Videos
-
Dominique Visse, haute-contre, a créé il y a plus de 40 ans l'Ensemble Clément Janequin, consacré à la musique de la Renaissance, à une époque où celle-ci était encore méconnue. Dominique Visse est devenu, depuis lors, un des plus fervents défenseurs de cette musique.
00:00 - Pourquoi avez-vous créé l'Ensemble Clément Janequin il y a 40 ans ?
05:28 - Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce répertoire ?
11:26 - Pour qui était composée cette musique ?
15:04 - Selon vous, trouve-t-on cette liberté de paroles à une autre période de l'histoire ?
23:03 - Vous avez donc eu une vie de copiste, pendant 10 ans pour les Arts Florissants et votre ensemble...
29:08 - Comment concilier l'authenticité de cette musique et la diffusion auprès du grand public ?12 Avril 2021 -
Autour de 1700, un nombre important de compositeurs écrit des Airs sérieux et à boire. Michel de La Barre, Michel Pignolet de Montéclair, Jean Desfontaines, Mr Montailly et André Campra en font partie.
Les Airs sérieux chantaient l'amour ("l'espace disponible entre le lit et le mur de la chambre") et les Airs à boire étaient composés pour le temps des repas pris en commun.
Si André Campra est aujourd'hui connu plus par ses motets ou ses opéras, il s'adonna aussi à la composition de ces deux genres, en signant ses oeuvres ou de manière anonyme.Avec Marie Perbost (soprano), Anna Reinhold (mezzo-soprano) et Thibault de Damas (baryton-basse).
Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.
Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.Voir les autres extraits du concert
Plus d'infos sur Il Caravaggio
Festival de Sablé
Le Projet RestonsConnectésAuClassiqueVoir aussi La contribution d'André Campra aux Recueils d'airs sérieux et à boire publiés par les Ballard de 1695 à 1724 par Jean-Philippe Goujon (CMBV).
15 Mars 2021 -
Lea Desandre, nommée "Révélation lyrique" aux Victoires de la Musique Classique en 2017, interprète "Armatae face et anguibus" extrait de l'opéra Juditha triumphans de Vivaldi, accompagnée de l'Ensemble Jupiter : Thomas Dunford au luth, Peter Whelan au basson, le violoncelliste Bruno Philippe, également "Révélation" aux Victoires de la Musique (2018), Jean Rondeau au clavecin et à l'orgue, Cecilia Bernardini et Louis Creac'h (violons), Jérôme Van Waerbeke (alto) et Douglas Balliett (contrebasse).
Plus d'infos sur l'Ensemble Jupiter
Plus d'infos sur Alpha Classics
Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique
19 Octobre 2020
-
2021 sera l'anniversaire des 500 ans de la mort de Josquin Desprez ou Josquin des Prés, compositeur franco-flamand.
L'Ensemble Clément Janequin, sous la direction du haute-contre Dominique Visse enregistre ce compositeur.
Découvrez cette musique d'une incroyable beauté !
Plus d'infos sur l'Ensemble Clément Janequin23 Juin 2020 -
Premier épisode d'une nouvelle série - Les Grands Entretiens - où Concertclassic donne la parole aux artistes, sans contrainte de temps.
Marcel Pérès, musicologue spécialisé dans le répertoire médiéval et directeur de l'ensemble Organum depuis 1982, explore les pans encore obscurs de la musique du Moyen-Âge.
00:00 - PRESENTATION DU CHANT VIEUX-ROMAIN
17:22 - DANS QUEL MONDE CETTE MUSIQUE S'INSCRIT-ELLE ?
37:12 - QUELLES SOURCES POUR UNE EPOQUE MECONNUE ?
46:33 - LA MISE EN PRATIQUE
59:57 - PERSPECTIVES TRANSVERSALES> Voir les autres Grands Entretiens
22 Octobre 2019 -
2018 a été l'année des 40 ans de l'Ensemble Clément Janequin. Le contre-ténor et haute-contre Dominique Visse, son fondateur, nous parle de ces années, de la musique de la Renaissance et de l'esprit qui anime encore aujourd'hui l'ensemble.Images de concerts au Festival Notes d'Automne, au Théâtre des Abbesses et au Théâtre de l'Alliance Française.10 Juin 2019
-
L'Autre minimalisme par l'Ensemble Variances. Hommage aux compositeurs hollandais Arnold Marinissen & Louis Andriessen. Au programme : Mestre Claudinei pour violoncelle et guitare de Marinissen, Nanook trio de Pécou, Métisse de Marinissen (création mondiale), Sextuor de Pécou et Life de Andriessen (création française).
Interviews de Thierry Pécou, Arnold Marinissen, Pierre Bibault (guitare) et Laurène Durantel (contrebasse).Reportage réalisé à l'Opéra de Rouen en octobre 2017
Plus d'infos sur www.ensemblevariances.com
08 Janvier 2018 -
La Voie de la Beauté par l'Ensemble Variances.
Programme composé de Femme changeante, cantate des quatre montagnes de Thierry Pécou et de Vision of Black Elk de Michael Ellison, donné à l'Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon dans le cadre du Festival d'Ambronay en septembre 2016. L'Ensemble Variances est sous la direction de Thierry Pécou puis de Michael Ellison. Avec Katarina Livljanic (mezzo-soprano) et Noa Frankel (contralto). Ces deux oeuvres ont été inspiré par des cultures amérindiennes.
Plus d'infos sur le Festival d'Ambronay30 Novembre 2016 -
Allegro du Concerto pour clavecin en ré mineur BWV 1052 de Jean-Sébastien Bach interprété par l’Ensemble Ausonia dirigé par Frédérick Haas.
Avec Mira Glodeanu, Tami Troman, Bénédicte Pernet (violons), Benjamin Lescoat (alto), Geneviève Koerver (violoncelle) et James Munro (contrebasse).
Enregistré au Centre Wallonie Bruxelles en mars 2016.
CD consacré aux Concertos pour clavecin de Jean-Sébastien Bach sorti chez Hitasura Production.Plus d’infos sur www.ensemble-ausonia.org
18 Octobre 2016
-
Découvrez la musique raffinée de Jean Mouton (1459-1522) grâce à Dominique Visse et son ensemble Clément Janequin.
Jean Mouton « chantre des souverains de son temps » fut l’un des musiciens les plus influents de la cour de France qu’il ne cessera de servir, d’Anne de Bretagne, de Louis VII et de François Ier. Il devient également le compositeur préféré du duc de Ferrare et était tenu en grande estime par le Pape Léon X.Reportage réalisé à la Cathédrale de Saint-Omer lors du Festival Contrepoints 62 le 3 octobre 2015.
Programme développé lors de la résidence de l'ensemble à la Cathédrale de Saint-Omer.07 Décembre 2015 -
Le Balcon et Maxime Pascal en résidence au Festival de Saint Denis 2015. L'ensemble se produit cette année lors des concerts quartiers à Saint-Denis les 8 et 11 avril, ainsi que dans la Basilique pour les Vêpres de Monteverdi le vendredi 26 juin.Maxime Pascal aspire à de nouvelles propositions dans le répertoire ou les formats de concert qu’il contribue à bousculer avec bonheur. Monteverdi composa ses Vêpres Solennelles de la Vierge à Mantoue il y a plus de 400 ans. Cette partition incroyablement moderne raconte à sa manière une histoire d’architecture, de musique spatialisée entre les musiciens, les solistes, les choristes qui se répondent et dialoguent en écho.
Plus d'infos sur www.festival-saint-denis.com14 Avril 2015