Videos
-
Extrait de leur dernier album "The Waves" paru chez Scala Music, La Vague de Zoé est inspirée du poème Le Chant de la mer de Rainer Maria Rilke.
Musique et viole de gambe : Robin Pharo
Chant : Anaïs Bertrand13 Novembre 2023 -
Découvrez la programmation du Festival d'Aix-en-Provence 2018 !Opéras : Ariane à Naxos, L'Ange de feu, La Flûte enchantée, Seven Stones, Didon et Enée, Orfeo & Majnun.Concerts : Sabine Devieilhe, Stéphane Degout & Alain Planès, Le Quatuor Français, Chants du voyageur, Tabea Zimmermann, Orpheus XXI, Jorge Pardo Trio, Divertimento à trois, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.Académie : Viva amore, Cacher la profondeur, Trio Sora, Résidence Mozart, Andreea Soare & Florian Caroubi, Alphonse Cemin, Prix Gabriel Dussurget, l'Académie célèbre ses 20 ans, Orchestre des Jeunes de la Méditérranée.Plus d'infos sur festival-aix.com05 Février 2018
-
Interview de Caroline Sypniewski, violoncelle, Révélation Classique Adami 2017.
Née à Toulouse en 1992, Caroline est une violoncelliste issue de la classe de Jérôme Pernoo au CNSM de Paris. Elle a également reçu les conseils réguliers de Gary Hoffman et Lluis Claret lors de master classes, à Kronberg, à l’Académie de Villecroze…
Elle est actuellement dans la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon et prend part à l'Académie Jaroussky à la Seine Musicale. Elle est invitée à se produire régulièrement, notamment au Centre de Musique de Chambre à la salle Cortot, au Festival International de Musique de Chambre à Salon de Provence, à Tons Voisins, au Festival de la Vézère, au Festival Notes d’été à Irancy, et a joué au Victoria Hall à Genève, à la Philharmonie de Paris, à la Fondation Louis Vuitton, au Kurhaus à Baden-Baden.
Elle est soutenue par la Fondation Safran et a obtenu le prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy, ainsi que le Grand Prix de la Ville de Ciboure lors de l'Académie Maurice Ravel.
Vidéo réalisée par l'agence 3foisC16 Janvier 2018
-
Benjamin Levy, nouveau directeur musical de l'Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur. Depuis le 1er novembre 2016, Benjamin Levy devient le nouveau directeur musical, succédant à Wolfgang Doerner. Révélation musicale de l'année 2005 par le syndicat de la critique dramatique et musicale, prix Jeune Talent - chef d'orchestre de l'Adami en 2008, Benjamin Levy a également participé à l'aventure des Brigands et a fondé l'Orchestre de Chambre Pelléas. Il est régulièrement invité par le Rotterdams Philharmonisch, l'Orchestre de la Suisse Romande ou le Nederlandse Reiopera. Il vient de débuter une collaboration avec le Icelandic Opera. Il insuflera dorénavant son enthousiasme et son dynamisme à l'Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur.
Plus d'infos29 Mai 2017 -
Interview de Eva Zaïcik, mezzo-soprano, révélation classique Adami 2016.
Révélation lyrique de l'ADAMI 2016, la mezzo-soprano Eva Zaïcik obtient cette même année un Master de chant mention TB à l'unanimité, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y suit l'enseignement d'Elène Golgevit, tout en se perfectionnant auprès de grands maitres tels Anne Le Bozec, Margreet Hönig, Janina Baechle, Kenneth Weiss ou Réné Jacobs...
Sa grande sensibilité et ses goûts musicaux éclectiques la mène à partir à la rencontre de toutes les formes d'expression que lui offre le répertoire vocal. Elle collabore ainsi avec de nombreux ensembles de musique ancienne tels Attentive au dialogue des cultures, elle était l’invitée du Festival Européen d’Aix en Provence, du Festival d’Avignon et de la Fondation Royaumont, pour participer au projet Oraciòn, unissant musiciens Orientaux et Occidentaux. Elle crée à cette occasion une pièce d’Ahmed Essyad, composée pour elle et le Quatuor Tana.
Lors de ses études de chant à la Maîtrise de Notre Dame de Paris, elle co-fonde en 2008, l’Ensemble Lunaris, avec lequel elle explore un large répertoire du médiéval au contemporain, pour leur formation atypique de trois voix féminines et une viole de gambe.12 Janvier 2017 -
L’Orchestre Régional de Cannes dans les lycées. Pour la neuvième année consécutive, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Orchestre Régional de Cannes organisent une résidence de musiciens. Cette année, l’Orchestre a rencontré les élèves des lycées Sévigné de Gap, Pierre-Gilles-de-Gennes de Digne et Amiral de Grasse, pour une semaine de répétitions commentées et de concerts publics autour de West Side Story de Leonard Bernstein, sous la direction de Patrick Ayrton, chef invité.
