Videos
-
Premier récital en solo de Lucile Boulanger. La gambiste française, BBC Music Magazine l'a même décrite comme "la Jacqueline du Pré de la viole de gambe" - juxtapose Bach à Carl Friedrich Abel, un grand maître de la basse de viole et un ami proche de la famille Bach. Si Jean-Sébastien n'a jamais écrit pour la viole de gambe seule, nous savons qu'il a transcrit nombre de ses œuvres pour d'autres instruments. Ainsi, Lucile Boulanger a choisi, par exemple, de transcrire trois danses de la Sixième Suite, "parce qu'elle sonne particulièrement bien à la viole, étant écrite pour violoncelle à cinq cordes. Cet album me donne l'occasion de mettre en valeur la viole à la fois comme instrument mélodique - avec le grain de l'archet, la fragilité du timbre - et polyphonique."11 Février 2022
-
Album Sagas consacré aux mélodrames de Jean Sibelius par l'Ensemble Calliopée dirigé par Karine Lethiec.Direction artistique et récitant Vincent Figuri.Label Salamandre.Au programme :
Les Nuits de la Jalousie, La Trace de ski solitaire, Le Portrait de la comtesse, La Nymphe des bois, En Saga, Ô, si tu voyais.Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée07 Janvier 2022 -
Nouvel album de Pierre Lenert (alto et violon) et Etsuko Hirose (piano), PASSION, consacré à Clara Schumann, Johannes Brahms et Joseph Joachim chez Continuo Classics.Clara Schumann : Trois Romances violon et piano
Joseph Joachim : Romance violon et piano
Joseph Joachim : Mélodies Hébraïque alto et piano
Johannes Brahms : Sonates : alto et piano n°1 en fa mineur op 120 et n°2 en mi bémol Majeur op 12009 Novembre 2021
-
Soprano et harpe
Recueil de chants traditionnels grecs sur des textes de Michel Dimitri Calvocoressi harmonisés par Maurice Ravel.1 : Chanson de la mariée
2 : Là-bas, vers l'église
3 : Quel galant m'est comparable
4 : Chanson des cueilleuses de lentisques
5 : Tout gai !Ensemble Calliopée
Coline Infante, soprano
Delphine Benhamou, harpe
Episode 6 du programme musical « Musique et Muses » de l’Ensemble Calliopée conçu dans le cadre de sa résidence Musico-Archeo au Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint Germain en Laye. Filmé dans la salle d’archéologie comparée.Site du Musée d'Archéologie nationale
Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
Voir toutes les vidéos du concert Musique et muses24 Mai 2021 -
C’est la fameuse Marche turque de Mozart que Célia Oneto Bensaid a choisie pour cette vidéo en confinement. Mais si tout commence normalement, très vite la swinguante impertinence de Fazil Say prend le dessus pour un résultat ... hautement vitaminé !
On en raffole, comme de l’énergie et des couleurs que la pianiste montrait dans son très réussi premier disque en solo (Soupir), qui réunit Gershwin et Bernstein.
Passionnée de mélodie et de musique de chambre, Célia Oneto Bensaid fait équipe depuis longtemps avec la soprano Marie-Laure Garnier ; leur duo a d’ailleurs remporté en 2017 le Prix de Mélodie au Concours Lili et Nadia Boulanger. Des pages signées Zemlinsky, Caplet et Schubert témoignent de leur belle entente (dans « Le promenoir des amants », récital collectif publié dans la série Orsay-Royaumont Live de B Records).
Côté chambriste, la pianiste a pris part l’an dernier à un portrait de Camille Pépin, l’une des personnalités montantes de la scène contemporaine (#NoMadMusic).
Plus d’infos sur Célia Oneto Bensaid
Musique en confinement
28 Avril 2020 -
Si les Sonates n° 2 (1892-1897) et n° 3 (1897), les Etudes op. 8 (1894-1895) et les Préludes op. 11 (1888-1896) sont souvent joués, quantité de morceaux de jeunesse de Scriabine demeurent très méconnus, tel l’Impromptu en fa dièse majeur op. 12 n°1 (1895). Parmi les plus séduisantes illustrations de la « première manière » d’un compositeur nourri de l’exemple de Frédéric Chopin, devancier plus que tout autre admiré, la pièce séduit immédiatement par la plénitude de ses harmonies et sa générosité mélodique.
