité d’Antoine de Grolée au piano.
Musique en confinement10 Mai 2020
-
Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.
30 Juillet 2019 -
Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.Né en 2015 au CNSMD de Lyon, Libera me doit son nom au Miserere de Joseph Michel, oeuvre qui devient le ferment de leur amitié musicale et leur source d’inspiration. Très attaché à l’histoire et au patrimoine français, l’ensemble est aussi résolument tourné vers la création et la remise en question de la forme traditionnelle du « concert classique ». Alliant tradition et innovation, il s’attache à faire sonner dans une interprétation « historiquement éclairée » des partitions aujourd’hui oubliées ou délaissées. Soucieux d’aller à la rencontre de tous les publics, il valorise des instruments et des lieux porteurs d’histoire en conviant d’autres arts comme le théâtre, la littérature et la danse, et s’engage dans des actions de sensibilisation et de création pédagogiques.Depuis 2015, Libera me sillonne plusieurs régions de France (Périgord, Charentes-Maritimes, Pays-Basque, Isère, Île-de-France, Ain…) tout en privilégiant Lyon et ses environs. Il a joué récemment à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au théâtre Kantor de l’ENS, ainsi qu’à Paris dans le cadre de la Saison Jeunes Talents. Chaque été il est en résidence à Fanlac (24), village périgordin qui accueille ses nouvelles créations.23 Juillet 2019
-
Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.Les musiciens du quatuor Wassily se rencontrent à Lyon en 2012. Ils se produisent régulièrement en concert en collaboration avec des institutions musicales prestigieuses, notamment La Belle Saison.Le quatuor partage la scène avec des personnalités telles que Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian ou Emmanuel Strosser. En plus de ses concerts, le quatuor participe fréquemment à des actions de médiation et collabore avec l'organisation internationale Musethica, qui vise à diffuser la musique auprès de ceux qui n'y ont pas accès.Le groupe poursuit sa formation au CNSMD de Lyon dans la classe d'Agnès Sulem et Yovan Markovitch, et au CRR de Paris dans celle de Luc-MarieAguera. Il participe à des académies telles que l'Académie de Villecroze, Musique à Flaine, l'Académie Maurice Ravel, Les Cordes en Ballade.Le quatuor Wassily prend également part aux formations ProQuartet et a notamment travaillé avec les membres des quatuors Ebène, Artemis, Mandelring, Ysaÿe, Rosamonde, Debussy, Danel.Le quatuor Wassily remporte en 2018 le concours Humanis Musique au Centre et le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris.23 Juillet 2019
-
Découvrez "Chambre avec vue", une série de 4 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2017.
Episode 4 : Quatuor Yako
09 Octobre 2018 -
Découvrez "Chambre avec vue", une série de 4 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2017.
Episode 3 : Kontakte Duo
09 Octobre 2018 -
Découvrez "Chambre avec vue", une série de 4 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2017.
Episode 2 : Duo Arar (avec Jodyline Gallavardin)
09 Octobre 2018
-
Découvrez "Chambre avec vue", une série de 4 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2017.
Episode 1 : Trio Verthé
09 Octobre 2018 -
Découvrez les coulisses du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon !
En résidence de création à l’Université Lumière Lyon 2, le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon présente la reprise de la fameuse pièce "May B" de Maguy Marin.
Avec plus de 35 ans d’existence et plus de 700 représentations dans le monde entier, May B est l’une des pièces emblématiques de la danse contemporaine française.
17 Septembre 2018 -
Histoire d’une transmission chorégraphique aux danseurs du CNSMD de Lyon par Maguy Marin
Résidences et représentations dans les Universités Lyon 1 & 2.
Avec, Davy Brun, directeur des études chorégraphiques par intérim, Gaëlle Communal van Sleen, maîtresse de ballet du Jeune Ballet, le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon (Laura Anglade, Nina Barbé, Lily Brieu, Melen Cazenave, Romane Piffaut, Kostia Chaix, Gaspard Charon, Pierre Chauvin-Brunet, Guillaume Forestier, Bastien Gache, Valentin Henri, Franck Sammartano).
Reportage réalisé en mars 201817 Septembre 2018