Videos

  • Retour sur 65 années incroyables dédiées à la harpe, élève de Lily Laskine, soliste internationale, partenaire musicale des plus grands musiciens et créatrice de dizaines d'oeuvres.
    - Votre première rencontre ?
    - Quelle place occupe la harpe ?
    - Le voyage ou l'aventure ?
    - Des souvenirs amusants ?
    - Des témoignages bouleversants ?
    - Y-a-t-il une école de harpe française ?
    - Un plat français ?
    - Un livre français ?
    - Un film français ?
    - Une expression française ?
     
    Episode de la série « A classical voyage with… » réalisé par le Centre National de la Musique pour les réseaux sociaux de "What the France".
     
     
    Réalisation : 3foisC / Christophe Cornubert
     
    30 Août 2023
  • Nommé dans la catégorie "soliste instrumental" des révélations des Victoires de la Musique Classique 2021, le percussionniste Aurélien Gignoux joue une transcription pour marimba des Barricades Mystérieuses de Couperin. 

    Voir toutes les Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021

    Votez pour les Révélations 2021 !

    26 Janvier 2021
  • Lancé en 2016 par un collectif de jeunes, l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France est un tremplin pour les jeunes musiciens professionnels. Placé sous la direction de David Molard Soriano, l’OJIF se donne pour mission de proposer aux jeunes, à la charnière de leurs études et de leur carrière, les conditions professionnelles exigeantes qu’ils rencontreront bientôt : quelques répétitions seulement, encadrées par des musiciens titulaires des plus grandes phalanges, des programmes ambitieux, des solistes renommés... Tous les concerts ont été filmés : l’Oiseau de feu (en version intégrale), la Symphonien°3 de Saint-Saëns avec Thomas Ospital à Saint-Eustache, le Concerto n°2 de Chopin avec Nathanaël Gouin, entre autres. Actuellement dans la fosse du Théâtre des Champs-Elysées pour l’opéra participatif Les Petites Noces d’après Mozart, l’OJIF revient les 18 et 19 avril à Paris pour une mise en perspective du Requiem de Mozart.

    > Plus d'infos

     

    03 Février 2020
  • Interview de Manuel Vioque-Judde, alto, Révélation Classique Adami 2017.
    Né en France en 1991, Manuel est actuellement un des altistes les plus prometteurs de sa génération. Il est récompensé aux deux plus prestigieux concours d’alto, remportant en 2014 le 2e prix au Concours Primrose à Los Angeles, puis en 2016 le 2e prix du Concours Tertis à l’Île de Man. Aussi à l’aise en concerto qu’en musique de chambre, il est invité par de nombreux orchestres en France, en Allemagne, en Italie, en République Tchèque, aux États-Unis, au Venezuela et s’illustre sur les scènes les plus prestigieuses. En 2015 son premier CD « Viola Reflections » paru dans la collection Jeune Soliste de la Fondation Meyer est salué par la critique comme un « fantastique enregistrement de musique anglaise ». Son éducation musicale commence avec la pratique intensive du chant à la Maîtrise de Radio France. Il poursuit ses études d’alto au CNSMDP dans la classe de Jean Sulem. Chaque été il rejoint la Seiji Ozawa International Academy. En 2017, il est nommé lauréat de la Fondation Banque Populaire.

    Voir l'interprétation du Scherzo de la Sonate pour violon et piano FAE-sonate de Johannes Brahms par Manuel Vioque-Judde

