Videos

  • EN COULISSES
    Rencontre de la chanteuse folk Lonny et de l'ensemble Agamemnon (spécialisé des répertoires italien et germanique du XVIIe siècle), autour de compositions de Lonny, certaines arrangées, et de pièces baroques de Monteverdi, de Dowland ou des traditionnels anglo saxons, comme celui de l'extrait « Willy O’ Windsbury ».

    Lonny, chant, guitare, codirection artistique, François Cardey, cornet à bouquin, codirection artistique, Louis Capeille, harpe triple
    Ulrich Gaston Larsen, théorbe, guitare baroque, colascione, Louise Bouedo, viole de gambe ténor, violone, Étienne Floutier, viole de gambe (basse de viole), lyrone

    Lonny et l'Ensemble Agamemnon étaient en résidence à la Cité de la voix, Vézelay, en mars 2024.

     

    03 Juin 2024
  • Interview de Pauline Langlois de Swarte, co-fondatrice de l'ensemble Les Itinérantes.
    Pour le Festival d'Ambronay, le trio chante avec le chœur Avis aux amateurs !

    Questions posées :
    0'02 - A quel âge j'ai commencé la musique ?
    0'23 - Quels instruments je pratique ?
    0'39 - Pourquoi cet instrument ?
    1'37 - La première œuvre de musique classique que j'ai entendue et aimée ?
    2'10 - Quand ai-je pris conscience que mon métier était d'être musicien ?
    2'47 - Une personnalité qui m'a marqué ?
    3'14 - Le projet réalisé dont je suis le plus fier ?
    4'58 - Le projet à venir qui m'enthousiasme ?
    5'47 - La musique classique en trois mots ?
    6'32 - Pourquoi jouer de la musique classique aujourd'hui ?
    7'05 - Une œuvre méconnue à découvrir absolument !
    7'37 - Lorsque je ne joue pas de musique, je...

    01 Novembre 2022
  • Soprano et harpe
    Recueil de chants traditionnels grecs sur des textes de Michel Dimitri Calvocoressi harmonisés par Maurice Ravel.

    1 : Chanson de la mariée
    2 : Là-bas, vers l'église
    3 : Quel galant m'est comparable
    4 : Chanson des cueilleuses de lentisques
    5 : Tout gai !

    Ensemble Calliopée
    Coline Infante, soprano
    Delphine Benhamou, harpe
    Episode 6 du programme musical « Musique et Muses » de l’Ensemble Calliopée conçu dans le cadre de sa résidence Musico-Archeo au Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint Germain en Laye. Filmé dans la salle d’archéologie comparée. 

    Site du Musée d'Archéologie nationale
    Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
    Voir toutes les vidéos du concert Musique et muses

     

    24 Mai 2021
  • Musique en famille pour Arnaud Marzorati ; c’est accompagné par sa fille Pernelle à la harpe que le baryton interprète Notre Globe, chanson d’un de ses auteurs de prédilection : Pierre-Jean de Béranger (1780-1857). Au sujet cette pièce (publiée en 1866 par Perrotin, mais vraisemblablement écrite vers 1837), le chanteur note : « elle est assez en écho avec nos interrogations sur le devenir du monde et parle de Cuvier et de Buffon, plaçant l'homme dans une logique presque darwinienne. Béranger est dans l'esprit évolutionniste des saint-simoniens et des fouriéristes de l'époque. »

    Rappelons qu’Arnaud Marzorati a enregistré (avec Yves Rechsteiner, harmonium et Freddy Eichelberger, pianino Pleyel) une anthologie Béranger (« Le Pape musulman & autre chansons » - 1CD Alpha) où figure Notre Globe.

    Plus d’infos sur Arnaud Marzorati et l’ensemble Les Lunaisiens

    Musique en confinement

     

    15 Avril 2020
  • Premier épisode d'une nouvelle série - Les Grands Entretiens - où Concertclassic donne la parole aux artistes, sans contrainte de temps.

    Marcel Pérès, musicologue spécialisé dans le répertoire médiéval et directeur de l'ensemble Organum depuis 1982, explore les pans encore obscurs de la musique du Moyen-Âge.

    00:00 - PRESENTATION DU CHANT VIEUX-ROMAIN
    17:22 - DANS QUEL MONDE CETTE MUSIQUE S'INSCRIT-ELLE ?
    37:12 - QUELLES SOURCES POUR UNE EPOQUE MECONNUE ?
    46:33 - LA MISE EN PRATIQUE
    59:57 - PERSPECTIVES TRANSVERSALES

    > Ecoutez la playlist musicale réalisée à l'occation de la réédition de six albums de l'Ensemble Organum chez Harmonia Mundi.

