Videos
-
Badinerie de la Suite n°2 de Johannes Sebastian Bach par le Novosibirsk Philarmonic Chamber Orchestra, direction Alim Shakh, avec Denis Lupachev (Flûte)Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique17 Juin 2019
-
Cantate BWV 179 de Johann Sebastian Bach par les English Baroque Soloists et le Monteverdi Choir, direction John Eliot Gardiner.Avec Magdalena Kožená (soprano), Mark Padmore (ténor), Stephan Loges (basse)Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique17 Juin 2019
-
3 minutes pour tout savoir sur la relation qui unit la musique baroque et le Festival de Saintes !L'édition 2017 n'y fera pas exception et rendra hommage au Kantor : Johan Sebastian Bach et bien d'autres...Plus d’infos sur : www.festivaldesaintes.org04 Juillet 2017
-
Akademia - Une passion, J.S. Bach
Création sur un poème dramatique de Jean-Pierre Siméon d’après l’Évangile selon saint Matthieu.
Musiques extraites des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.Au début étaient le poète et son verbe dont la dimension sacrée rejoint celle de la musique de Johann Sebastian Bach.
C’est la destinée d’un homme, Jésus de Nazareth, figure profondément humaine dont le martyr souligne la nature divine. Une destinée à la dimension sacrée repensée ici à l’aune de la littérature et des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.
Pour leur deuxième collaboration, l’ensemble Akadêmia et Jean-Pierre Siméon instaurent une parfaite osmose entre musique baroque, poésie et image. En s’inspirant avec fidélité des Évangiles, objet des récitatifs dans l’œuvre du Cantor, l’écrivain réaffirme la puissance du verbe et assimile la figure du poète à la figure christique, l’une et l’autre révélant la grandeur et la misère humaine.
La voix de la comédienne Clotilde Mollet est le témoin anonyme, celui de la souffrance d’un homme, celui du drame ; une voix intime, ni déclarative, ni solennelle, qui sans cesse nous interpelle, nous apitoie ou nous accuse.Concert donné dans le cadre du Festival d'Ile-de-France, le 12 septembre 2015 à l'Eglise Saint-Mathurin de Larchant (77).
Plus d'infos sur www.festival-idf.fr
21 Septembre 2015 -
Musique sacrée de la Famille Bach par l'Ensemble Pygmalion. Ce programme explore l’héritage Bach – objet des recherches de l’Ensemble Pygmalion – au travers des musiques d’une fête liturgique luthérienne essentielle de l’époque baroque donnant lieu à de fastueuses cérémonies, le plus souvent accompagnées d’œuvres musicales grandioses, inspirées de récits bibliques. Trois générations de Bach furent musicalement inspirées par le combat de Saint Michel et du Dragon : l’oncle Johann Christoph, Johann Sebastian et le fils, Carl Philipp Emanuel.Reportage réalisé l'Abbaye de Royaumont en octobre 2014.
Plus d'infos royaumont.com/fr/ensemble-pygmalion-1/presentation21 Novembre 2014 -
L'ensemble Ludus Modalis présente Heinrich Shütz / Johann Sebastian Bach : Requiem, un office funéraire du temps de Bach.
Direction musicale : Bruno Boterf.
Reportage réalisé le 30 avril 2013.24 Septembre 2013