Videos
-
À l'occasion de la nouvelle production de la Force du destin de Giuseppe Verdi à l'Opéra national Montpellier Occitanie, Concertclassic a rencontré Éléonore Pancrazi, qui interprète le personnage de Preziosilla.
Opéra Berlioz, Le Corum, Montpellier les 22, 24 et 27 septembre 2024
Questions posées :
- Pouvez-vous nous présenter le personnage que vous interprétez, Preziosilla ?
- C'est un de vos premiers grands rôles verdiens.
- Avez-vous pu proposer votre interprétation pour ce rôle ?
- Que pensez-vous de la mise en scène de Yánnis Kókkos ?
- Quel air préférez-vous ?
- Aimeriez-vous aller vers plus de bel canto ?> Voir l'interview du metteur en scène Yánnis Kókkos
> Voir un extrait de la Force du destin à l'Opéra de Montpellier
> Voir la Story bande annonce de la Force du destin à l'Opra de Montpellier22 Septembre 2024 -
La ville de Leipzig célèbre Jean-Sébastien Bach au mois de juin pendant le Bachfest. Plus d'une centaine de concerts pendant 10 jours sont donnés partout dans la ville, du Gewandhaus aux places publiques, de la musique vocale jusqu'à la musique pour clavier.
Jean-Sébastien Bach a vécu 27 ans dans la ville de Leipzig où il a été Cantor (maître de chapelle) et directeur musical à l'église Saint-Thomas.
C'est dans cette ville qu'il a composé les Passions, les Oratorios, les 150 Cantates, les Variations Goldberg, les six Partitas, l'Art de la fugue, l'Offrande musicale.> Plus d'informations sur le festival
17 Avril 2023 -
Casta Diva de Bellini, transcription pour alto, par Antoine Tamestit. Extrait de son nouvel album Bel Canto, la voix de l'alto, paru chez Harmonia Mundi. Avec Cédric Tiberghien. Album consacré à des oeuvres composées pour l'alto et inspirées par la voix, l'opéra et le bel canto. Vieuxtemps, Donizetti, Mazas, Bellini, Casimir-Ney sont au programme de ce magnifique album, qui est une déclaration d'amour d'Antoine Tamestit à son instrument l'alto.
27 Février 2017
-
Bel canto, la voix de l'alto, nouvel album d'Antoine Tamestit et de Cédric Tiberghien chez Harmonia Mundi. Album consacré à des oeuvres composées pour l'alto et inspirées par la voix, l'opéra et le bel canto. Vieuxtemps, Donizetti, Mazas, Bellini, Casimir-Ney sont au programme de ce magnifique album, qui est une déclaration d'amour d'Antoine Tamestit à son instrument l'alto.
Regarder un extrait de Casta Diva de Bellini par Antoine Tamestit
27 Février 2017 -
Akademia - Une passion, J.S. Bach
Création sur un poème dramatique de Jean-Pierre Siméon d’après l’Évangile selon saint Matthieu.
Musiques extraites des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.Au début étaient le poète et son verbe dont la dimension sacrée rejoint celle de la musique de Johann Sebastian Bach.
C’est la destinée d’un homme, Jésus de Nazareth, figure profondément humaine dont le martyr souligne la nature divine. Une destinée à la dimension sacrée repensée ici à l’aune de la littérature et des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.
Pour leur deuxième collaboration, l’ensemble Akadêmia et Jean-Pierre Siméon instaurent une parfaite osmose entre musique baroque, poésie et image. En s’inspirant avec fidélité des Évangiles, objet des récitatifs dans l’œuvre du Cantor, l’écrivain réaffirme la puissance du verbe et assimile la figure du poète à la figure christique, l’une et l’autre révélant la grandeur et la misère humaine.
La voix de la comédienne Clotilde Mollet est le témoin anonyme, celui de la souffrance d’un homme, celui du drame ; une voix intime, ni déclarative, ni solennelle, qui sans cesse nous interpelle, nous apitoie ou nous accuse.Concert donné dans le cadre du Festival d'Ile-de-France, le 12 septembre 2015 à l'Eglise Saint-Mathurin de Larchant (77).
Plus d'infos sur www.festival-idf.fr
21 Septembre 2015 -
Anna Bolena de Donizetti à l'Opéra de Toulon. Extrait. Direction musicale, Giuliano Carella et mise en scène, Marie Louise Bischofberger. Avec Ermonela Jaho (Anna Bolena), Kate Aldrich (Giovanna Seymour), Orchestre et chœur de l’Opéra de Toulon. Opéra seria en deux actes de Gaetano Donizetti. Livret de Felice Romani. Anna Bolena fait partie, avec Maria Stuarda et Roberto Devereux, de la fameuse trilogie donizetienne des reines de l'époque Tudor. Créée triomphalement à Milan en 1830, par la célébrissime Giuditta Pasta, l'oeuvre tombe néanmoins dans l'oubli à la fi n du XIXe siècle. Il faudra attendre 1957 et Maria Callas pour que ce chef-d'oeuvre du bel canto romantique revienne au répertoire.Réalisation le 12 novembre 2014.Plus d'infos sur www.operadetoulon.fr01 Décembre 2014
-
Anna Bolena de Donizetti à l'Opéra de Toulon. Reportage. Interviews d'Ermonela Jaho et de Marie Louise Bischofberger.
Anna Bolena fait partie, avec Maria Stuarda et Roberto Devereux, de la fameuse trilogie donizetienne des reines de l'époque Tudor. Créée triomphalement à Milan en 1830, par la célébrissime Giuditta Pasta, l'oeuvre tombe néanmoins dans l'oubli à la fi n du XIXe siècle. Il faudra attendre 1957 et Maria Callas pour que ce chef-d'oeuvre du bel canto romantique revienne au répertoire.Réalisation le 12 novembre 2014.Plus d'infos sur www.operadetoulon.fr01 Décembre 2014