Videos
-
Nouvelle production de Werther de Jules Massenet au Théâtre des Champs-Elysées, en co-production avec la Scala de Milan,
Du 22 mars au 6 avril 2025.Marc Leroy-Calatayud (direction musicale), Christof Loy (mise en scène).
Avec Benjamin Bernheim (Werther), Marina Viotti (Charlotte), Jean-Sébastien Bou (Albert), Sandra Hamaoui (Sophie), Marc Scoffoni (Le bailli), Yuri Kissin (Johann), Rodolphe Briand (Schmidt), Orchestre Les Siècles.> Voir l'interview de Benjamin Bernheim
> Voir l'interview de Marc Leroy-Calatayud
> Voir l'extrait de Marina Viotti
21 Mars 2025 -
À l'occasion de la nouvelle production de Werther de Massenet au Théâtre des Champs-Elysées, en coproduction avec la Scala de Milan, Concertclassic vous propose l'extrait "Va ! laisse couler mes larmes ! par Marina Viotti, Charlotte.
Christof Loy, mise en scène et Marc Leroy-Calatayud, direction musicale. Orchestre Les Siècles.
Du 22 mars au 6 avril 2025.> Voir l'interview de Benjamin Bernheim
> Voir l'interview de Marc Leroy-Calatayud
> Voir la story bande annonce> Les prochains opéras en France, Suisse, Belgique
18 Mars 2025 -
Interview du ténor Benjamin Bernheim pour son rôle de Werther qu'il interprète dans la nouvelle production du Théâtre des Champs-Elysées, mise en scène par Christof Loy et dirigé par Marc Leroy-Calatayud.
Du 22 mars au 6 avril 2025Questions posées :
- Combien de fois avez-vous interprété Werther et qu'appréciez-vous dans ce rôle ?
- Avez-vous lu Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe ?
- Vous interprétez de nombreux personnages au destin tragique, dans quelle mesure cela vous affecte-t-il ?
- Avez-vous toujours cette "part d'émerveillement", à propos de votre métier, que vous évoquiez il y a quelques années ?
- Comment avez-vous travaillé votre personnage avec le metteur en scène Christof Loy ?> Voir l'interview de Marc Leroy-Calatayud
> Voir l'extrait par Marina Viotti
> Voir la story bande annonce> Les prochains opéras en France, Suisse, Belgique
10 Mars 2025
-
A l'occasion de la nouvelle production de Werther de Jules Massenet au Théâtre des Champs-Elysées (en coproduction avec le Teatro alla Scala de Milan), Concertclassic à rencontré le jeune directeur musical Marc Leroy-Calatayud qui dirigera l'orchestre Les Siècles et avec lequel il continuera de proposer une interprétation "historiquement informée".
Du 22 mars au 6 avril 2025
Questions posées :
- Quelle place occupe Massenet dans le paysage musical français ?
- Pourquoi Werther est-il considéré aujourd'hui comme un chef-d'œuvre ?
- Est-ce que la musique romantique française doit être ré-étudiée, comme l'a été la musique baroque, dans les années 70 ?
- L'orchestre Les Siècles est-il l'orchestre idéal pour cela ?
- Cette démarche "historiquement informée" est-elle également valable pour le chant ?> Voir l'extrait par Marina Viotti
> Voir l'interview de Benjamin Bernheim
> Voir la story bande annonce28 Février 2025 -
Orlando furioso d'Antonio Vivaldi au Théâtre des Champs-Elysées. L'Ensemble Matheus est dirigé par Jean-Christophe Spinosi. Mise en scène, Pierre Audi.
Avec Marie-Nicole Lemieux (Orlando), Jennifer Larmore (Alcina), Veronica Cangemi (Angelica), Philippe Jaroussky (Ruggiero).Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique22 Décembre 2021 -
Lancé en 2016 par un collectif de jeunes, l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France est un tremplin pour les jeunes musiciens professionnels. Placé sous la direction de David Molard Soriano, l’OJIF se donne pour mission de proposer aux jeunes, à la charnière de leurs études et de leur carrière, les conditions professionnelles exigeantes qu’ils rencontreront bientôt : quelques répétitions seulement, encadrées par des musiciens titulaires des plus grandes phalanges, des programmes ambitieux, des solistes renommés... Tous les concerts ont été filmés : l’Oiseau de feu (en version intégrale), la Symphonien°3 de Saint-Saëns avec Thomas Ospital à Saint-Eustache, le Concerto n°2 de Chopin avec Nathanaël Gouin, entre autres. Actuellement dans la fosse du Théâtre des Champs-Elysées pour l’opéra participatif Les Petites Noces d’après Mozart, l’OJIF revient les 18 et 19 avril à Paris pour une mise en perspective du Requiem de Mozart.
