Videos

  • Ensemble Calliopée
    Delphine Benhamou, harpe
    Karine Lethiec, direction artistique et présentations
    Extrait du premier livre des Préludes pour piano (arrangé pour harpe) du compositeur français, né à Saint-Germain-en-Laye, qui s’inspire des Poèmes antiques de Leconte de Lisle publiés en 1874.
    « Qui chante dès le frais matin ? c’est la fille aux cheveux de lin, la belle aux lèvres de cerise »

    Episode 3 du programme musical « Musique et Muses » de l’Ensemble Calliopée conçu dans le cadre de sa résidence Musico-Archeo au Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint Germain en Laye. 

    Filmé dans la salle d’archéologie comparée. 

    Site du Musée d'Archéologie nationale
    Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
    Voir toutes les vidéos du concert Musique et muses

    18 Mai 2021
  • Episode n°8 du Calendrier musical de l'Avent de l'Orchestre des Pays de Savoie. Au programme Children's corner (Golliwog's Cakewalk) de Claude Debussy par Philippe Bianconi (piano).
    Voir tous les épisodes

    09 Décembre 2020
  • Interview de Denis Herlin et Cécile Quesney

    Remarquable musicien, chef d’orchestre et compositeur exigeant, Caplet était porté par l’idéal d’un art vocal et instrumental intime, parfois audacieux et très souvent inspiré par le sentiment religieux. Sa personnalité musicale, marquée par celle de Debussy, s’est développée au fil d’une carrière très dense, mais aussi discontinue, partagée entre composition et interprétation. À partir des nombreuses sources disponibles aujourd’hui, le présent volume examine les différentes étapes du parcours de Caplet et les spécificités de son œuvre envoûtante et protéiforme. Enrichies de documents inédits, dont de nouvelles lettres de Debussy, ces contributions dévoilent toutes les facettes d’une figure marquante de la musique française du début du XXe siècle.

    22 Septembre 2020
  • Directeur musical de l’Orchestre Français des Jeunes d’Île-de-France, David Molard-Soriano, à chaque programme, confronte ses instrumentistes aux partitions les plus exigeantes et formatrices. Le 24 octobre 2018, salle de l’Unesco à Paris, il les dirigeait dans La Mer de Claude Debussy. Une vision pleine de souffle et de sensualité – hautement recommandée à l’heure du déconfinement !   

    Site de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France

     

    19 Mai 2020
  • La création schumanienne est faite de contrastes ! C’est en 1838,  parallèlement aux Kreisleriana, partition hantée et cyclothymique, que le compositeur allemand écrivit ses Scènes d’enfants op. 15. « Des regards jetés en arrière par un homme qui prend de l’âge », a-t-il confié plus tard d’un cycle à ranger parmi les plus poétiques réalisations pianistiques de l’époque romantique. Parmi les treize morceaux du cycle, le n°7 Traumerei (Rêverie) est sans nul doute le plus fameux. Une musique d’une magique simplicité, face laquelle, disait Alban Berg, on ne peut que « s’écrier : ”Comme c’est beau ! ” » 

    Remarquée pour un très bel album « Impressions 1905 » (Ravel, Debussy & Albéniz - Paraty) (Disque de la Semaine de Concertclassic), Fanny Azzuro prépare une intégrale des Préludes de Serge Rachmaninov.

    Plus d’infos sur Fanny Azzuro

    Musique en confinement

     

    14 Avril 2020
  • La Mer de Claude Debussy par le London Symphony Orchestra, direction Valery Gergiev, mars 2007

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique

    Captation de concerts

    12 Novembre 2019
  • Prélude à L'Après-midi d'un faune de Claude Debussy par le London Symphonic Orchestra, direction François-Xavier Roth, 23 avril 2017.

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique

    Captation de concert

    12 Novembre 2019
  • Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.
    Les musiciens du quatuor Wassily se rencontrent à Lyon en 2012. Ils se produisent régulièrement en concert en collaboration avec des institutions musicales prestigieuses, notamment La Belle Saison. 
    Le quatuor partage la scène avec des personnalités telles que Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian ou Emmanuel Strosser. En plus de ses  concerts, le quatuor participe fréquemment à des actions de médiation et collabore avec l'organisation internationale Musethica, qui vise à diffuser la musique auprès de ceux qui n'y ont pas accès.
    Le groupe poursuit sa formation au CNSMD de Lyon dans la classe d'Agnès Sulem et Yovan Markovitch, et au CRR de Paris dans  celle de Luc-MarieAguera. Il participe à des académies telles que l'Académie de Villecroze, Musique à Flaine, l'Académie Maurice Ravel, Les Cordes en Ballade.
    Le quatuor Wassily prend également part aux formations ProQuartet et a notamment travaillé avec les membres des quatuors Ebène, Artemis, Mandelring, Ysaÿe, Rosamonde, Debussy, Danel.
    Le quatuor Wassily remporte en 2018 le concours Humanis Musique au Centre et le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris.
    23 Juillet 2019
  • Passionnée par la richesse du répertoire pianistique du XXe siècle, Cathy Krier aime les projets et programmes ancrés dans la tradition classique mais tournés vers notre époque contemporaine. Son album Szymanowski / Debussy illustre bien cette curiosité insatiable qui la caractérise.

    11 Juillet 2019

Pages