Sous les doigts de Clément Lefebvre, il dévoile un autre aspect de l’art d’un interprète remarqué en 2018 pour un récital Rameau/Couperin d’une rare poésie (1 CD Evidence) :
Lire l'article
Plus d’infos sur Clément LefebvreMusique en confinement
07 Avril 2020
-
Romances, mélodies & autres œuvres d'Hector Berlioz
Avec Stéphanie d’Oustrac (mezzo-soprano), Thibaut Roussel (guitare), Tanguy de Williencourt (pianoforte).Album publié chez Harmonia Mundi et enregistré au Musée de la musique sur les instruments du musée.10 Décembre 2019 -
Détail de l'intégrale Debussy publiée par Harmonia Mundi :
NOCTURNES, JEUX, PRÉLUDE À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE
QUATUORS À CORDES / STRING QUARTETS
LE MARTYRE DE SAINT SÉBASTIEN, LA MER, PRÉLUDE À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE
PRÉLUDES / LA MER
HARMONIE DU SOIR - MÉLODIES
DEBUSSY ET LE JAZZ / PRELUDES FOR A QUARTET
SUITE BERGAMASQUE, DEUX ARABESQUES - WORKS FOR PIANO / ŒUVRES POUR PIANO
LES TROIS SONATES / THE LATE DEBUSSY
PRÉLUDES. ESTAMPES
ÉTUDES13 Novembre 2018 -
Blaise Rantoanina, ténor, révélation classique Adami 2016, interprète Francesco Paolo Tosti : Mélodie « L’albasepara delle luce l’ombra ».
Enregistrement réalisé entre les 1er et 2 août 2016 à l'Eglise de Cattlar (66) dans le cadre du Festival de Prades.
Plus d'info sur l'Adami : www.adami.fr
12 Janvier 2017
-
Interview de Marie Perbost, soprano, révélation classique Adami 2016.
Encouragée dès son plus jeune âge par sa mère chanteuse, Marie Perbost entre à la Maîtrise de Radio-France où elle se formera auprès des plus grands chefs (Kurt Masur, Myung Wung Chung…) et fera de nombreux concerts, aussi bien en France qu’à l’étranger. Reçue au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle découvre auprès d’Alain Buet les subtilités du métier d’artiste.
Marie se passionne pour le riche répertoire du Lied et de la mélodie auprès de l’inspirante Anne le Bozec. Coup de cœur amical et musical, la pianiste Joséphine Ambroselli deviendra sa partenaire privilégiée dans cette aventure artistique.
Elle s’attache à être une chanteuse polyvalente, capable d’interpréter des répertoires très variés.12 Janvier 2017 -
Le CNSMD de Lyon invite Emilie Simon. Ré-écriture des plus belles mélodies d'Emilie Simon, auteure, compositrice et interprète, par Henri-Charles Caget, co-animateur du collectif d’improvisation pour le (Pop)band du CNSMD de Lyon.Reportage réalisé lors du concert électrique donné à la Salle Varèse le 12 novembre 2015 avec Emilie Simon.
Plus d'infos sur www.cnsmd-lyon.fr29 Mars 2016 -
Pauline Texier, soprano, Révélation Classique Adami 2015. Interview.
Après des études de violon, Pauline Texier obtient une licence de musicologie puis le Prix de Chant du Conservatoire de Poitiers. Elle entre ensuite au CNSMD de Paris dans la classe de Valérie Guillorit où elle obtient le Prix de Chant en 2015. Elle intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris en septembre 2015.Remarquée au concours de chant de Vivonne, elle est invitée à donner un récital de mélodie française à Bodø (Norvège).
Elle chante les rôles de Daisy de Gershwin, de la Baronne de Gondremark (La Vie Parisienne) au Théâtre Royal de Marrakech, Parthœnis (La Belle Hélène) et Diane (Orphée aux Enfers), Lucy (Le Téléphone de Menotti) à Poitiers, Serpetta (La Finta Giardiniera) au CNSMD de Paris, Zelmira (Armida de Haydn) au Festival Kvarner de Opatija (Croatie), Clara (Adolphe et Clara de Dalayrac) au festival Talleyrand du Château de Valençay, Corinna (Il Viaggio a Reims) au CNSMD de Paris.Plus d'information sur l'Adami : www.adami.fr
Reportage réalisé au Festival de Prades 2015 http://prades-festival-casals.com par Concertclassic.com.Voir l’air de Léonore de L’amant jaloux de Gretry par Pauline Texier
Voir l’air de concert « No, che non sei capace » de Mozart par Pauline Texier18 Janvier 2016