Videos
-
Spectacle créé en 2023 à partir de Médée de Marc-Antoine Charpentier, de Médée et Jason de François-Joseph Salomon (1649 – 1732) et de ces parodies composées à la même époque.
Interview de Lucile Richardot qui interprète le rôle titre, réalisée au Grand Manège de Namur le 14 février 2024.Questions posées :
- Que représente Médée pour une chanteuse ?
- Avez-vous déjà chanté ce rôle ?
- Aimez-vous associer chant et théâtre ?
- Vous semblez être très heureuse sur scène ?
- Quels grands rôles souhaiteriez-vous interpréter ?Prochaines dates : les 6 et 7 mars à l'Opéra de Limoges
> Voir l'interview du directeur musical Louis-Noël Bestion de Camboulas
> Voir le teaser
27 Février 2024 -
Spectacle créé en 2023 à partir de Médée de Marc-Antoine Charpentier, de Médée et Jason de François-Joseph Salomon (1649 – 1732) et de ces parodies composées à la même époque.
Interview du directeur musical des Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas, réalisée au Grand Manège de Namur le 14 février 2024.
Questions posées :
- Quels compositeurs le mythe de Médée a-t-il inspiré ?
- Pourquoi ce mythe fascinait-il autant ?
- Vous parlez de "parodies d'opéras" ?
- On a du mal à imaginer aujourd'hui de parodier un opéra contemporain ?
- Est-ce qu'en parodiant on rendait comique une tragédie ?
- Dans votre spectacle "Médée et Jason", de quels textes vous êtes-vous inspirés ?
- Les opéras de Charpentier et de Salomon sont-ils vos deux seules sources musicales ?
- Vous avez une équipe formidable pour jouer ce spectacle ?
- La mise en scène est inspirée du théâtre de tréteaux baroque ?Prochaines dates : les 6 et 7 mars à l'Opéra de Limoges
> Voir l'interview de Médée, Lucile Richardot
> Voir le teaser
27 Février 2024 -
À l'occasion de la nouvelle production de David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier par l'Ensemble Correspondances à l'Opéra National de Lorraine, Concertclassic a interviewé la soprano Gwendoline Blondeel qui interprète le rôle de Jonathas, fils de Saül.
Les 14, 16 et 18 janvier 202416 Janvier 2024
-
À l'occasion de la nouvelle production de David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier à l'Opéra National de Lorraine, Concertclassic a interviewé le directeur de l'Ensemble Correspondances Sébastien Daucé.
Les 14, 16 et 18 janvier 2024
13 Janvier 2024 -
La musique du XVIIe siècle français occupe depuis l’origine une place essentielle dans le répertoire de l’Ensemble Correspondances, Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) en particulier. Très présent dans la discographie de la formation, cet auteur inspire un nouvel enregistrement (Harmonia Mundi / HMM 902640), splendide, bâti autour de la Messe à quatre chœurs H.4. Cette partition majeure traduit l’influence de l’écriture polychorale italienne sur un compositeur qui avait effectué un séjour en Italie au mitan des années 1660. Prenant prétexte de celui-ci et des découvertes qui le ponctuèrent, Sébastien Daucé a imaginé un programme aux allures de voyage imaginaire menant le jeune musicien français à Bologne, Venise, Crémone et Rome. Précédée de pages de Cazzati, Cavalli, Merula, Beretta, Giamberti et Benevoli, la Messe à quatre chœurs prend toute sa signification ainsi mise en perspective.
Plus d'infos sur l'Ensemble Correspondances
Plus d'infos sur Harmonia Mundi03 Novembre 2020 -
Miserere de Marc-Antoine Charpentier par l'Ensemble Jacques Moderne, sous la direction de Joel Suhubiette. Dialogue entre un homme prenant conscience de sa faiblesse et un dieu aimant et miséricordieux. Canticum Zachariae, Litanies de la Vierge et Miserere mei, Deus de Marc-Antoine Charpentier.
Reportage réalisé le dimanche 29 septembre 2013 à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Dourdan dans le cadre du Festival d'Ile de France.
Plus d'infos sur www.festival-idf.fr25 Novembre 2013