    Voir l'interprétation de la Pavane op 50 de Faure par Manuel Vioque-Judde

    Vidéo réalisée par l'agence 3foisC

    16 Janvier 2018
  • Interview de Tanguy de Williencourt, piano, révélation classique Adami 2016

    Musicien complet, Tanguy de Williencourt est à la fois un remarquable soliste et un pianiste recherché en musique de chambre.
    Formé par Roger Muraro, Jean-Frédéric Neuburger et Claire Désert, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ses Masters depiano, d’accompagnement et de direction de chant mention très bien à l’unanimité. Les conseils qu’il reçoit par ailleurs de Maria João Pires, Christoph Eschenbach et Paul Badura-Skoda le marquent particulièrement.
    Lauréat de la fondation Banque Populaire, ses concerts en soliste ou en musique de chambre le font jouer salle Gaveau à Paris, au Alti Hall à Kyoto, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg ou à la Kammersaal de la Philharmonie de Berlin. Il est invité par les festivals Chopin à Nohant, Piano à Lyon, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, et est accueilli sur les ondes de France Musique, de la BBC et du Bayerischer Rundfunk.
    Son premier disque en compagnie du violoncelliste Bruno Philippe, consacré à
    Brahms et Schumann, est sorti en 2015 chez Evidence Classics.

    12 Janvier 2017
  • Sous la thèmatique du Rêve et avec sa nouvelle marraine, Khatia Buniatishvili, l’Orchestre Régional de Cannes PACA propose un programme riche et varié pour la saison 2015/2016 : les Symphonies n°4 de Brahms et n°8 de Dvorak, Elias de Mendelssohn, de la musique française avec Jacques Mercier (Fauré, Ravel et Roussel) et le Concerto en sol de Ravel avec Jean-Philippe Collard.
    L’Orchestre invite également des solistes reconnus et appréciés : Anne Queffelec (piano), Olivier Charlier (violon), Ophélie Gaillard (violoncelle) et Nicolas Dautricourt (violon).
    Plusieurs concerts de musique de chambre seront proposés par les musiciens. De jeunes chefs d’orchestre seront invités : la coréenne Eun Sun Kim et les français Pierre Dumoussaud et Julien Masmondet.
    Plus un Ciné-concert, un concert spécial Noël, pour le jour de l’An, pour les enfants et un volet pédagogique très important (masterclass de chefs d’orchestre, Sympho New).

    Plus d’infos sur http://www.orchestre-cannes.com
     

    15 Juin 2015
  • Interview de Adrien Boisseau, révélations classique Adami 2014. Né en 1991, Adrien Boisseau débute l’apprentissage de l’alto à l’âge de 5 ans et celui du piano 3 ans plus tard au Conservatoire de Nevers. A 14 ans, il est admis à l’unanimité à dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Paris. Parallèlement, il enrichit sa formation auprès de Veronika Hagen au « Mozarteum » de Salzbourg. En 2011, il obtient un premier prix avec les félicitations du jury et intègre la classe de Tabea Zimmermann a? la Hochschule « Hanns Eisler » de Berlin. Depuis octobre 2013, il a rejoint les jeunes solistes de la « Kronberg Academy » pour étudier avec Nobuko Imai et développer son potentiel artistique au contact de musiciens de renommée mondiale : Youri Bashmet, Antoine Tamestit, Lawrence Power, Gidon Kremer, Fazil Say, Andras Schiff..
    Depuis 2 ans il apparaît régulièrement en duo avec le pianiste Gaspard Dehaene. Ensemble, ils ont donné la première française de l’œuvre « Invisible Cities » composée par Charlotte Bray au festival Radio France de Montpellier et enregistré un premier CD consacré à Léo Smit.

    Plus d'infos sur www.adami.fr

    Voir Adrien Boisseau interpréter Moto Perpetuo de Niccolo Paganini

    Voir Adrien Boisseau interpréter Pensiero et Allegro Appassionato de Frank Bridge

     

    21 Avril 2015
  • Journée entièrement consacrée au violoncelle à Beauvais, dans le cadre de cette édition dont la thématique proposé par Emmanuelle Bertrand, directrice artistique et le comité artistique est "Guerre et paix". Gautier Capuçon et l'Orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth interprètent le Concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saëns. Sous la direction de Diana Ligeti, sept jeunes solistes du CNSM de Paris interprètent des oeuvres d'Hersant, Florentz, Berio et Goubaïdoulina. Enfin, Matthieu Lejeune au violoncelle et Emmanuelle Le Cann au piano donnent leur programme "Par-delà le mur" consacré à Britten et Prokofiev.
    Prochaine édition du 26 au 31 mai 2015.
    Plus d'infos : festivalvioloncellebeauvais.fr
    24 Juin 2014