Videos

  • À l'occasion de la nouvelle production de La Bohème à l'Opera national Montpellier Occitanie, Concertclassic a rencontré la metteure en scène Orpha Phelan.

    Opera Berlioz - Le Corum, Montpellier, les 22, 24 et 26 mai 20224

    Questions Posées :
    - Vous avez transposé La Bohème dans les années 30 à Paris. Pourquoi ?
    - Considérez-vous votre mise en scène comme réaliste ?
    - Vous avez mise en scène de nombreux spectacles contemporains. Vous ont-ils donné une plus grande liberté pour le répertoire classique ?
    - Qu'est-ce qui vous touche autant dans cet opéra ?
    - En tant que femme, comment vivez-vous la mise en scène de la mort de Mimi ?

    > Voir l'interview de Roderick Cox, nouveau directeur musical
    > Voir l'extrait "Che gelida manina" de cette production
    > Voir la story bande annonce

    Voir les prochains opéras

     

    20 Mai 2024
  • Trépidants et ouverts, les musiciens de l’Orchestre de chambre Pelléas ont fait le choix de s’inventer un jardin musical bien à eux.
    Ensemble, ils ont fait le rêve de former, avec Benjamin Levy, chef d’orchestre mais aussi musicien parmi les musiciens, une phalange au fonctionnement et à l’esprit différents qui serait la leur, respirant à pleins poumons l’air de liberté, de joie et de fraternité de la musique de chambre à l'échelle d'un orchestre.

    Une formation démocratique et indépendante, cogérée par un comité de musiciens animés par le seul bonheur de jouer en s’imposant la plus grande exigence, tournée vers la découverte en redonnant vie à des œuvres souvent oubliées du répertoire français des XIXe et XXe siècles. Enfin, ensemble historiquement informé, faisant le choix d’appliquer sur les instruments d’aujourd’hui les découvertes faites sur les instruments d'époque.

    > Plus d'infos sur l'Orchestre Pelléas
     

    09 Juillet 2021
  • Dominique Visse, haute-contre, a créé il y a plus de 40 ans l'Ensemble Clément Janequin, consacré à la musique de la Renaissance, à une époque où celle-ci était encore méconnue. Dominique Visse est devenu, depuis lors, un des plus fervents défenseurs de cette musique.
    00:00 - Pourquoi avez-vous créé l'Ensemble Clément Janequin il y a 40 ans ?
    05:28 - Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce répertoire ?
    11:26 - Pour qui était composée cette musique ?
    15:04 - Selon vous, trouve-t-on cette liberté de paroles à une autre période de l'histoire ?
    23:03 - Vous avez donc eu une vie de copiste, pendant 10 ans pour les Arts Florissants et votre ensemble...
    29:08 - Comment concilier l'authenticité de cette musique et la diffusion auprès du grand public ?

    12 Avril 2021
  • Avec un total de plus de 550 numéros, la production de sonates de Domenico Scarlatti montre une inépuisable capacité de renouvellement et une liberté d’invention qui ne laissent de fasciner. « Vivi felice » (Sois heureux) écrivit Scarlatti en exergue de l’unique recueil de sonates (K.1 à K.30) publié par ses soins. La formule pourrait aussi bien précéder la Sonate en la majeur K. 212, pièce ivre du bonheur de jouer, d’inventer – et de surprendre ! 

    Plus d'infos sur Kenneth Weiss

    Musique en confinement
     

    03 Avril 2020
  • "Le siècle Piazzolla - Camorra Forever".
    Programme entièrement consacré à Astor Piazzolla (Libertango, Soledad, Otoño) par Spiritango Quartet.
    Spiritango Quartet est constitué de Fanny Azzuro (piano), Thomas Chedal (accordéon), Benoit Levesque (contrebasse), Fanny Stefanelli (violon).
    Video réalisée au Bal Blomet.
    08 Octobre 2019
  • Extrait du nouvel album de Pygmalion, Liberta ! Oca Del Cairo, opéra inachevé de Mozart composé en 1783.
     
    Raphaël Pichon, direction musicale. Avec Sabine Devieilhe, Siobhan Stagg, Serena Malfi, Linard Vrielink, John Chest, Nahuel Di Pierro.
     
    Album Harmonia Mundi
    30 Septembre 2019
  • Nouvel album sorti chez Harmonia Mundi.
    Entre L’Enlèvement au sérail et l’avènement de la célèbre “trilogie Da Ponte”, Mozart se plonge frénétiquement dans la recherche du bon livret, capable d’emmener le spectateur vers des terres encore inexplorées où théâtre et psychologie des personnages seront sublimés par la musique… Dans les années 1782-86 s’élabore ainsi un véritable laboratoire mozartien autour de la musique dramatique.
    Sabine Devieilhe, Siobhan Stagg, Serena Malfi, Linard Vrielink, John Chest, Nahuel di Pierro.

    03 Septembre 2019
  • Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.
    Né en 2015 au CNSMD de Lyon, Libera me doit son nom au Miserere de Joseph Michel, oeuvre qui devient le ferment de leur amitié musicale et leur source d’inspiration. Très attaché à l’histoire et au patrimoine français, l’ensemble est aussi résolument tourné vers la création et la remise en question de la forme traditionnelle du « concert classique ». Alliant tradition et innovation, il s’attache à faire sonner dans une interprétation « historiquement éclairée » des partitions aujourd’hui oubliées ou délaissées. Soucieux d’aller à la rencontre de tous les publics, il valorise des instruments et des lieux porteurs d’histoire en conviant d’autres arts comme le théâtre, la littérature et la danse, et s’engage dans des actions de sensibilisation et de création pédagogiques.
    Depuis 2015, Libera me sillonne plusieurs régions de France (Périgord, Charentes-Maritimes, Pays-Basque, Isère, Île-de-France, Ain…) tout en privilégiant Lyon et ses environs. Il a joué récemment à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au théâtre Kantor de l’ENS, ainsi qu’à Paris dans le cadre de la Saison Jeunes Talents. Chaque été il est en résidence à Fanlac (24), village périgordin qui accueille ses nouvelles créations.
    23 Juillet 2019
  • Nouvel album de Momo Kodama consacré aux Etudes de Debussy et de Hosokawa. Programme franco-japonais qui traduit la fascination réciproque des compositeurs de ces deux pays, mais également de la pianiste, née au Japon et qui vit à Paris depuis 34 ans. Momo Kodama explique : « dans la musique de Toshio Hosokawa, je trouve des éléments proches de Debussy : la liberté de forme et de couleur de ton, le sens de la conception poétique, avec un large registre de lyrisme et de dynamiques, entre méditation et développement virtuose, entre lumière et ombre, entre grands gestes et raffinement minimaliste ».
    Plus d'infos
    27 Janvier 2017

Pages