Plus d'infos sur www.orchestre-cannes.com
28 Juin 2016
-
Festival de Pâques d’Aix-en-Provence
Du 22 mars au 3 avril 2016 a eu lieu le Festival de Pâques d’Aix en Provence. Retour sur les journées des 23 et 24 mars avec Renaud Capuçon, Louis Langrée, Marie Chilemme et Mohamed Hiber.
Plus d’infos sur www.festivalpaques.com11 Avril 2016 -
Bruno Philippe, violoncelle, Révélation Classique Adami 2015. Interview.
Formé par Raphaël Pidoux, Jérôme Pernoo et Claire Désert au Conservatoire de Paris, Bruno Philippe participe aux masterclasses de David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg. Actuellement, il étudie à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson.En 2011, il remporte le Troisième Grand Prix et le Prix du meilleur récital au Concours international André Navarra. En 2014, il reçoit le prix Nicolas Firmenich au festival de Verbier puis remporte le 3e prix et Prix du Public au Concours de l'ARD de Munich.
Il est invité à se produire à la Kammersaal de la Philharmonie de Berlin, à la Halle aux Grains à Toulouse et à jouer avec le Bayerische Rundfunk, le Münchener Kammerorchestrer ou l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il se produit aussi dans de nombreux festivals : Prades, Folle Journée de Nantes, Deauville, Aix-en-Provence, Radio France à Montpellier, Roque d’Anthéron…Plus d'information sur l'Adami : www.adami.fr
Reportage réalisé par Concertclassic.com au Festival de Prades 2015. http://prades-festival-casals.comVoir la Sonate pour violoncelle de Poulenc par Bruno Philippe
Voir Pezzo Capriccioso op.62 de Tchaïkovski par Bruno Philippe
18 Janvier 2016 -
Après Brigitte Engerer, Khatia Buniatishvili devient la marraine de l’Orchestre Régional de Cannes PACA à partir de la saison 2015/2016. Pianiste à la carrière internationale, Khatia Buniatishvili exprime la nécessité de prendre le temps de construire une relation privilégiée avec un orchestre. Elle sera donc amenée à venir répéter et jouer souvent avec l’orchestre dans les saisons à venir. C’est grâce à ces moments, rares pour des solistes internationaux, qu’une complicité pourra se tisser entre l’orchestre et la pianiste.
Plus d’infos sur www.orchestre-cannes.com
Le site de Khatia Buniatishvili : www.khatiabuniatishvili.com05 Janvier 2016
-
La Danse Fantastique, projet pédagogique initié par l’Orchestre de Cannes auprès de collégiens de l’agglomération de Cannes par l’intermédiaire de la Compagnie Humaine dirigée par Eric Oberdorff. Sur plusieurs semaines, la Compagnie Humaine à appris aux collégiens une chorégraphie sur la Symphonie fantastique de Berlioz dont le spectacle sera présenté au Palais des Festivals de Cannes devant plus d’un millier de spectateurs.
Reportage réalisé à J-1 du concert.
Voir le reportage réalisé à J-7
www.orchestre-cannes.com21 Juillet 2015 -
La Danse Fantastique, projet pédagogique initié par l’Orchestre de Cannes auprès de collégiens de l’agglomération de Cannes par l’intermédiaire de la Compagnie Humaine dirigée par Eric Oberdorff. Sur plusieurs semaines, la Compagnie Humaine à appris aux collégiens une chorégraphie sur la Symphonie fantastique de Berlioz dont le spectacle sera présenté au Palais des Festivals de Cannes devant plus d’un millier de spectateurs.
Reportage réalisé à J-7 du concert.
Voir le reportage réalisé à J-1
orchestre-cannes.com10 Juillet 2015 -
Sous la thèmatique du Rêve et avec sa nouvelle marraine, Khatia Buniatishvili, l’Orchestre Régional de Cannes PACA propose un programme riche et varié pour la saison 2015/2016 : les Symphonies n°4 de Brahms et n°8 de Dvorak, Elias de Mendelssohn, de la musique française avec Jacques Mercier (Fauré, Ravel et Roussel) et le Concerto en sol de Ravel avec Jean-Philippe Collard.
L’Orchestre invite également des solistes reconnus et appréciés : Anne Queffelec (piano), Olivier Charlier (violon), Ophélie Gaillard (violoncelle) et Nicolas Dautricourt (violon).
Plusieurs concerts de musique de chambre seront proposés par les musiciens. De jeunes chefs d’orchestre seront invités : la coréenne Eun Sun Kim et les français Pierre Dumoussaud et Julien Masmondet.
Plus un Ciné-concert, un concert spécial Noël, pour le jour de l’An, pour les enfants et un volet pédagogique très important (masterclass de chefs d’orchestre, Sympho New).Plus d’infos sur http://www.orchestre-cannes.com
15 Juin 2015