Videos

  • La mise en scène de Carmen, créée en 1875 à l'Opéra Comique a ensuite circulé dans la monde entier avant de laisser place à des lectures plus contemporaine. 
    Mais alors, comment reconstruire la scénographie historique, telle qu'elle fut découverte à Paris, New-York, Vienne, Bruxelles, Stockholm..? 
    La réponse en vidéo grâce au PBZ (Palazzetto Bru Zane).
     

    02 Octobre 2023
  • "Les Noces de Figaro" compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. 

    C’est en reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale dans la société parisienne, que Mozart et son librettiste Da Ponte entamèrent leur première collaboration. La pièce avait été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Est‑ce parce qu’elle exposait trop sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? 

    Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? »

    Extrait issu de la répétition générale - Rachel Frenkel (Cherubino)

    06 Décembre 2022
  • Extrait du concert donné au Konzerthaus de Vienne en 2010 avec Radu Lupu et le Vienna Philharmonic sous la direction de Sandor Vegh.
    Radu Lupu (1945-2022).
    19 Avril 2022
  • L’histoire de la Musique est pleine d’expérimentations de la facture instrumentale demeurées sans suite. Ainsi l’arpeggione, sorte de violoncelle-guitare imaginé par Johann Georg Staufer, a-t-il été oublié. Son nom le serait peut-être aussi, n’était la sonate que le luthier viennois commanda à Schubert en 1824 et qui, passée au répertoire des violoncellistes, porte son nom. A quoi ressemblait l’arpeggione ? L’instrument que Guido Balestracci tient entre ses mains vous le montre.

    Plus d'infos sur Guido Balestracci
    Plus d'infos sur Maude Gratton

     

    30 Mars 2020
  • Étrange destinée que celle de l’arpeggione, instrument inventé en 1823. Connu également sous le nom de « guitare d’amour », l’arpeggione est en fait une guitare munie d’un chevalet, tenu entre les genoux comme un violoncelle et joué avec un archet. L’instrument connut un certain succès durant une dizaine d’années, mais, curieusement quasi rien n’est conservé de son répertoire spécifique si ce n’est le chef-d’œuvre absolu qu’est la sonate que lui dédie Franz Schubert en 1824.
    C’est autour de cette célèbre sonate que Guido Balestracci et les musiciens de l’Amoroso ont construit une délicieuse Schubertiade, réunissant autour de l’arpeggione et du piano, la voix et les guitares qui s’approprient tout un répertoire empruntés aux Lieder du compositeur viennois.
     
     
     
    21 Janvier 2020
  • Après avoir été l'un trois finalistes du 52ème Festival international de jeune chef d'orchestre de Besançon en 2011, Gergely Madaras dirige plusieurs grands orchestres, comme l'Orchestre Symphonique de Vienne, le Royal Concertgebouw Orchestra ou le London Symphony Orchestra.
    Il obtient la bourse Charles Mackerras de l'English National Opera en 2013 et devient chef principal et conseiller artistique de l'Orchestre Dijon Bourgogne.
    Plus d'info sur www.orchestredijonbourgogne.fr
    03 Décembre 2013