03 Février 2020
-
ARCHIVE VIDEO CONCERTCLASSICInterview de Danielle de Niese, réalisée au Théâtre des Champs Elysées le 9 juin 2010. Elle nous parle de son parcours personnel, de ses débuts et de son attachement pour Mozart.01 Août 2018
-
ARCHIVE VIDEO CONCERTCLASSICOrchestre et Choeurs des Arts Florissants, William Christie (direction musicale), Robert Carsen (mise en scène), Jean-Claude Gallota (chorégraphe), Gideon Davey (décors et costumes).Filmé en octobre 2008 au Théâtre des Champs-Elysées24 Juillet 2018
-
Anna Göckel, violon, révélation classique Adami 2016.
Anna Göckel découvre le violon à Marseille, avant d'étudier au Conservatoire de Paris avec Jean-Jacques Kantorow, puis aux Pays-Bas avec Boris Belkin.
Elle se passionne pour la musique de chambre, travaille avec le Quatuor Ysaÿe et rencontre Menahem Pressler, Ferenc Rados, Jean-Claude Pennetier, Donald Weilerstein, Maxim Vengerov, Hatto Beyerle. Elle se perfectionne actuellement auprès de David Grimal à Saarbrücken.
Elle remporte à 21 ans le Concours de l'ARD de Munich au sein du Trio
Karénine, et se produit au Wigmore Hall de Londres, au Victoria Hall à Genève, à la Herkulessaal à Munich, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Anna a joué en soliste avec l'OSLP, le Neue Westfalen Philharmonie et l'orchestre de la Bayerische Rundfunk. Elle est invitée à l'Académie Ozawa et en 2016 au Steans Music Institute du Festival de Ravinia (USA).
Anna Göckel joue sur un Stradivarius de 1734, grâce au soutien de l'Atelier Cels et de la Karolina Blaberg Stiftung12 Janvier 2017
-
Interview du compositeur Dai Fujikura à l’occasion de la création mondiale au Théâtre des Champs Elysées, de l’opéra Solaris, adapté du roman éponyme de Stanislam Lem. Après plus d’un an et demi d’immersion totale pour écrire cet opéra, Dai Fujikura nous fait partager la place qu’occupe pour lui la musique et la création et nous présente cet opéra où l’étrange et l’étranger sont les thèmes principaux.
Livret, mise en scène, chorégraphie, décors, costumes et lumières de Saburo Teshigawara.
Solaris, les 5 et 7 mars 2015, Théâtre des Champs-Elysées.
Plus d’infos sur http://www.theatrechampselysees.fr03 Mars 2015 -
Interview d'Enguerrand de Hys, ténor, révélation classique de l'Adami. Il débute le chant au Conservatoire de Toulouse et intègre, après avoir obtenu un Prix de Chant mention Très Bien, le Conservatoire National Supérieur de Paris dont il est diplômé en juin 2014. Il a gagné en 2011, le 2eme Prix du Concours international de la Mélodie française de Toulouse. Sur scène, il a chanté Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart du Théâtre de Bastia dans une mise en scène de Vincent Vittoz en septembre 2012. L’année suivante, il a le rôle du Jeune Homme dans Reigen de Philippe Boesmans, sous la direction de Tito Ceccherini et Pedrillo dans l’Enlèvement au Sérail avec l’orchestre d’Avignon.En 2014, il incarne Mitridate dans Mitridate Rè di Ponto de Mozart sous la direction David Reiland et le Gondolier dans Otello de Rossini avec l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Elysées et au Festival de Pentecôte de Salzbourg. Dans ses projets on notera Ubaldo dans Armida de Haydn avec le Cercle de l’Harmonie, mise en scène Mariame Clement ; Alessandro dans Il ré pastore de Mozart avec l’Ensemble Matheus en décembre et Arturo dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Limoges en 2015.Interview réalisée le 1er août 2014 à l'église de Cattlar dans le cadre du Festival de Prades.
Plus d'infos sur l'Adami : www.adami.fr> Voir l'air de Don Ottavio « Il mio tesoro » de Don Giovanni de Mozart par Enguerrand de Hys
05 Janvier 2015 -
La Clémence de Titus de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées - EXTRAIT - par Kate Lindsey (Sextus). Avec Jérémie Rhorer (direction musicale), Denis Podalydès (mise en scène), Cécile Bon (chorégraphe), Eric Ruf (décors), Christian Lacroix (costumes), Stéphanie Daniel (lumières), Kurt Streit (Titus), Karina Gauvin (Vitellia), Julie Fuchs (Servillia), Julie Bouliane (Annius), Robert Gleadow (Publius), Le Cercle de l’Harmonie, Choeur Aedes (direction Mathieu Romano).
Du 10 au 18 décembre 2014.
Lire le compte-rendu d'Olivier Rouvière
Plus d’infos sur www.theatrechampselysees.fr18 Décembre 2014