Videos
-
Nouvel album LUCREZIA de l'ensemble Les Paladins dirigé par Jérôme Correas, consacré à quatre cantates composées par Haendel, Scarlatti, Monteclair et Marcello, inspirées de l'histoire du viol de Lucrèce.
Avec Sandrine Piau, Amel Brahim-Djelloul, Lucile Richardot et Karine Deshayes.> Concert de lancement de l'album le 25 novembre à la Salle Cortot
Teaser / reportage réalisé par Concertclassic.com
Label Aparté> Voir les prochains concerts baroques en France
31 Octobre 2024 -
À l'occasion de la nouvelle production de David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier par l'Ensemble Correspondances à l'Opéra National de Lorraine, Concertclassic a interviewé la soprano Gwendoline Blondeel qui interprète le rôle de Jonathas, fils de Saül.
Les 14, 16 et 18 janvier 202416 Janvier 2024 -
Avec l'Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé (direction musicale), Jean Bellorini (mise en scène, scénographie et création lumières), Jean-Christophe Lanièce (Saül), Gwendoline Blondeel (Jonathas), Petr Nekoranec (David), Alex Rosen (Achis), Etienne Bazola (Joabel), Lucile Richardot (La Pythonisse), Hélène Patarot (La Reine des oubliés).
Les 14, 16 et 18 janvier 2024, Opéra National de Lorraine
Les 18 et 19 mars 2024, Théâtre des Champs-Elysées
Les 26 et 28 avril 2024, Grand Théâtre de Luxembourg15 Janvier 2024
-
À l'occasion de la nouvelle production de David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier à l'Opéra National de Lorraine, Concertclassic a interviewé le directeur de l'Ensemble Correspondances Sébastien Daucé.
Les 14, 16 et 18 janvier 2024
13 Janvier 2024 -
David et Jonathas de M.-A. Charpentier par Correspondances à l'Opéra National de Lorraine - Extrait
Avec l'Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé (direction musicale), Jean Bellorini (mise en scène, scénographie et création lumières), Jean-Christophe Lanièce (Saül), Gwendoline Blondeel (Jonathas), Petr Nekoranec (David), Alex Rosen (Achis), Etienne Bazola (Joabel), Lucile Richardot (La Pythonisse), Hélène Patarot (La Reine des oubliés).
Opéra National de Lorraine, les 14, 16 et 18 janvier 2024
Grand Théâtre du Luxembourg, les 26 et 28 avril 2024> Voir les prochains concerts en Lorraine
13 Janvier 2024 -
Interview de Sébastien Daucé, directeur de l'Ensemble Correspondances, réalisée dans le cloître de la cathédrale de Saintes dans le cadre du Festival de Saintes.Questions posées :0'05 - A quel âge j'ai commencé la musique ?
0'31 - Quels instruments je pratique ?
0'37 - Pourquoi cet instrument ?
1'03 - Quand ai-je pris conscience que mon métier était d'être musicien ?1'40 - La première œuvre de musique classique que j'ai entendue et aimée ?
1'57 - Une personnalité qui m'a marqué ?
2'32 - Le projet realisé dont je suis le plus fier ?
2'58 - Le projet à venir qui m'enthousiasme ?
3'36 - La musique classique en trois mots ?
3'42 - Pourquoi jouer de la musique classique aujourd'hui ?
4'15 - Une œuvre méconnue à découvrir absolument !
4'25 - Lorsque je ne joue pas de musique, je...> Voir l'Ensemble Correspondances et Lucile Richardot en répétition au Festival de Saintes
Vidéo réalisée en juillet 2022
19 Juillet 2022
-
Dans les coulisses du Festival de Saintes.
L'Ensemble Correspondances et Lucile Richardot en répétition à la Cathédrale.Ils interprètent Es war aber an der Stätte de Christian Geist.
19 Juillet 2022 -
Sixième épisode de la série « A classical voyage with… » réalisé par le Centre National de la Musique pour les réseaux sociaux de "What the France", consacré à Sébastien Daucé fondateur et directeur musical de l'Ensemble Correspondances.
Lire plus d'articles sur l'Ensemble Correspondances
What the France
Le site du CNM07 Janvier 2022 -
A l'occasion de la reprise du Ballet royal de la nuit par l'Ensemble Correspondances, interview de Sébastien Daucé. Commandé par Mazarin au lendemain de la Fronde pour asseoir le pouvoir du jeune Louis XIV, Le Ballet Royal de la Nuit a consacré ce dernier en Roi Soleil. Sébastien Daucé a reconstitué au gré de quatre années de travail et de recherche la partition de ce spectacle hors-normes qui ne fut jamais rejoué après sa création en 1653.
Prochaines dates à Caen, Lille, Luxembourg et Nancy : Plus d'infos
Voir le teaser08 Mars 2021
-
La musique du XVIIe siècle français occupe depuis l’origine une place essentielle dans le répertoire de l’Ensemble Correspondances, Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) en particulier. Très présent dans la discographie de la formation, cet auteur inspire un nouvel enregistrement (Harmonia Mundi / HMM 902640), splendide, bâti autour de la Messe à quatre chœurs H.4. Cette partition majeure traduit l’influence de l’écriture polychorale italienne sur un compositeur qui avait effectué un séjour en Italie au mitan des années 1660. Prenant prétexte de celui-ci et des découvertes qui le ponctuèrent, Sébastien Daucé a imaginé un programme aux allures de voyage imaginaire menant le jeune musicien français à Bologne, Venise, Crémone et Rome. Précédée de pages de Cazzati, Cavalli, Merula, Beretta, Giamberti et Benevoli, la Messe à quatre chœurs prend toute sa signification ainsi mise en perspective.
Plus d'infos sur l'Ensemble Correspondances
Plus d'infos sur Harmonia Mundi03 Novembre 2020 -
Commandé par Mazarin au lendemain de la Fronde pour asseoir le pouvoir du jeune Louis XIV, Le Ballet Royal de la Nuit a consacré ce dernier en Roi Soleil. Sébastien Daucé a reconstitué au gré de quatre années de travail et de recherche la partition de ce spectacle hors-normes qui ne fut jamais rejoué après sa création en 1653.12 Octobre 2020
-
Motets pour les Couvents royaux par l'Ensemble Correspondances à Royaumont. Motets pour les Couvents royaux écrits par Nivers, Blondel, Lorenzani, Dumont et Clérambault interprétés par l'Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé à Royaumont. Découverte des chants de jeunes demoiselles des couvents royaux de la fin du Grand Siècle. Avec Caroline Weynants, Marie-Frédérique Girod, Armelle Cardot, Croline Dangin-Bardot, Judith Fa, Maud Gnidzaz, Alice Habellion, Marie Pouchelon et Lucile Ricarddot.
Reportage réalisé le 7 septembre 2014 à Royaumont.Plus d'infos sur www.royaumont.com21 Octobre 2014