    Voir les autres Grands Entretiens

     

    22 Octobre 2019
  • Interview de Kaëlig Boché, ténor, Révélation Classique Adami 2017.
    Originaire de Bretagne, Kaëlig Boché découvre le chant lorsqu’il est enfant grâce au Chœur d’Enfants de Bretagne. Il se forme dans les conservatoires de région de Rennes et Paris avant d’être reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il poursuit désormais sa professionnalisation. Son parcours musical se jalonne de nombreuses et diverses expériences allant de l’opéra à la musique contemporaine (Festival Messiaen, Festival de Lagrasse, Jeunes Talents, Festival de la Lucerne, Ensemble Akademia, Séquenza 9.3 etc). Il se produit aussi régulièrement en récital avec les pianistes Thomas Tacquet, Tanguy de Williencourt ou Adam Laloum. Kaëlig réalise la création d’œuvres des compositrices Isabelle Fraisse et Rania Awada ainsi qu’un opéra de Julien Le Hérissier. Cette saison il sera Uriel dans La Création de Haydn sous la direction de David Reiland à Notre Dame de Paris et est en préparation de concerts et enregistrements autour des commémorations de la Grande Guerre.
     
    Vidéo réalisée par l'agence 3foisC
    16 Janvier 2018
  • Interview de Eva Zaïcik, mezzo-soprano, révélation classique Adami 2016.
    Révélation lyrique de l'ADAMI 2016, la mezzo-soprano Eva Zaïcik obtient cette même année un Master de chant mention TB à l'unanimité, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y suit l'enseignement d'Elène Golgevit, tout en se perfectionnant auprès de grands maitres tels Anne Le Bozec, Margreet Hönig, Janina Baechle, Kenneth Weiss ou Réné Jacobs... 
    Sa grande sensibilité et ses goûts musicaux éclectiques la mène à partir à la rencontre de toutes les formes d'expression que lui offre le répertoire vocal. Elle collabore ainsi avec de nombreux ensembles de musique ancienne tels Attentive au dialogue des cultures, elle était l’invitée du Festival Européen d’Aix en Provence, du Festival d’Avignon et de la Fondation Royaumont, pour participer au projet Oraciòn, unissant musiciens Orientaux et Occidentaux. Elle crée à cette occasion une pièce d’Ahmed Essyad, composée pour elle et le Quatuor Tana.
    Lors de ses études de chant à la Maîtrise de Notre Dame de Paris, elle co-fonde en 2008, l’Ensemble Lunaris, avec lequel elle explore un large répertoire du médiéval au contemporain, pour leur formation atypique de trois voix féminines et une viole de gambe.

    12 Janvier 2017
  • The Tempest par l'Ensemble La Tempête, nouvel ensemble dirigé par Simon-Pierre Bestion. Ensemble réunissant des musiciens, des chanteurs, des danseurs, etc. pour développer des projets pluri-disciplinaires. Découvrez quelques images et extraits musicaux.
    Avec Chantal Santon-Jeffery, Lucile Richardot, Bruno Le Levreur, Yu Shao, Lisandro Abadie, Stéphanie Roussel.
    Vidéo réalisée au Collège des Bernardins en mai 2015.
    Plus d'infos sur compagnielatempete.com
    19 Mai 2015
  • Interview d'Armelle Khourdoïan, soprano, révélation classique de l'Adami. C'est au CRR de Marseille et au CNSMD de Paris qu'Armelle Khourdoïan suit sa formation musicale, avant d'intégrer le prestigieux Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris. Au cours d'une tournée en Asie, elle chante les rôles du Feu et du Rossignol (l'Enfant et les Sortilèges, Ravel) avec la Maitrise des Hauts-de-Seine. Elle chante également les rôles de Silvia (L'isola disabitata, Haydn), Flaminia (Il mondo della luna, Haydn), Lucia (Le viol de Lucrèce, Britten) au Théâtre de l'Athénée avec l'ensemble Le Balcon, Belinda (Didon et Enée, Purcell) au Théâtre du Chatêlet pour "Les Nuits de la Voix" et Zerlina (Don Giovanni, Mozart) à la MC 93 Bobigny. Une série de concerts d'extraits d'opéra de Rameau, avec Les Folies françoises, fait l'objet d'un disque chez NoMadMusic, sorti en juin 2014.
     
    Interview réalisée le 1er août 2014 à l'église de Cattlar dans le cadre du Festival de Prades.
    Plus d'infos sur l'Adami : www.adami.fr

    > Voir l'air de Philine « Je suis Titania la blonde » de Mignon de Thomas par Armelle Khourdoïan

    > Voir un extrait de l'Enlèvement au Sérail de Mozart par Armelle Khourdoïan

     

    05 Janvier 2015

Pages